[M] [Critique] La tour du Diable

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2008 10:31 am    Sujet du message: [M] [Critique] La tour du Diable Répondre en citant



La tour du Diable - 1972
(Tower of Evil / Beyond the Fog / Horror of Snape Island / Horror on Snape Island)

Origine : Grande Bretagne
Genre : Horreur

Réalisé par Jim O’Connolly
Avec : Bryant Haliday, Jill Haworth, Mark Edwards, Anna Palk, Derek Fowlds

Producteur : Richard Gordon
Scénario : Jim O’Connolly
D’après le roman de George Baxt
Musique : Kenneth V. Jones
Image : Desmond Dickinson
Montage : Henry Richardson

Distribution :
Bryant Haliday (Brent), Jill Haworth (Rose), Mark Edwards (Adam), Jack Watson (Hamp), Anna Palk (Nora), Derek Fowlds (Dan), Dennis Price (Bakewell), Gary Hamilton (Brom)

Résumé :
Deux pêcheurs arrivent sur l’inquiétante Snape Island ; les deux hommes découvrent alors les corps de trois jeunes, assassinés. Quand, soudainement, surgit de sa cachette une jeune femme terrorisée qui poignarde sauvagement l’un d’eux.




Ce petit film d’horreur date d’une époque charnière pour le cinéma fantastique anglais, c’était la fin de l’âge d’or de l’horreur gothique, le début d’une certaine libération sexuelle et d’une violence plus contemporaine. Le film oscille donc insensiblement entre ces trois éléments, sans jamais vraiment choisir son camp. En fait, le film intègre le « whodunit » et les règles des futurs slashers genre « Vendredi 13 », le tout dans un décor gothique, ce qui donne à l’œuvre un petit cachet rétro assez sympathique. Du gothisme, le film retient surtout son décor principal, c'est-à-dire la fameuse île et son phare, entièrement reconstitués en studio noyé ou non dans le brouillard. L’érotisme est typique des années septante, paillard et stéréotypé, avec ces jeunes qui fument des joints, copulent et se promènent tout nus. Evidemment, ces derniers sont les premières victimes du tueur dont on ne dissimule plus les résultats sanglants, ce qui donne au film quelques unes de ses meilleures scènes. La main sectionnée filmée de près avec comme arrière plan les deux pêcheurs ; ou la tête d’une victime qui se détache pour dégringoler les escaliers en direction de la caméra, en sont les meilleurs exemples : classique, mais toujours efficace.




Tout commence par l’arrivée sur l’île maudite de deux pêcheurs (George Coulouris et Jack Watson, excellents) dont le but semble d’y ramener quelqu’un ou quelque chose. Leur embarcation se fraye difficilement un passage à travers un brouillard épais et les récifs quand soudain l’île leur apparaît. Sur place, les pauvres vont découvrir trois cadavres en triste état, empalé, décapité ou amputé. Lorsque le plus vieux du groupe (père du second) ouvre une porte, il se trouve face à face avec une jeune fille nue et hystérique qui le tue ; elle sera assommée par le rescapé. Ce prélude à base de mystère et d’effets chocs (qui est aussi la meilleure partie du film) permet au réalisateur de planter son décor en quelques minutes et d’instaurer tout de suite une ambiance de malaise aux limites du surnaturel (en effet, à cet instant le doute plane encore sur l’identité du tueur). La suite nous emmène momentanément loin de l’île. La rescapée, qui est maintenant dans une sortie de catatonie, est soupçonnée d’avoir assassiné ses amis. Lors d’une séance d’hypnose, la jeune file va révéler qu’elle et ses compagnons d’infortune n’étaient pas seuls sur l’île. Entre temps, une expédition est déjà en route. Le but du petit groupe est de découvrir un trésor phénicien. En effet, l’une des malheureuses victimes a été empalée par une vieille lance phénicienne en or. Parmi ces chasseurs de trésor se trouve aussi un détective, dont le but est de prouver l’innocence de la rescapée.




Le réalisateur Jim O’Connolly connaît bien le mélange de genres pour avoir réalisé en 1969 « La Vallée de Gwangi », patchwork entre le western et le film de monstre (avec des SFX de Ray Harryhausen). Pour envoyer son casting sur l’île maudite, il sélectionne une belle brochette d’acteurs typiquement british, dont les belles Jill Haworth (« Haunted House of Horror », « It », « The Mutations ») et Anna Palk (« Le corrupteur »), ainsi que Bryant Haliday (« The Devil Doll » et « The Projected Man »), l’incroyable Dennis Price qui tourna aussi bien dans des productions Hammer que pour Jess Franco (« Son of Dracula », « Vampire Lesbos », « Twins of Evil », « The Horror of Frankenstein »…) et l’incontournable second rôle du cinoche guerrier populaire anglais : Jack Watson (« Les oies sauvages », « Les loups de haute mer », « Le commando de Sa Majesté").




