
Le samedi 24 novembre, la 12ème Nuit de La Science-Fiction se penchera sur le thème de la religion. Il s'agit là de la 12ème Nuit de la Science-Fiction programmée par AOA Production et créée et accueillie par l'équipe du festival A Nous de Voir.
Si le cinéma de Science-Fiction prend souvent source dans les écrits religieux, on s'étonne que rares sont les films entrant pleinement dans le sujet.

Bonté divine ! Dans la vision du futur des organisateurs, la science aurait-elle gagné contre la fiction ? Sociologique, technologique ou complètement barrée : en 4 films accompagnés d'extraits vidéos et d'intervenants, la Nuit de la Science-Fiction tente de dialoguer avec les forces supérieures.
Et à un mois de la fin du monde, on compte bien enfin avoir une réponse.
PROGRAMMATION DES FILMS :

- ZARDOZ de John Boorman 1974 / ANGLETERRE / 105' 2293. La société est divisée en plusieurs castes : les Brutes, les Exterminateurs et les Barbares qui vouent un culte au dieu Zardoz. Tous oeuvrent pour les Éternels, un groupe d'humains immortels. Ce nouvel équilibre social va être bouleversé lorsque Zed, un Exterminateur, décide de pénétrer chez les Éternels, défiant ainsi le dieu Zardoz...
Avec une économie de moyens qui force l'admiration, Boorman a créé tout un univers visuel, imprégné de références à l'Egypte ancienne, à la Grèce antique et au style psychédélique des seventies.

- PI de Darren Aronofsky 1999 / ÉTATS-UNIS / 85' Max, brillant mathématicien, souffrant de migraines intolérables, est néanmoins sur le point de faire la plus grande découverte de sa vie : décoder la formule numérique qui se cache derrière le marché des changes. C'est alors que tout bascule dans un immense chaos. Il est à la fois poursuivi par une grande firme de Wall Street et des cabalistes qui tentent de percer les mystères enfouis derrière les nombres secrets.
Le premier film auto-produit de Daren Aronofsky nous révèle d'ors et déjà le talent du réalisateur et son goût pour les montages frénétiques. Récompensée à Sundance, la mise en scène nous plonge dans la complexité du personnage, entrainant avec lui le spectateur dans la folie de chiffres.

- HOLOCAUST 2000 de Alberto De Martino 1977 / ÉTATS-UNIS / 106' Un riche homme d'affaires se rend sur un site où il décide de créer un réacteur nucléaire assez puissant pour alimenter en énergie électrique toute la planète. Sur le site, il découvre une grotte enfouie sous les sables, sur les murs de laquelle sont inscrits d'étranges dessins...
Interprétation libre de l'Apocalypse selon Saint Jean, Holocauste 2000 pose la question d'une technologie que l'homme échouerait à maitriser, et qui causerait sa perte.
*** La critique du film sur Psychovision

- GOD'S PUZZLE de Takashi Miike 2008 / JAPON / 134' Le frère de Motokazu part en voyage à l'étranger et demande à son frère de le remplacer au séminaire de l'université où il est inscrit. Un professeur charge Motokazu d'une mission : faire participer Saraka, une étudiante particulièrement douée, au séminaire. Mais celle-ci s'y refuse. Il décide de rencontrer Saraka chez elle par curiosité. Dès leurs premiers échanges, il est captivé par sa personnalité et lui pose une question "Pourrait-on fabriquer un univers ?"
Adaptation d'un roman par Takeshi Miike, God's Puzzle est à la fois touchant et déjanté, et révélateur de la filmographie de ce réalisateur hors norme à qui l'on doit aussi le très comique Zebraman.
Animé par : Julien POUGET et Simon LEBATTEUX
Avec la participation de : Danielle MARTINIGOL : écrivaine de science-fiction pour la jeunesse Luc DELISSE : scénariste , romancier, poète, dramaturge et enseignant
----
12ème Nuit de la Science-Fcition au Théâtre de la Renaissance, 7 rue Orsel. 69600 Oullins PAF : 6 euros Petit déjeuner offert au petit matin! www.anousdevoir.com
|