Le Batard de Kosigan – L'Ombre du pouvoir
Genre: Fantasy , Uchronie , Fantasy Historique
Pays d'origine: France
Editeur: Mnémos
Collection: Icares
Auteur: Fabien Cerutti
 

Pierre Cordwain de Kosigan est un bâtard et un homme à la tête d'une compagnie de mercenaire, dont les missions lui ont permis de se faire de nombreux ennemis. En tant que chevalier, il va se rendre à un tournoi où l'avenir même de la Champagne est en jeu et où la plupart des protagonistes désire sa mort. Seulement, il ne semble pas s'y rendre en simple participant, mais avec l'intention d'y employer tous ses talents.

Si j'avais écrit que "La Première loi" de Joe Abercrombie était le "Seigneur des anneaux" dans l'univers du "Trône de fer", je pourrais écrire exactement l'inverse sur Le Bâtard de Kosigan, il s'agit du "Trône de Fer" dans le "Seigneur des anneaux", puisqu'on y trouve des complots entre divers clans, toujours prompt à la guerre, dans un univers où l'on trouve des elfes, des orcs et de la magie.
Mais surtout le roman ne se passe pas dans une quelconque « terre du milieu », mais en Champagne et l'on y croise donc des figures historiques,(quoiqu'un peu mélangé puisqu'il me semble qu'Edward III se retrouve avec le surnom de "Prince noir" attribué à son fils !). Un aspect historique qui ajoute donc du piment à cette histoire et donne un cadre idéal pour que le bâtard de Kosigan se livre à ses nombreuses manigances !
D'ailleurs l'histoire ne s'encombre pas de nombreux décors et reste dans le même lieu durant tout le roman ! Une unité de lieu qui permet de plonger le lecteur dans les divers tournois qui ont lieu et dans toutes les intrigues possibles. Cet unique lieu permet pourtant à l'auteur de nombreux rebondissements et aussi d'ajouter de nombreux dangers pour Kosigan et sa mission, puisqu'une grosse partie de ses ennemis est présente !
Puis, il y a le personnage du Bâtard, un mercenaire qui a donc prix en nom ce qui est une insulte et qui se joue de tout le monde, cherchant à servir avant tous ses intérêts, même s'il semblera se ranger du « bon côté », tant qu'il puisse y en avoir un dans cette histoire. Mais en plus d'être manipulateur et immoral, le Bâtard est particulièrement roublard, cherchant à manipuler tout le monde, y compris le lecteur !
L'histoire est donc celle de ce mercenaire qui va plonger dans ce panier de crabe et y livrer des combats au sens propres comme au figuré, saisissant toutes les occasions de décrocher un contrat et n'oubliant pas d'éviter de se faire tuer que ce soit durant les joutes ou dans sa chambre d'hôtel ! Il est ainsi mené par les événements qu'il s'évertue à provoquer pour pouvoir mieux en profiter, même quand il lui semble défavorable.
Puis, il y a une seconde histoire qui se déroule à la fin du XIXe siècle et mettant en scène un descendant de Kosigan qui va découvrir un étrange héritage. Dans le monde où il évolue, la magie semble avoir disparu que ce soit matériellement ou historiquement. Un petit ajout qui fonctionne de manière épistolaire et qui semble amener de nouvelles intrigues à ce roman, bien partie pour être une série originale.

Le Bâtard de Kosigan est donc un bon roman de fantasy, mélangeant intelligemment la fantasy historique et la fantasy épique, revisitant l'histoire de manière uchronique et d'un merveilleux un brin cruel ! Jouant avec l'Histoire et aussi avec ces lecteurs, Fabien Cerutti livre un premier roman réussi, où l'on est mené par le bout du nez, tout en nous laissant devinez quelles choses louches sont en train de se tramer.

Note : 8/10

 

Stegg


A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://fabien.cerutti.free.fr/

- Site de l'éditeur : http://www.mnemos.com/

Vote:
 
8.33/10 ( 3 Votes )
Clics: 2167
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Aucun homme n'est une île Aucun homme n'est une île
Certains événements historiques semble plus inspiré que d'autres pour créer une uchronie, ainsi on ne compte plus le nombre de fois où les forces de l'axe ...
Dimension Brian Stableford Dimension Brian Stableford
Brian Stableford est un auteur trop peu connu en France alors que, paradoxalement, il a traduit de nombreux auteurs français, tels Paul Féval, Camille Flamm...
Coeur du monde 1, Le : Farlander Coeur du monde 1, Le : Farlander
Voici le très attendu (selon Stéphane Marsan) coup de coeur de Bragelonne pour l’année 2011, j’ai nommé Farlander, premier roman de Col Buchanan. Je do...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...