Dernières News

Acquasanta Joe - 1971

News image

Après la fin de la Guerre de Sécession, d'anciens soldats démobilisés ont formé une bande de gangsters. Retour express sur un spagh assez pourri...

Fast Reviews | 23 Juin

Dynamite Girls - 1976

News image

Dynamite Girls est une prod Roger Corman dont le rythme est alerte, le ton léger, les flics y sont cons comme des barriques d'alcool de bootleggers, tout cela distille son petit lot de bonne humeur...

Fast Reviews | 17 Juin

5% de risque - 1980

News image

5% de risques demeure l'un des grands oubliés du thriller français tant ce film se révèle passionnant de bout en bout...

Fast Reviews | 16 Juin

Le Voyageur de la peur - 1989

News image

Si Hitcher in the Dark (aka Le Voyageur de la peur) est loin d'être terrible, il se regarde néanmoins comme un thriller convenu mais pas pire que beaucoup d'autres...

Fast Reviews | 11 Juin

Le Fleuve de la mort - 1986

News image

Toujours disponible en dvd chez MGM, Le Fleuve de la mort allie teen movie glauque, thriller, psycho-killer et drame d'une adolescence en pleine transition vers l'âge adulte et, de fait, en quête d'elle-même.

Fast Reviews | 8 Juin

De Palma : embryon

News image

Intéressant de (re)découvrir ces deux De Palma oldies, assez peu convoités finalement, Greetings et Hi, Mom! ...

Fast Reviews | 3 Juin

Darkness Fanzine 12 : Sexe, Cinéma, censure
Écrit par Mallox   

Après un numéro 11 mémorable, voici Darkness Fanzine qui pointe le bout de son nez à l'horizon d'une fin d'année qui s'annonce copieuse...

 

 

Un an plus tard, toujours avec Sin'Art, le rédacteur en chef de DARKNESS FANZINE livre un 12ème numéro abordant le deuxième volet de la thématique : sexe et censure au cinéma en France.

La conception rassemble sur plus de 120 pages certains des rédacteurs du numéro précédent (Bernard Joubert, Lionel Trélis, Albert Montagne...) mais aussi de nouvelles plumes. Jean-Pierre Putters (Mad Movies), Éric Peretti (Sueurs Froides), Laurent Garreau (Archives secrètes du cinéma français) et Alan Deprez (Cinefantastique.com) rejoignent ainsi la rédaction en offrant des articles d'une grande qualité.

Ce numéro sera suivi d'un troisième opus, déclinant sur le même thème, la problématique de la politique et de la religion (2012) à l'écran.

 

 

Du Baiser pourtant sage de May Irwin et John C. Rice en 1896 aux images bien plus explicites d'Hustler white un siècle plus tard, le cinéma n'en finit pas d'engendrer les polémiques lorsqu'il montre ou parle de sexe. Comment distinguer un film pornographique classé X interdit aux moins de 18 ans d'un film contenant des scènes de sexe non simulées interdit aux seuls mineurs de 16 ans ? Qu'est-il permis de montrer en France et quelles sont les limites admises par les pouvoirs publics et la justice ? Tout un programme...

- Le sommaire de ce numéro :

 

 

----

Pour rappel :

 

Créé en 1986, DARKNESS FANZINE est au départ une compilation d'une vingtaine de photocopies en noir et blanc proposant un mélange de critiques sur le cinéma bis. Pendant les sept premiers numéros, le fanzine cherche sa ligne éditoriale.
Passionnément, Christophe Triollet, l'unique rédacteur, prend de l'assurance et offre des articles plus originaux et approfondis. Un collaborateur arrive en mars 1989, ce qui lui permet de partager les tâches et d'accentuer la qualité des articles.
Après deux ans de réflexion, le rédacteur en chef arrête la publication de DARKNESS FANZINE en mai 1991, faute de pouvoir disposer du temps nécessaire à sa réalisation.
10 numéros sont sortis au format papier entre 1986 et 1991.

 

 

En 2007, le fanzine réapparaît sous la forme d’une page MySpace, proposant sur le blog des articles courts sur le cinéma de genre.
Après 20 ans d'absence, DARKNESS FANZINE s'associe à Sin'Art pour proposer un numéro de 72 pages tout entier consacré à la violence et à la censure au cinéma en France. Pour l'occasion, de nombreux collaborateurs ont accepté de travailler sur ce 11ème numéro prometteur. Olivier Mongin (directeur de la revue Esprit), Bernard Joubert (Dictionnaire des livres et journaux interdits), Albert Montagne (Histoire juridique des interdits cinématographiques), Norbert Moutier (Monster bis) ou encore Didier Lefevre (Médusa) participent à l'aventure. Le succès est immédiat puisqu'en seulement moins d'un mois le premier tirage est épuisé.
Les sites Internet sont enthousiastes et les lecteurs ravis de découvrir des analyses sérieuses et complètes. Face à la demande, Sin'Art propose un second tirage au début de l'année 2011.

---


Editeur :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Rédaction :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Blogs :
www.darkness-fanzine.over-blog.com
www.myspace.com/darknessfanzine

 

 

* Édité et diffusé par Sin'Art, le n° 12 sortira à la fin de l’année 2011.


Son prix : autour de 10 euros
Son contenu : plus de 120 pages et une couverture en couleurs
Où le trouver ? : sur le site de Sin'Art : www.sinart.asso.fr