Outre Tombe - Phoenix Underground Distribution
Écrit par Francis Moury   

 

1 édition collector limitée
Coffret 4 DVD multi-régions All Zone


Livret 52 pages
© Phoenix Underground Distribution, novembre 2019.


Image : 1.85 nominal (en réalité 1.78) + 1.37 couleurs, compatible 16/9
Son : VF + VA. Durée du film : 422 min. environ (7H03min.).


Suppléments :

- 6 portraits de Pamela Stanford
- Petit-déjeuner avec Abricot
- Tournage.


 

* Vous pouvez cliquer sur chacune des captures pour afficher sa taille réelle.

 

 

BONUS (note : 3/5)
6 portraits de Pamela Stanford (16/9, 25 min. environ) : Portrait en vert, Portrait en bleu, Coquelicot, Portrait en jaune, Portrait orange, Portrait in Bathroom. Tournés entre 2014 et 2015, d'une durée d'environ 4 minutes chacun, ils se rattachent assez à l'esthétique de la Nouvelle vague française des années 1955-1965, y compris concernant le son direct.

 

 

Petit déjeuner avec Abricot ou Abricot Take 1, 2, 3, 4 (16/9 couleurs, 4x4min. environ) : iI s'agit d'un extrait d'un autre film intitulé La Sécurité 1er étage (ainsi que mentionné à l'écran) dans lequel on entend la voix d'un personnage de client que ne l'on ne voit jamais.

Tournage Outre Tombe (16/9) : quelques chutes plutôt qu'un making-of bien que parfois il s'y apparente lorsqu'on entend la voix du cinéaste diriger l'actrice vedette.

Livret 52 pages : y figurent sur papier glacé les lieux de tournage, des photos inédites, un choix de textes de l'auteur et un florilège critique ainsi que l'intégralité du poème de Théophile de Viau dont le spectateur entend des bribes mais qu'il trouve ici dans son intégralité.

 

 

IMAGE (4/5)
Format original 1.85 nominal (qui est en réalité du 1.78) + occasionnellement 1.33 nominal (en réalité du 1.37), couleurs et compatible 16/9. Une vingtaine de plans ont été tournés en 4K sur caméra Sony, tout le reste essentiellement avec une caméra Toshiba (au réglage augmentant parfois l'effet argentique de certaines scènes, par ailleurs procuré par la lumière des ciels métalliques) et une caméra Nikon (pour certaines scènes nocturnes surtout mais aussi quelques scènes diurnes) qui n'étaient pas 4K. Aucune image de synthèse : toutes les surimpressions ont été effectuées à partir d'images réelles. Transfert numérique SD sur 4 DVD All Zone : le standard est poussé dans ses ultimes capacités plastiques et l'ensemble est techniquement honorable, compte tenu de la très longue durée du titre.

 

 

SON (4/5)
VF (+VA dans les intertitres des plans de cinéma muet). Enregistrement en son direct, volontairement inégal et heurté en volume, doté parfois d'un souffle volontairement non atténué. Il y a eu une post-synchronisation pour toutes les voix off. Les bribes de phrases entendues par le fantôme sont dotées d'une résonance d'autant plus prégnante qu'on ne voit jamais leurs locuteurs : souvenirs de paroles, à l'étrange relief. Musique (une vingtaine de minutes en tout) extraite des Planètes de Gustav Holst, de la Marche de Radetzky de Johan Strauss.

 

 


Francis MOURY (version revue janvier 2020)*



En rapport avec le dvd :

# La critique du film

# Entretien avec Alexandre H. Mathis sur son film fantastique Outre Tombe