Soeur d'Ursula, La - Le Chat qui Fume
Écrit par Valor   

 

Combo digipack avec étui cartonné Blu-ray 50 + DVD9


DVD : Zone 2 - NTSC / Blu-ray : Région B

Editeur : Le Chat qui Fume

Pays : France

Inédit dans les salles françaises
Sortie DVD : 2 novembre 2016


Edition limitée à 1000 exemplaires.

Durée DVD et Blu-ray : 94'53

Image : 1.85:1 - 16/9e compatible 4/3 (Blu-ray : 1920x1080/23,976p - Encodage AVC)
Audio : DTS-HD MA Mono et AC3

Langues : italien
Sous-titres : français (imposés)

 

 

 

Bonus :
- Ursula c'est moi : interview du réalisateur Enzo Milioni (38'17)
- Io sono Ursula, interview de l'actrice Barbara Magnolfi (23'24)
- 3 gialli par Philippe Chouvel (Psychovision) (06'32)
- Films annonces : La Soeur d'Ursula ; Terreur sur la lagune ; La Longue nuit de l'exorcisme ; Tropique du cancer.


* Vous pouvez cliquer sur chacune des captures pour afficher leur taille réelle.

 

 

 

 

 

Longtemps uniquement disponible dans une piètre copie bootleg chez l'éditeur australien Shoarma, La Soeur d'Ursula aura dû attendre 2008 pour qu'un éditeur digne de ce nom, en l'occurrence Severin USA, ne lui rende justice avec une très belle édition accompagnée d'une interview du réalisateur signée Federico Caddeo de Freak-O-Rama. Un bonus des plus appréciables que l'on retrouvera en 2015 sur les 2000 exemplaires numérotés de l'éditeur britannique aux célèbres boîtiers jaunes : Shameless Screen Entertainment.

 

 

 

Annoncée simultanément en France et en Allemagne, la toute première version Blu-ray du giallo érotique d'Enzo Milioni verra finalement le jour outre-Rhin chez X-Rated Kult, quelques semaines avant celle de notre Chat national... X-Rated Kult propose un media-book avec un choix de deux jaquettes différentes, l'une tirée à 333 exemplaires, l'autre à 888, qui annoncent malencontreusement toutes deux la présence de cette fameuse interview pourtant absente du disque... mais qui se trouve bien sur l'édition française !

 

 

X-Rated Kult compense avec des suppléments qui satisferont surtout les germanophones : un livret de 16 pages, un commentaire audio de Kai Naumann, une présentation vidéo et un documentaire sur l'enregistrement de la version audio allemande, créée pour l'occasion, ainsi que deux bandes-annonces.


Petit comparatif de ces éditions qui sont toutes strictement identiques au niveau du montage :

Le Chat qui Fume Blu-ray : (rappel : images redimensionnées. Cliquez dessus pour les voir en taille réelle).

 

Le Chat qui Fume DVD :



X-Rated Kult Blu-ray :

 

X-Rated Kult DVD :

 

Shameless DVD :


Severin DVD :


Shoarma DVD :

 


Le Chat qui Fume Blu-ray :

 

Le Chat qui Fume DVD :


X-Rated Kult Blu-ray :


X-Rated Kult DVD :


Shameless DVD :


Severin DVD :


Shoarma DVD :




Le Chat qui Fume Blu-ray :


Le Chat qui Fume DVD :


X-Rated Kult Blu-ray :


X-Rated Kult DVD :


Shameless DVD :


Severin DVD :


Shoarma DVD :



Le Chat qui Fume Blu-ray :


Le Chat qui Fume DVD :


X-Rated Kult Blu-ray :


X-Rated Kult DVD :


Shameless DVD :


Severin DVD :


Shoarma DVD :



Visiblement issus du même master, les DVD X-Rated et Le Chat ne présentent aucune différence, si ce n'est une résolution de 1024 pixels pour X-Rated contre 853 pour Le Chat. Tous deux offrent une image irréprochable malgré des couleurs moins vives que la version du DVD Severin. L'image des versions Blu-ray, d'une définition forcément incomparable, est légèrement plus contrastée.

Le DVD Severin offre quant à lui un excellent piqué d'image, des couleurs plus éclatantes mais parfois un peu saturées et certaines scènes un peu trop sombres. On remarque également quelques griffures et poussières.

Sur le DVD Shameless, l'image semble plus lissée, parfois exagérément lumineuse et les couleurs sont encore plus saturées que sur le DVD Severin.

