Lunes de Sang 3, Les - Métamorphose
Genre: Fantasy
Année: 2012
Pays d'origine: France
Editeur: Lokomodo
Auteur: Anaïs Cros
 

Après l'incendie du quartier des montagnes, Mortelune est en deuil, du moins ses nains et son roi. Le reste de la population se réjouissant presque de ce massacre ou y voyant peu d'inconvénient. Devant ce triste constat, les nains vont se décider de rentrer chez eux afin de retrouver une vie normal. Coincé entre son amitié pour Listak et son peuple, Evhral ne sait pas choisir, même si le roi va en décider autrement.
Torn va en effet demander au demi-lunaire et au nain d'accomplir une mission de négociation entre Roseraie et Nensk, puisque les hommes et nains de ces régions sont prêts à entrer en guerre. Ce qui ferait le jeu des cités libres et de Morsech en affaiblissant le royaume. Accompagnée de la fidèle Ahmiel, les deux compagnons vont se lancer dans une nouvelle quête sans se douter qu'un nouvel ennemi veille...

Après deux tomes qui donnait avec plus ou moins de réussit dans le polar Holmessien, Anaïs Cros revient avec une histoire qui évoquera plus la fantasy à la Tolkien, mais de qualité s'il vous plait, il ne s'agit pas non plus de sombrer dans la facilité et de raconter une histoire complètement différente, juste de lui donner un nouveau ton. Un pari qui pourrait paraître risqué et qui s'avère pourtant payant.
Déjà par l'introduction de deux nouveaux personnages Muse et Blanchame. Comme l'indique le nom de la première, il s'agit d'une artiste, une elfe ménestrel qui va rejoindre le convoie de nains afin de pouvoir raconter leurs malheurs et informer le peuple du drame qui les a frappés à Mortelune. Blanchame est un de ses compagnons, mais du genre effrayant et albinos, qui n'est pas sans évoquer un vieux cauchemar à Listak.
De moins en moins elfe et donc de plus en plus lunaire, ce dernier se métamorphose lentement en une créature qu'il déteste, devient aveugle et doit se nourrir de sang. De plus, des maux de têtes de plus en plus violent le perturbent, l'empêchent de se concentrer et le rends de plus en plus insensible à son entourage, ce qui va l'isoler de ses proches au fur et à mesure de ses pérégrinations, alors que le danger et de plus en plus présent.
L'ambiance est également plus sombre dans ce tome qui débute par les cérémonie funéraire des nains et leur départ de Mortelune. Ainsi ce volume contient son lot d'horreur et de passages guerriers, pour ne pas dire barbare, où les morts se succèdent dans des combats perdus d'avances où viennent poindre quelques touches d'espoirs. Un tome où les tragédies se succèdent dont pour tous les personnages.
Mais si durant la longue première partie l'histoire suit un chemin intéressant avec la découverte de nouveaux éléments et de nouveaux rebondissements servant autant à planter l'ambiance qu'à faire progresser l'histoire. La dernière partie tourne un peu à la quête de fantasy classique en évoquant aussi le Seigneur des Anneaux que L'Assassin Royal. Pas forcément une baisse de régime, mais un côté classique qui surprend par rapport au départ.

La plume d'Anaïs Cros est quant à elle toujours aussi proche des personnages, peut-être plus que dans les précédents tomes puisque ceux-ci seront plus touchés physiquement et mentalement par ce qui leur arrivent. Puis, l'empathie que prête l'auteur au narrateur, Evhral, aide à se sentir proche des personnages et de leurs mésaventures, à en être au coeur de cette épopée où les choses ne semblent pas ce qu'elle semble être comme le prouve le final.
A part qu'il se termine trop vite et sur un cliffhanger assez énorme, ce troisième tome renoue avec la qualité du premier, même si dans un ton complètement différent et l'on se demande ce que l'auteur va pouvoir nous proposer pour la suite et en espérant que ça ne devienne pas trop classique. Oserais-je encore terminer une chronique en disant que la suite est très attendue et qu'on l'attend le pied ferme ? Il faut croire que oui.

Note: 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://anaiscros.over-blog.fr/

- Site de l'éditeur : http://www.editions-lokomodo.fr/

Vote:
 
9.00/10 ( 2 Votes )
Clics: 2325
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Avant que tous ne recommence Avant que tous ne recommence
Toute la population d'Oasia s'apprête à quitter sa planète pour aller s'installer ailleurs, dans un endroit avec plus d'avenir. Toute ? Non, Jac Mauregrand...
Importance de ton regard, L' Importance de ton regard, L'
Sur la couverture de "l'Importance de ton regard", trois choses attirent d'emblée l'attention du lecteur, le captivent et le subjuguent (et je pèse mes mots...
Les Derniers Guerriers du Silence - Le Chant Premier Les Derniers Guerriers du Silence - Le Chant Premier
Il y a environ 20 ans maintenant, L'Atalante publiait "les guerriers du silence", roman qui allait gagner le Grand Prix de l'imaginaire, s'imposer comme un cl...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...