Dernières News

Acquasanta Joe - 1971

News image

Après la fin de la Guerre de Sécession, d'anciens soldats démobilisés ont formé une bande de gangsters. Retour express sur un spagh assez pourri...

Fast Reviews | 23 Juin

Dynamite Girls - 1976

News image

Dynamite Girls est une prod Roger Corman dont le rythme est alerte, le ton léger, les flics y sont cons comme des barriques d'alcool de bootleggers, tout cela distille son petit lot de bonne humeur...

Fast Reviews | 17 Juin

5% de risque - 1980

News image

5% de risques demeure l'un des grands oubliés du thriller français tant ce film se révèle passionnant de bout en bout...

Fast Reviews | 16 Juin

Le Voyageur de la peur - 1989

News image

Si Hitcher in the Dark (aka Le Voyageur de la peur) est loin d'être terrible, il se regarde néanmoins comme un thriller convenu mais pas pire que beaucoup d'autres...

Fast Reviews | 11 Juin

Le Fleuve de la mort - 1986

News image

Toujours disponible en dvd chez MGM, Le Fleuve de la mort allie teen movie glauque, thriller, psycho-killer et drame d'une adolescence en pleine transition vers l'âge adulte et, de fait, en quête d'elle-même.

Fast Reviews | 8 Juin

De Palma : embryon

News image

Intéressant de (re)découvrir ces deux De Palma oldies, assez peu convoités finalement, Greetings et Hi, Mom! ...

Fast Reviews | 3 Juin

Mondo Candido chez Camera Obscura
Écrit par Flint   

Malgré un mal fou à respecter son planning (les retards sont nombreux), l'éditeur allemand a cependant annoncé la sortie prochaine (fin mai, normalement) d'une rareté venant une fois de plus d'Italie, puisqu'il s'agit du "Mondo Candido" du fameux duo Prosperi/Giacopetti.

 

Mais attention, contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, et à la spécialité bien établie des deux réalisateurs pour le "shockumentaire", "Mondo Candido" est bel et bien un film, un vrai, et non un mondo. Cela dit, rassurez-vous, cette adaptation très libre du "Candide" de Voltaire n'en est pas moins trash, et même délirante, voire ubuesque, commençant comme un decameron pour se poursuivre en satire contemporaine.

 

 

"Mondo Candido" débute donc au Moyen-Age, narrant les aventures du jeune Candido, qui tombe amoureux de la belle princesse Cunegonde.
Malheureusement pour lui, cet amour est mal perçu par la Cour, si bien que Candido est banni du royaume. Il doit quitter à la fois son mentor, le Dr Pangloss, et sa princesse. Candido va se retrouver engagé dans l'armée bulgare, elle-même en conflit ouvert avec un ennemi doté d'un armement moderne. Le film bascule ouvertement en plein XXe siècle, dans un délire le plus total évoquant tout autant Pasolini, Fellini, les Monty Python et Jodorowsky.

 

 

Au niveau du casting, Christopher Brown, dans le rôle de Candide, n'a pas la notoriété d'un Jacques Herlin, par exemple (qui incarne Pangloss), et Michele Miller (Cunegonde) n'a pas eu non plus une carrière prestigieuse. On retiendra néanmoins les apparitions de Salvatore Baccaro ("Le château de Frankenstein") et Carla Mancini, éternel second rôle du giallo.


Mondo Candido - 1975

Réalisateurs : Gualtiero Jacopetti & Franco Prosperi
Casting : Christopher Brown, Michele Miller, Jacques Herlin, José Quaglio, Gianfranco D'Angelo...

Bien qu'il soit difficile d'avoir des précisions quant aux caractéristiques techniques du dvd (l'éditeur n'ayant pas de site officiel), il semblerait que "Mondo Candido" soit commercialisé sous forme d'un double dvd, le premier comprenant le film (on espère des sous-titres anglais, comme pour les autres titres du catalogue de Camera Obscura), et le second un reportage d'environ deux heures centralisé sur les travaux de Prosperi et Jacopetti.


Enfin,concernant les autres films en attente chez l'éditeur, le site avmaniacs évoque une sortie prochaine de "La Orca" (rapprochée de celle de "Mondo Candido, soit fin mai ou début juin). Plus tard, devrait suivre le très attendu blu-ray du Inferno de Dario Argento, apparemment bardé de suppléments. Et, plus tard encore, mais toujours pour 2011 si tout se passe bien, le giallo Tropique du cancer. Les bêtes féroces attaquent de Franco Prosperi, serait quant à lui repoussé à une date non définie.

 

Le visuel du dvd :