Oublions le Shoarma qui proposait ce qui ressemble à une copie de VHS de 2ème ou 3ème génération...

Côté audio, toutes ces éditions proposent la même piste italienne de très bonne qualité, mais le DTS-HD Master Audio 2.0 Mono des Blu-ray offre bien évidemment plus d'amplitude et des basses plus profondes que le Dolby Digital 2.0 Mono / AC3 des DVD. La piste audio allemande proposée par X-Rated a été, comme indiqué plus haut, spécialement réalisée pour cette édition.

 

 

Comme à son habitude, Le Chat qui Fume a apporté un soin particulier à la présentation de ce superbe objet : un digipack 3 volets contenant un DVD et un Blu-ray inséré dans un fourreau et de magnifiques visuels reprenant les affiches italiennes. A noter que celui de la fille se reflétant sur la lame d'un couteau provient d'une affiche originale quasi introuvable, alors que Severin s'était contenté d'une reproduction !

 

 

Pour ce qui est des bonus, le Chat nous offre donc le très instructif et fort convoité entretien avec Enzo Milioni mentionné plus haut. Le réalisateur y raconte la genèse de ce film "commercial" censé lui permettre d'en réaliser un autre qui lui tenait plus à coeur mais qui ne verra jamais le jour. Il évoque ensuite Barbara Magnolfi et son compagnon Marc Porel, les problèmes de drogue de ce dernier puis son décès qui précipita la fin de la carrière de Barbara. Milioni parle ensuite des lieux de tournage, plus particulièrement ce superbe hôtel en construction situé sur la côte amalfitaine. Il mentionne également une version de La Soeur d'Ursula caviardée d'inserts pornos qu'il aura beaucoup de mal à faire disparaitre de la circulation... Il nous dévoile ensuite le fameux phallus de bois utilisé dans le film, sculpture du 17ème siècle qu'il tient de sa famille (!) et pour finir, nous présente avec beaucoup d'émotion une magnifique dédicace de Barbara Magnolfi.

 

 

A noter que cet entretien, intitulé "Le père d'Ursula" dans le menu (traduction du titre original "The Father of Ursula") a curieusement été rebaptisé "Ursula c'est moi !" au générique et sur la jaquette, ce qui pourrait porter à confusion dans la mesure où l'entretien suivant s'intitule "Io sono Ursula" ("Je suis Ursula")...

 

 

Et "Ursula" c'est donc la délicieuse Barbara Magnolfi qui a accordé une interview exclusive à ce veinard de Stéphane Bouyer ! Dans un français parfait, l'actrice qui vit désormais aux Etats-Unis y évoque son enfance, ses débuts de comédienne, sa rencontre avec Argento pour Suspiria qui lancera sa carrière, puis son idylle avec Marc Porel... A propos de La Soeur d'Ursula, elle déplore que de trop nombreuses scènes érotiques non-prévues dans le script original aient été ajoutées, gâchant ainsi un rôle qui lui plaisait beaucoup. Elle revient pour finir sur la suite de sa carrière, le Amazonia de son ami Ruggero Deodato entre-autres, et conclut en regrettant d'avoir parfois pris "les mauvaises décisions"...

 

 

Psychovision est à l'honneur dans l'entretien suivant puisque l'intervenant n'est autre que notre cher collaborateur Philippe Chouvel, alias Flint, qui inaugure ainsi une série de notules sur le thème "Vos 3 gialli préférés". Pas question de dévoiler ici les choix de Notre homme Flint, disons simplement qu'ils sont judicieux et parfaitement justifiés. L'entretien se poursuit avec l'évocation de la mort du genre et sa récente "renaissance".

La bande-annonce de La Soeur d'Ursula (en version italienne sous-titrée en français) nous permet de constater qu'une scène au moins eut droit à une version "moins déshabillée" :

Film :


Bande-annonce :


Trois autres bandes-annonces viennent compléter cette avalanche de bonus alléchants : Terreur sur la lagune sorti simultanément chez Le Chat qui Fume, ainsi que La Longue Nuit de l'exorcisme et Tropique du cancer, deux titres à paraître très bientôt !

Le Chat qui Fume nous a donc gâtés une fois de plus avec ce superbe combo et confirme, si besoin était, qu'il mérite bien sa place dans le peloton des meilleurs éditeurs au monde !
Un achat à effectuer d'urgence avant que les 1000 exemplaires ne soient épuisés...


En rapport avec le combo :

# La critique du film