Rubedo, La conspiration des lumières
Genre: Fantasy , Thriller-Polar
Année: 2011
Pays d'origine: France
Editeur: Mnémos
Collection: Dédales
Auteur: Franck Plasse
 

 

Depuis quelques années et plus particulièrement le "Da Vinci Code" de Dan Brown, le thriller ésotérique à la côte dans les librairies. Ce style de roman peut également se marier avec d'autres, comme la fantasy dans le cas qui nous concerne aujourd'hui et s'intéresser plus aux alcôves de l'histoire de France qu'à celle du Vatican. Comme tous genre, le thriller ésotérique peut prendre des chemins détournés pour mieux nous raconter une histoire.

 

Alors que la révolution vient de débuter et que la Bastille est en train de plier sous les assauts, un homme observe avec joie ces événements qu'il a lui-même mis en place. Cet homme n'est autre que le comte de St-Germain qui va conter à son apprentis comment toute cette histoire à débuter sous le règne de Louis XV, alors qu'il n'était lui-même qu'un apprenti et qu'en compagnie de son mentor, il s'est lancé dans une étrange enquête pour la Marquise de Pompadour.

Dans ce roman, de grandes figures historiques croiseront donc des anonymes afin de nous conter la petite histoire qui finira par faire la grande, celle que l'on connaît tous et qui est enseigné dans les livres d'histoire. Tous part ici d'une mystérieuse disparition de Louis XV lors d'une partie de chasse dans la forêt de Senart, car après cet événement, le souverain ne sera plus le même et laissera son Royaume aux mains de ses intendants.

Et certains, notamment la Marquises et ses philosophes, semblent vouloir en profiter pour semer les graines de la révoltes, mais l'église ne voit pas d'un bon oeil que sa fille aînée remette en doute ses jugements et ses valeurs. Beaucoup de monde semble donc vouloir découvrir ce qui est arrivé au monarque, même si ce n'est pas pour les mêmes raisons. Les enquêtes vont donc se multiplier et nous amener sur une piste inédite.

Le roman navigue alors entre recherche alchimique et découverte alchimique tandis que dans l'ombre, on joue à des jeux bien plus dangereux. Le soucis, c'est que ça ne marche pas vraiment puisqu'on n'a pas l'impression que les philosophes aient besoin de St-Germain pour avoir des idées révolutionnaires. Du coup, on passe une grande partie du roman à se demander quel est son apport à la révolution française, son enquête étant finalement sans conséquence.

Ceci dit, le Comte de St Germain tel que présenté par Franck Plasse pourrait tout-à-fait se trouver une place d'enquêteur récurant, celle d'un Sherlock Holmes qui naviguerait entre histoire officielle et officieuse. De plus, le roman reste un polar un peu particulier, mais pas désagréable à lire grâce à son sens du rythme et de l'aventure. Cette conspiration des lumières semble en effet plus viser le divertissement que le roman historique.

Mnémos nous permet donc ici de faire connaissance avec un nouvel auteur, Franck Plasse, nouveau venu qui s'essaye donc à un mélange des genres agréables, faute d'être passionnant. Ce premier roman apporte tout de même une certaine fraîcheur aux genre qu'il touche, ne serait-ce que par l'utilisation de l'alchimie, science finalement trop peu employé dans les littératures d'imaginaires, alors que ses grandes figures s'y prêtent royalement.

 

Rubedo est donc un roman sympathique, peut-être un peu en dessous des autres premiers romans publiés par les éditions Mnémos ces derniers temps. Disons qu'il lui manque le petit quelque chose qui aurait pu en faire un excellent ouvrage, la petite étincelle qui rend un roman immédiatement séduisant. Les amateurs de thriller ésotériques et ceux de fantasy devraient pourtant y trouver leur compte.

 

Note : 7/10

 

Stegg

 

 

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.mnemos.com/

Vote:
 
6.50/10 ( 2 Votes )
Clics: 2351
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Ceux des eaux mortes 1 - L'or et la toise Ceux des eaux mortes 1 - L'or et la toise
Le grand mérite de "l'or et la toise" est d'être ancré dans un véritable univers de conte populaire. On y croise un ogre mangeur d'hommes, une paire de ba...
Evangiles Ecarlates, Les Evangiles Ecarlates, Les
Autant ne pas y aller par quatre chemins, direct et sans fioritures comme l’écriture de Barker : ce livre est une merde !Et pourtant... Cela faisait plus de...
Saga de Xavi El Valent 1, La - Le Glaive de Justice Saga de Xavi El Valent 1, La - Le Glaive de Justice
Trois auteurs - Philipe Ward, François Darnaudet et Gildas Girodeau - s'allient pour nous faire vivre une aventure trépidante, sanglante, bref de l'héroïc...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...