
Koen Mortier, réalisateur d'Ex Drummer, signe avec Soudain le 22 mai, sélectionné aux Festival de Toronto et Rotterdam, un film poétique hors norme sur fond d'un esthétisme fulgurant. Il sort ce jour chez Blaq Out.

SOUDAIN LE 22 MAI - 2010
Un film de Koen Mortier
Avec Sam Louwyck, Titus de Voogdt, Barbara Callewaert, Jan Hammenecker...
Synopsis :
Un agent de sécurité est témoin d'un attentat qui détruit le centre commercial où il travaille, ne laissant que blessés, poussière et gravats. Après avoir essayé d'aider les victimes, il s'enfuit, incapable de supporter l'horreur qui l'entoure. Il est alors hanté par les fantômes des morts, qui lui reprochent de n'avoir pas su empêcher l'acte terroriste. Ceux-ci le conduisent à revenir dans le passé, à vivre et à revivre le drame, pour comprendre les raisons de l'attentat et traquer le meurtrier.
Du quotidien sinistre de l'agent de sécurité dans son appartement austère, aux images d'une ville grise et déserte, l'ensemble de la mise en scène montre le chaos provoqué par un attentat absurde. Concentré d'émotions, le film se clôt sur une scène retentissante qui fait de l'attentat une scène qui mêle le sublime à l'horreur. Bien plus qu'un film sur le terrorisme, SOUDAIN LE 22 MAI dépeint la misère sociale et humaine, véritable expression d'un désespoir collectif.

SOUDAIN LE 22 MAI dévoile le visage plus posé d’un réalisateur décidément imprévisible qui, après l’ébouriffant et trash EX DRUMMER, prend ici son temps pour poser une ambiance et réfléchir à la question du terrorisme tel qu’on le connaît depuis les attentats du 11 septembre 2001. Entre science-fiction et histoire de fantômes, Koen Mortier met une fois de plus sa virtuosité et son inventivité au service d’un film inclassable dont le final spectaculaire restera longtemps dans les mémoires.

CARACTERISTIQUES DU DVD :
Durée film : 1h28
LANGUES : Version originale en flamand en Dolby Stéréo 2.0 et Dolby Digital 5.1 SOUS-TITRES : français/français pour sourds et malentendants ZONE 2 - DVD 9 - PAL - DUREE FILM 1H28 - COULEUR - FORMAT IMAGE 1.85 - ECRAN 16/9 COMPATIBLE 4/3
- Entretien avec Koen Mortier (23 mn) - Making-of de l’explosion (20 mn) - Clip "Coming Home" de The Bony King of Nowhere - Courts-métrages : Ana Temnei (9 mn) et A Hard Days Work (12 mn) - Bandes-annonces
* Sortie le 2 mai 2012
*** La critique du film
- Sur le site de l'éditeur :

|