
Cette 3ème édition aura lieu du 14 au 19 septembre 2010. L'occasion de voir des films comme "La Meute", "Buried" de Rodrigo Cortés ou encore un autre frenchy : "Proie" de Antoine Blossier...

* Note des organisateurs :
On dit qu'un Festival arrive à maturité au bout de la troisième édition. La première pouvant être un "accident" et la deuxième la preuve que ce n'en était pas un, la troisième est l'édition qui ancre le festival dans le paysage culturel. Si on regarde de près cette édition, on s'aperçoit que cette théorie est assez juste pour notre évènement.
Tout d'abord parce qu'en devenant "membre affilié" de la Fédération Européenne des Festivals du Film Fantastique, Strasbourg est devenu cette année le premier festival en France à organiser la compétition du Méliès d'Argent depuis sa création il y a 14 ans. Ensuite, parce que notre programmation s'est étoffée, posant les jalons d'une programmation équilibrée entre une compétition européenne, des rétrospectives de classiques et des séances spéciales proposant des avants premières de films de genre du monde entier allant du documentaire au film en 3D. Parce qu'enfin, à côté des projections, nous souhaitions proposer au publique des animations afin de diversifier davantage notre évènement. Outre le renouvellement de la Zombie Walk, nous voulions proposer à la suite une soirée musicale pour que les zombies du jour se retrouvent la nuit au Bal des Zombies. Dans le même esprit de rassemblement et de convivialité, en inaugurant le Village Fantastique, nous avons enfin trouvé un lieu de rencontre pour les festivaliers qui souhaitent se retrouver avant ou après les projections. Nous y proposerons une buvette, des apéro-mix, des stands d'exposants et des animations pour les enfants. Nous avons également ajouté une "leçon de cinéma sur le métier de chef opérateur" destiné aux lycéens et aux étudiants, ainsi qu'une conférence sur le cinéma numérique.
La programmation de cette année se compose de neuf films en compétition venant de pays que nous n'avions pas encore explorés comme l'Islande et l'Allemagne. Des rétrospectives qui permettront de redécouvrir les bijoux d'ombre et de lumière produits par Val Lewton à la RKO dans les années 40 ainsi que des films italiens "Pop" qui nous permettront de contempler l'audace artistique de la fin des années 60 à travers sept films parfois méconnus que nous avons sélectionné en collaboration avec le magazine italien Nocturno. Les séances spéciales vous entraîneront dans des nouveautés tournées en 3D, ainsi que pour une nuit totalement insolite consacrée aux 30 ans du 2è épisode de Star Wars mais sans Star Wars, en proposant à la place deux films qui analysent finement le phénomène de ce culte et de son créateur: l'excellent documentaire The People vs. George Lucas et l'hilarant Fanboys. Que la Force soit avec vous pour la 3è édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg !
Petit tour d'horizon rapide :

- Une retro Italian Pop :
A la fin des années soixante, l'Italie de la révolution sexuelle, de la contestation estudiantine, des "Urlatori alla Sbarra" qui rêvaient de Swinging London, de progressive rock et de la Valentina des BD, finit par rencontrer le cinéma. Et il ne pouvait en être autrement. En effet, tout le monde, à l'époque, allait au cinéma en quête de quelque chose : quelque chose de nouveau, à la fois reflet de l'époque et invention de l'avenir. Ainsi naquit un mouvement aux contours mal définis, que nous appelons par commodité pop, mais qui était l'expression tumultueuse de diverses exigences sociales. Tout le monde s'en est d'ailleurs saisi, et à tous les niveaux. On mentionnera à ce titre, une partie rétrospective tout à fait alléchante avec la projection, notamment, de "Baba Yaga" (en vostfr), de "En 5ème vitesse", un thriller avec Trintignant signé Tinto Brass en 1967, "Femina Ridens" de Piero Schivazappa, ou encore "Esotika, Erotika, Psicotik" de Radley Metzger. Bref, un fort beau programme !

- Un hommage un Val Lewton :
Romancier, scénariste et producteur Noir, noir et encore plus noir...
- Une nuit Star Wars, des courts métrages et d'autres séances spéciales encore...
* Le programme complet sur le site du festival :

|