
Une soirée mémorable vendredi soir dernier (le 17 septembre 2010) pour qui sait apprécier ce cinéaste autant atypique qu'attachant qu'est Jean Rollin.

Dans un registre moins réjouissant, l'état de santé de M. Rollin (72 ans) s'est considérablement dégradé : il se déplace toujours aussi péniblement en s'aidant d'une canne mais il a aussi beaucoup maigri, il a l'air soucieux et fatigué...

Il nous annonce d'emblée que "Le Masque de la Méduse" contient bien une vingtaine de minutes de scènes additionnelles : il a d'ailleurs choisi de découper le film en deux parties distinctes, sur le modèle de son premier film "Le Viol du vampire".
Il évoque ses souvenirs de jeunesse lorsqu'il fréquentait le théâtre du Grand-Guignol, les acteurs et les metteurs en scène et son désir de leur rendre hommage. Il parle aussi de ses difficultés à reconstituer la scène de l'époque et de son étonnement lors des répétitions d'une pièce jouée par des sourds-muets. (Les lieux sont dorénavant occupés par l'International Visual Theater dirigé par Emmanuelle Laborit). Il revient ensuite brièvement sur "Le Frisson des vampires", salue ses collaborateurs réguliers puis nous donne rendez-vous à l'entracte pour une séance de dédicaces.

La soirée démarre par la projection de "Tous les hommes s'appellent Robert", un court-métrage drôle et surprenant qui ravira les opposants à la chasse ! Puis, c'est enfin l'heure de découvrir "Le Masque de la Méduse" (voir critique)...
La projection du film est suivie du Making-of réalisé par Vincent Tulli, dans une version plus longue que celle diffusée sur Viméo. L'entracte sera l'occasion d'échanger quelques mots avec Sabine Lenoël et Marlène Delcambre, aussi ravissantes que sympathiques, qui nous offrent un joli scoop : elles préparent le tournage d'un nouveau film de Jean Rollin !!! Le titre n'est pas encore connu mais il s'agirait d'une histoire de fantômes...
Pas moyen d'en apprendre plus de la part de Jean Rollin, décidément peu en forme, qui dédicace le premier tome de ses "Écrits complets" dont les 150 premiers exemplaires contiennent le DVD de "Le masque de la Méduse" accompagné du "Making-of" :

La soirée se poursuit avec la projection du classique "Le Frisson des vampires" qui nous offre le plaisir de revoir la sublime Sandra Julien, d'écouter la musique psychédélique du groupe Acanthus mais également d'apprécier la richesse et l'inventivité de la mise en scène de Jean Rollin.
Encore merci pour tout, Monsieur Rollin et surtout portez-vous bien !
PS : L'intégralité de la présentation de la soirée par Jean Rollin a été filmée par l'équipe de l'excellent site "1Kult". Il est disponible sur Vimeo.
# La critique du film "Le Masque de la Méduse" sur Psychovision. |