
Elles se dérouleront du 4 au 10 février 2015 au cinéma L'Ecran Saint-Denis (93) : FEMMES FEMMES...
Du 4 au 10 février 2015, les 15e Journées cinématographiques dionysiennes dresseront le panorama d'un siècle d'évolutions des mentalités, à travers une déclinaison sur grand écran de la Femme - passée, présente et à venir - et de la condition féminine. Plus de 90 films, classiques, inédits ou en avant-premières seront présentés, lors d'une semaine de réflexion et de convivialité, en présence d'invités de tous horizons et de nombreux cinéastes.
Deux femmes sont les invitées d'honneur de cette 15e édition : Virginie Despentes et Lina Wertmüller, et un hommage sera rendu, en sa présence, au réalisateur du film Femmes Femmes, Paul Vecchiali.
Le festival donne également la parole à trois femmes qui ont marqué l'histoire du cinéma, l'histoire des femmes, l'Histoire : Gisèle Halimi, Anouk Grinberg et Agnès Varda.

Au programme :
Hommage à Paul Vecchiali : projections de Rosa la Rose, fille publique, Change pas de main, Corps à coeur, En haut des marches, Retour à Mayerling.
Invitée d'honneur : Lina Wertmüller, grande dame du cinéma italien des années 1970 présentera en salle quatre films phares de sa carrière, les samedi 7 et dimanche 8 février : Cette fois-ci parlons des hommes, Mimi Métallo blessé dans son honneur, Film d'amour et d'anarchie et Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l'été.
Rétrospective, carte blanche, signature Virginie Despentes : projections en sa présence de ses trois films : Baise moi, Mutantes, Bye bye Blondie.
Rencontres : Gisèle Halimi, Anouk Grinberg...
Master class et projections Agnès Varda toute l'après-midi du vendredi 6 février.
Ciné-Concert : The Tiger's Coat de Roy Clements par le groupe Catherine Vincent, en hommage à l'ouvrière, actrice, photographe et révolutionnaire Tina Modotti.
Nuit "Rape and revenge" : A Gun for Jennifer de Todd Morris, Thriller de Bo Arne Vibenius avec Christina Lindberg, I Spit on Your Grave de Meir Zarchi, L'Ange de la vengeance d'Abel Ferrara, le samedi 7 février à 22h30.
Tables rondes et cartes blanches, notamment à l'association Carole Roussopoulos, le Festival International de Films de Femmes de Créteil en présence de Margarethe Von Trotta et Gwénaëlle Duriaud, Braquage, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir avec Laura Cohen qui présentera Sois belle et tais-toi de Delphine Seyrig...
Dans le barnum qui jouxte les salles, retrouvez les invités, restauration, bar, exposition d'affiches...
- Le site du festival
- Le programme complet en PDF
Cinéma L'Écran - Place du Caquet, 93200 Saint-Denis - Métro Basilique Saint-Denis (M13)
Dans le hall, Hors-circuits vous propose une sélection de DVD et de livres en prolongement du programme (du vendredi au lundi inclus)

Hors-circuits 4 rue de Nemours 75011 Paris (m°Parmentier/Oberkampf) |