
Le tournage de Svart cirkel (Black Circle), le nouveau film d'Adrián García Bogliano (Scherzo Diabolico, Here Comes the Devil, Late Phases, etc.), s'est déroulé du 16 au 29 juin 2016 à Stockholm et dans ses environs...
Parmi les divers lieux choisis figurent une ancienne base militaire réaménagée en cinéma à Tullinge, l'hôpital désaffecté de Löwenströmska, la salle de concert Rockland à Sala et la mine d'argent qui se trouve à proximité. Tous les dialogues ont été enregistrés en suédois.
"C'était formidable de pouvoir travailler dans un pays qui possède une culture si particulière et une tradition cinématographique aussi impressionnante." a déclaré Bogliano à Entertainment Weekly.

Coproduction internationale entre la Suède, le Mexique, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Finlande et l'Italie soutenue par des éditeurs comme Synapse, Mondo Macabro, Penny Video ou Klubb Super8, Svart Circkel marque le grand retour à l'écran de Christina Lindberg, l'une des actrices préférées du réalisateur espagnol d'origine argentine qui réside actuellement au Mexique, pour laquelle il a écrit le rôle principal.
 
(Photos : Christian Valor)
Le reste du casting est, entre autres, composé de Felice Jankell qui s'est récemment illustrée dans le thriller fantastique Alena (actuellement en salles en Suède) ainsi que dans plusieurs autres longs-métrages et séries télé suédois dont 100 Code avec Michael Nyqvist ; Hana Asp, vedette du film The Circle - Chapitre 1: Les élues (2015) édité en France chez Pathé ; les jumelles Erika et Hanna Midfjäll (Jag saknar dig) ; Johan Palm, ancien participant de The Idol, (l'équivalent de la "Nouvelle Star" en Suède) qui fait ses débuts sur le grand écran après quelques apparitions dans des séries télé, et Madeleine Barwén Trollvik, qui mène de front des carrières de cascadeuse et d'actrice, notamment dans la série Gåsmamman. A noter également une courte apparition de Inger Nilsson, mondialement célèbre pour son interprétation de Fifi Brindacier dans les années 70 !

(De gauche à droite : Hanna Asp, Hanna Midfjäll, Adrián García Bogliano, Christina Lindberg, Felice Jankell, Hans Sandquist, Johan Palm - Photo : Andreas Frisk)
Hypnose, manipulation mentale, dédoublement de personnalité et doppelgängers sont au menu de ce thriller horrifico-fantastique qui narre les mésaventures de deux soeurs dont les vies sont bouleversées après la découverte d'un mystérieux album vinyl enregistré dans les années 70. "Black Circle est un drame avec des éléments surnaturels" a déclaré Bogliano au site ScreenAnarchy. "En tant que fan de films d'horreur, je cherche toujours à utiliser le genre comme un tremplin pour aborder des thèmes qui m'intéressent. Ici, je me suis concentré sur les idéaux de perfection et de réussite et la perte de notre identité lorsque nous cherchons à les atteindre. Il est aussi question du combat contre les pires, les plus effrayants aspects de notre nature lorsqu'ils se manifestent."
Black Circle est actuellement en cours de montage et devrait être prêt courant 2017. On espère vivement une sortie dans les salles françaises ou tout au moins une édition DVD ou Bluray... A l'heure actuelle, le seul des 12 longs-métrages réalisés par Bogliano à avoir bénéficié d'une édition en France est l'excellent rape & revenge I'll Never Die Alone, ce grâce à Oh My Gore!
# Divers comptes-rendus du tournage relevés dans la presse internationale :
Reportage de la chaîne télé TV4
VLT
Nöjesbladet
Mitt i
Entertainment Weekly
ScreenAnarchy
|