Françatome
Genre: Uchronie , Science-fiction
Année: 2013
Pays d'origine: France
Editeur: Mnémos
Collection: Helios
Auteur: Johan Heliot
 

Johan Heliot et Mnémos, c'est une histoire qui dure depuis l'an 2000 et la publication de "La lune seul le sait", premier roman publié de l'auteur. Depuis, il ballade sa plume au grès d'uchronie, d'urban fantasy ou de science-fiction, devenu un auteur important dans l'imaginaire français. Pas étonnant donc qu'on le retrouve à l'origine du premier roman inédit de la collection poche de Mnémos avec "Françatome".

Ce roman propose ainsi une uchronie dans une période historique peu exploité: les trente glorieuses. Et si on prend en compte cette période pour la France, un seul roman vient vraiment en tête : "Rêves de Gloire" de Roland C. Wagner, mais là où le premier tuer le Général, Johan Heliot va en faire un dictateur se lançant à la fois dans la course aux étoiles et dans celle de l'énergie nucléaire pour arriver à ses fins.
L'histoire débute alors que ses deux objectifs ont été atteint ou presque. En effet, une gigantesque station spatiale française domine le ciel, mais elle est en train de doucement retourner sur terre, menaçant de s'y cracher et d'y supprimer toute forme de vie. Réfugié français, Vincent attend le drame comme tout le monde lorsque sa soeur lui demande de revenir en France pour assister aux funérailles de leur père.
Une fois dans l'hexagone, Vincent apprend que son père n'est pas mort, mais qu'il se trouve à bord de l'Orbe, ce vaisseau menaçant la terre, et qu'il a une dernière volonté : revoir son fils. Si ce dernier accepte, son père a promis de détruire le vaisseau avant qu'il rentre dans l'atmosphère. Le jeune homme va devoir se préparer à ce voyage alors que son passé semble lui revenir en mémoire par bribes au contact de sa soeur et de son oncle.
Ce roman est donc une uchronie dont on aura pourtant aucun mal à reconnaître certains événements, ainsi le général De Gaule s'attribue les pleins pouvoirs en 1958 lorsque le président Cotty l'appelle à la rescousse, créant ainsi la 5me république. La différence viendra du fait que le général va mettre en place un programme spatial en compagnie de Magnus Maximilian, un scientifique d'origine allemande au passé obscure.
Ce roman est aussi une histoire familiale compliquée qui prend sa place en parallèle de cette odyssée scientifique dont le père de Vincent fait partie. Ce père est à la fois autoritaire et Vincent ne va pas tarder à être en conflit avec lui à cause de sa mère malade. Pendant ce temps, la nounou d'Alice fuit Vincent qui n'appartiendrait pas à ce monde. Ainsi débute ce qui est la véritable intrigue de Françatome.
Car si ce roman joue intelligemment avec l'Histoire et plusieurs de ces figures ainsi que sur un drame familial, son but est tout autre et il rejoint plutôt les romans de Philip K. Dick ainsi que leur volonté de jouer avec le réel, le tous marié avec des théories plus contemporaines sur les mondes parallèles. Johan Heliot oppose ainsi l'immensité inexplorable de l'univers à celle des possibles terres qui pourraientexister.

A la fois chronique familiale, uchronie et science-fiction, Françatome est un roman qui utilise avec brio ces trois genres pour faire passer un message sur les dangers de la science quand elle est entre de mauvaises mains. De plus, Johan Heliot nous donne à la fin de ce roman quelques repères chronologiques bien réel qui laisse croire que cette histoire s'est produite ou qu'elle a pu arriver quelque part, dans un endroit pas si éloigné de nous.

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.mnemos.com/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2251
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Unité et diversité - le combat des diwallers Unité et diversité - le combat des diwallers
La jeune Daphné, une ordinaire lycéenne irlandaise que rien ne distingue, va de surprise en surprise : alors qu'elle s'interroge sur un étrange bosquet fait...
Plaguers Plaguers
La terre est de plus en plus polluée, pratiquement tous les animaux sauvages ont disparu et la flore ne se porte pas vraiment mieux. La nourriture est devenu...
Veilleurs, Les Veilleurs, Les
Cet ouvrage est une grande découverte pour moi, car c'est le tout premier que je lis des éditions Laura Mare, mais aussi de Frédéric Vasseur. Un auteur do...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...