Le scénario mixe plus ou moins habilement plusieurs thèmes entre eux (horreur, aventure, chasse au trésor, policier…), tandis que le réalisateur utilise au maximum toutes les possibilités de son décor principal pour créer une ambiance de malaise et de cauchemar. Evidemment, on n’évite pas certains clichés et effets chocs d’usages dans le genre : deux femmes dans l’expédition dont une nymphomane, l’identité évidente du tueur pas très gâté par la nature, le comportement des jeunes hippies… Mais il faut bien avouer que cela marche la plupart du temps. On se laisse donc mener sans déplaisir à l’intérieur du phare maudit qui fut la demeure d’une famille bien particulière, et abrite en son sein un véritable labyrinthe de tunnels creusés dans la roche. C’est là que vont se dénouer les nœuds d’une dramatique malédiction familiale, au cours d’une enquête qui dévoilera enfin l’identité du tueur et la présence du précieux trésor. Dans l’ensemble, voila un petit film bien sympathique qui dégage une agréable et nostalgique ambiance gothique, et qui ravira les amateurs en manque de telles productions.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2008 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même si l'identité de l'assassin s'avère assez décevante pour ma part, c'est un film que je prends plaisir à revoir de temps en temps, l'ambiance sinistre de ce phare sous la brume aidant beaucoup.
D'ailleurs, je trouve que le film perd en atmosphère quand on le regarde à partir du dvd. L'image restaurée gagne en clarté et perd du coup de son charme lugubre, intact sur la Hollywood Video d'époque. icon_cool
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ce que j'appelle une bonne série B, avec sa dose de cul, de gore, et aussi son patchwork scénaristique mélangeant un peu les genres. Comme Throma, je trouve que l'identité du tueur est décevante, en plus d'être baclée. Dommage aussi que le flic qui enquête et le toubib qui tente de faire recouvrer la mémoire à la fille par hypnose restent en plan au milieu du film. Mais sinon, sympa cette "Tour du diable"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant



La Tour du diable - Artus Films

Région : Zone 2 PAL

DVD-9 / Digipack

Editeur : Artus Films

Sortie film : 14 juin 1973 (France)
Sortie dvd : 7 juin 2016

Durée : 86'24"

Format : 1.85:1 (16/9 comp 4/3)
Audio : Dolby Digital 2.0 Mono

Langues : français, anglais
Sous-titres : français

Bonus :
- Derrière la brume, par Eric Peretti
- Diaporama d’affiches et photos (1')
- Films-annonces de la collection British Horror






Commentaire : Les droits avaient été acquis par la MGM à l'époque pour une diffusion à la télévision. Contre toute attente, la version achetée de "Tower of Evil" fut celle non censurée tandis qu'un remontage venait d'être effectué par Joe Solomon lui-même, détenteur des droits aux Etats-Unis, en le rebaptisant "Horror on Snape Island" (il sera également affublé du titre "Beyond the Fog" aux débuts des années 80). Le master proposé, issu du catalogue MGM, est, par conséquent, d'excellente qualité : l'image est très bonne tout en conservant le grain d'époque, rien à redire non plus sur les pistes sonores, française comme anglaise. On remarque juste à ce niveau que le volume de la piste française est un peu plus fort. Bref, de l'anecdotique.
Bien entendu, sachant que le film a été restauré en HD et existe actuellement en blu-ray chez Scorpion Releasing, les férus de high tech regretteront qu'Artus Films ne l'ait pas sorti en blu-ray, éventuellement en combo, comme pour l'édition évoquée.




Cela étant dit, au niveau bonus, on est content de retrouver Eric Peretti au grand air (filmé au château d'Oricourt dans la Haute-Saône et qui, à sa manière, renvoie un petit peu au phare du film, tour comprise), chose rare au sein des bonus, confinés le plus souvent en intérieur. Ce bonus a aussi la singularité d'être doté d'un préambule en guise de pré-générique. A ce sujet on saluera Eric Peretti et Artus Films d'avoir quelque peu dérogé aux règles habituelles, nous gratifiant même vers la fin d'un travelling avant latéral (en n'étant jamais interrompu par ce qui ressemble à des chèvres brouteuses en arrière-plan. A moins que ce ne soient des vaches).





