Dernières News

L'Arche de Monsieur Servadac

News image

C'est le 2 mai prochain que L'Arche de Mr Servadac sortira dans les bacs. De quoi enrichir sa collection Karel Zeman, immense illusionniste tchèque...

Sorties Dvd | 11 Avril

Society est de sortie

News image

L'édition limitée à 1000 exemplaires de Society, réalisé en 1989 par Brian Yuzna, arrive le 17 mai 2018 chez The Ecstasy of Films. Les précos commencent dès à présent ou incessamment sous peu...

Sorties Dvd | 28 Mars

Black Lagoon Fanzine 2

News image

Il revient et il n'est pas content. Si vous avez pêché le 1er numéro, sachez que celui-ci se prendra au filet dès fin mars, date des précommandes. Le numéro 2 sortira officiellement en mai.

Zines | 24 Mars

Pas de printemps pour Elephant Films

News image

Les sorties de l'éditeur au printemps, seront placées sous le signe Film Noir avec du William Castle, du Michael Gordon et des acteurs comme Joan Crawford, Lana Turner, Anthony Quinn, John Saxon...

Sorties Dvd | 19 Mars

Frankenstein en robe de sang chez Movinside

News image

Voici que sont annoncés le 27 avril prochain chez Movinside, le Frankenstein version Jack Smith ainsi qu'un téléfilm de Tobe Hooper qu'on a tendance à occulter. Des séances de rattrapage donc...

Sorties Dvd | 14 Mars

La Fille aux deux visages s'affiche à Paris

News image

Nous avions déjà parlé du film de Romain Serir, nous y revenons le temps d'un petit lifting informel : il sera, dès le 4 avril prochain, à l'affiche du St-André-des-Arts à Paris pour une durée d'un mois.

Cinéma | 7 Mars

Joe Dante, l'art du je(u)
Écrit par Mallox   

Le samedi 19, Joe Dante sera présent à Movies 2000 pour une séance de dédicaces. L'occasion entre autres, de se  faire dédicacer ce livre qui aborde en long et en large la filmo et la personnalité du réalisateur...

 

Comme vous le savez sans doute déjà, l'immense réalisateur de GREMLINS, HURLEMENTS ou SMALL SOLDIERS sera exceptionnellement à Paris le samedi 19 novembre pour une longue séance d'autographes à Movies 2000, avant une projection organisée par Panic! Cinéma.

 


A cette occasion, TORSO et la maison d'édition ROUGE PROFOND seront présents indirectement puisque vous pourrez trouver le livre de Frank Lafond, L'ART DU JE(U) ainsi que le numéro 8 de TORSO, consacrés intégralement à Joe Dante.

 

Joe Dante à Movie 2000 :


samedi 19 novembre · 14:00 - 18:00

- Movie 2000 sur facebook :

 



N'oubliez pas que le soir venu, un soirée Panic! Cinéma au Nouveau Latina avec deux de ses films, aura également lieu !


- Sur le site du Nouveau Latina :

 

 

Le livre :

 



C'est donc le 3 novembre 2011 que le livre "JOE DANTE, L'ART DU JE(U)" est sorti.

Selon l'auteur, Il s'agit d'une monographie de 224 pages publiée par Rouge Profond dans sa collection "Raccords". Elle comporte environ 300 illustrations, dont une cinquantaine en couleur (trois clichés d'un film inachevé furent même sélectionnés par Joe Dante en personne).
JOE DANTE, L'ART DU JE(U) revêt la forme d'un essai dans lequel les analyses des films de Dante (et de sa carrière de critique) sont entrecoupées de nombreux propos inédits.

De Piranhas à Gremlins, de Panic sur Florida Beach à Small Soldiers, sans oublier Hurlements, Les Looney Tunes passent à l'action ou L'Aventure intérieure, Joe Dante a su imposer sa marque à des films d'exploitation comme à des productions issues des grands studios hollywoodiens.
Cinéphilique, sa démarche artistique ne cesse de faire dialoguer les époques : The Hole tourné en 3D convoque aussi bien le temps présent que les années 1950 et 1980. Dante aime à mettre en scène la fabrique du cinéma et à mettre en jeu le spectateur pour le rendre sensible aux citations abondantes, pour l'éveiller à des approches esthétiques autant que critiques qui multiplient les terrains de jeu prenant au sérieux les genres investis (le fantastique, le film de monstre, de science-fiction, le cartoon...).
C'est cet art du je(u), merveilleusement illustré par Les Banlieusards, qu'explore Frank Lafond en mêlant à ses analyses des propos inédits livrés par Joe Dante, lequel se présente comme un "mordu de cinéma", jamais blasé, jamais rassasié.

 

 

TABLE DES MATIERES :


- Les règles du je(u)


- Un spectateur critique

Histoire de critique(s)
Évolutions et continuité


- D'un film aux autres

Le syndrome de Wak
Une liste de symptômes
L'autoréférence ou l'effet luge
Les lieux de la citation
Pratique de la greffe
Une étude de (deux) cas : il était une fois... Le Loup-garou


- Le spectateur en jeu


L'art du post-scriptum
"Piranhoïa" et autres regards caméra
À la source du regard caméra
Déchirures et traversées
Notes sur les coulisses


- America Boulevard

Retour vers le passé
Maris et femmes
L'enfer banlieusard, c'est l'autre
Les Banlieusards : angoisse et immaturité masculines

- Fin de partie



- Filmographie


- Titres originaux des films cités


- Bibliographie



----


- Pour commander le livre sur le site de Rouge Profond :