
"Enfance, imaginaire et cinéma" au programme du cinéma Majestic à Lille le vendredi 6 janvier, dans le cadre de la 22ème soirée Bon Chic Mauvais Genre "The Fall", de Tarsem Singh, et Panic sur Florida Beach, de Joe Dante.

Présentation par les organisateurs :

19H30 : THE FALL. Film de Tarsem Singh (USA/Inde, 2006). V.O sous-titrée. Projeté en 35mm. Durée: 1h57. Avec Lee Pace, Catinca Untaru, Justine Waddel, Robin Smith, Marcus Wensley, Leo Bill, Julian Beach.
Los Angeles, années 20. A la suite d'un accident, Alexandria, une petite fille de six ans originaire d'Inde, se casse le bras et se retrouve coincée à l'hôpital. Elle rencontre alors Roy, cascadeur de cinéma, complètement immobilisé par un accident qui lui a brisé les jambes. Pour échapper à l'ennui, le jeune homme raconte, jour après jour, une saga épique, celle du Bandit Masqué et de ses cinq acolytes qui ont tous juré de se venger du gouverneur Odious. Une amitié naît entre la petite fille et le cascadeur qui n'hésite pas à modifier son histoire au gré des remarques de celle-ci. Mais le récit d'aventure va prendre une tout autre tournure et très vite, le réel va teinter l'imaginaire d'une couleur plus sombre, à moins que ça ne soit le contraire ! Un parcours initiatique étrange commence pour tous deux...
Les mots manquent pour décrire l'insondable beauté du méconnu THE FALL. C'est d'abord un film dont la mise en scène est à couper le souffle. Cadrages au cordeau, échelle de plans malicieuse, jeux de perspectives, gros travail sur les couleurs, effets spéciaux imaginatifs et pourtant d'un "naturel" déconcertant, montage toujours inventif, etc., c'est un émerveillement total et inédit qui met superbement en valeur un récit magnifique et très nuancé qui s'inspire des dynamiques du conte merveilleux. Tarsem Singh a su en garder la noirceur et la précision originelle, et il propose un film osant toutes les audaces. THE FALL, jamais distribué en salle en France (une fois de plus, c'est un SCAN-DALE !), est une grande saga épique, un mélodrame précis et flamboyant, jamais gnangnan ni sentencieux, dans lequel on trouve aussi un humour étrangement pince-sans-rire qui n'est pas sans rappeler Terry Gilliam. Il s'inscrit aussi dans la droite lignée de deux autres réalisateurs avant-gardistes et populaires : Michael Powell et Ken Russell avec lesquels Singh partage le sens du lyrisme le plus bouleversant. Sans aucun doute, c'est un des plus beaux films de cette saison BCMG...

21H40 : PANIQUE SUR FLORIDA BEACH (MATINEE). Film de Joe Dante (USA-1993). V.O sous-titrée. Durée : 1 h 39. Film projeté depuis un support numérique sur projecteur HD. Avec John Goodman, Cathy Moriarty, Simon Fenton, Kellie Martin, Lisa Jakoub, Robert Picardo, John Sayles, Dick Miller.
MATINEE est un film passionné et délicieux du grand réalisateur populaire Joe Dante (Gremlins, Explorers, etc.). Il rend ici hommage au cinéma de quartier et/ou bis, et au cinéma fantastique tout court dans cette comédie pourtant jamais nostalgique et qui sait, par la petite histoire, évoquer avec gourmandise la contre-culture américaine. Il dépeint aussi l'atmosphère viciée et conservatrice d'une certaine Amérique de l'après-guerre qui est en train de complètement muter. La mise en scène est élégante et alerte, et le scénario, fouillé, drôle, et délicieux comme toujours chez Dante, sait rendre la saveur de l'adolescence. Le personnage de Woolsey, roublard sans doute, passionné sûrement, fauché toujours, mais qui essaie coûte que coûte de faire entrer l'action du film dans la salle de cinéma même, est à lui seul un hommage ému à tout un pan de cinéastes qui en tournant des films soit beaux soit un peu improbables ont donné ses lettres de noblesse au cinéma fantastique et de genre. Ils ont aussi fait entrer le cinéma populaire dans une ère plus moderne et tout simplement artistique. Un film jouissif pour tous les cinéphiles.
* La critique du film sur Psychovision
----
Le tarif est de 9€ pour les 2 films. Vendredi 6 janvier, à 19h30. Lieu : cinéma Le Majestic, 54 rue de Béthune, Lille (Métro République).
----
- Pour en savoir plus: soirée Bon Chic Mauvais Genre # 22 :

|