Notre intervenant nous fait un tour d'horizon très complet, à commencer par le producteur du film, Richard Gordon qui, plus jeune, fréquentait régulièrement les salles obscures en compagnie de son frère Alex et de ses parents. De quoi se forger une cinéphilie d'une part, d'autre part d'aller plus loin encore en "mettant à profit" (sic) cette culture en écrivant dans tous les magazines étudiants puis en montant un petit ciné-club dans leur école. Aucune surprise à l'arrivée que les deux frères aient fini par travailler au sein de l'industrie cinématographique britannique, mettant cette fois-ci à profit leurs influences. Ils s'exileront aux États-Unis dès 1947, la seconde guerre mondiale ayant mis fin à leurs activités en Grande-Bretagne. L'un (Alex Gordon) ira travailler sur la côte Ouest tandis que Richard fondera la Gordon Films à New-York. Une société destinée à importer des films tournés en Europe pour les revendre à des distributeurs américains. Des filles pour un vampire ou La crypte du vampire, édités par Artus Films en firent d'ailleurs partie.




Eric Peretti continue ensuite de nous narrer l'histoire de ces deux frères jusqu'à l'élaboration de "Tower of Evil", revient sur l'importance et l'originalité de l'écrivain George Baxt dont "La Tour du diable" est l'adaptation d'un de ses romans et de la rencontre du romancier et du producteur Richard Gordon. S'ensuit l'évocation de l'association avec Joe Solomon pour mener à bien la production du film. On apprend que c'est le réalisateur Sydney Hayers (The Trap, Meurtre à haute tension) qui faillit le tourner, mais ce dernier fut remercié pour désaccord entre les producteurs et le romancier, les premiers trouvant le scénario de Baxt médiocre et surtout trop humoristique, annihilant ainsi le potentiel horrifique du projet.
N'en disons pas plus, notamment sur les tétons pastillés d'Anna Palk, et laissons le plus vierge possible ce bonus très agréable, mené bon train, instructif, retraçant les carrières des protagonistes mais aussi et surtout une production chaotique, toute faite de rencontres et de vieilles amitiés, d'anecdotes également, le tout étant fort bien synthétisé.




Restent l'habituel diaporama d'affiches et de photos ainsi que les films-annonces de la collection British Horror (on rappelle les titres en passant : Horror Hospital, La nuit des maléfices, Le tueur aveugle, Le sang du vampire ainsi que "La poupée diabolique" qui sort le même jour que cette fort sympathique "Tour du diable", signée par le non moins sympathique Jim O'Connolly (Le cercle de sang, La vallée de Gwangi). A noter que le tout est présenté dans un digipack simple mais flatteur pour l’œil.














_________________


Dernière édition par mallox le Lun Mai 28, 2018 4:26 am; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super, et belles captures ! enaccord8

Sinon, Eric Peretti porte très bien la casquette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2016 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8
flint a écrit:
Super, et belles captures ! enaccord8

Sinon, Eric Peretti porte très bien la casquette.

Assorti au chandail qui plus est. ico_mrgreen
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...Fond vert en revanche très mal intégré derrière lui. A plusieurs décrochages, on voit clairement qu'il ne se trouve pas devant la tour en ruine mais sur le canapé d'Alain Petit.

Film toujours aussi bon à revoir sinon. Filles sexy, bonne dose de violence, ambiance lugubre merveilleuse.
Même si l'on peut chipoter sur la simplicité du noeud de l'intrigue.

Quant au rapport image/son, il est satisfaisant même si l'image "pulse" à certains moments mais cela peut venir de mon lecteur disque (?).
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il manque une image sur cette page, non ?





Et voila !

couronne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...Jaquette arrière qui ne donne pas du tout dans le spoiler frank_PDT_10.

Sinon, 2 anomalies repérées dans la version française.

Au début, le médecin/hypnotiseur nous présente les victimes comme 4 américains dont les 2 nanas originaires de Denver, Colorado.
Or, dans une scène flashback, l'un des gus parle à sa meuf et dit en substance : "de toutes les filles d'Europe, il a fallu que je tombe sur une frigide".
frank_PDT_16

Et un personnage appelé "Winthrop" voit son nom écorché "Winthorp".
Voilà, c'était très intéressant.
Ma profession ?
Fourreur de mouches. frank_PDT_10
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2016 4:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
l'image "pulse" à certains moments mais cela peut venir de mon lecteur disque (?).


Je confirme. C'est flagrant vers la 58' (de mémoire, y avait aussi un autre passage, pas sûr).

L'image passe de ça :



à ça :



Ou de ça :



à ça :




Une sorte se pixellisation intermittente. je peux l'inclure dans la fiche mais bon, à prendre les captures, c'est plus spectaculaire que lorsque l'image défile, vu que ça passe de l'un à l'autre en quelques micro-secondes.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media