Guerrière Fantôme, La
Genre: Heroic Fantasy , Fantasy , Dragons
Année: 2012
Pays d'origine: France
Editeur: Editions du Riez
Collection: brumes étranges
Auteur: Syven
 

A chaque fois qu'elle s'endort, Siwés se retrouve dans un monde où une guerre oppose Nécromant et Fabuleux, un monde où l'équilibre est menacé et qui pourrait basculé à tout instant dans les ténèbres. Si la jeune femme s'éveille dans ce monde, c'est parce qu'elle est appelé à jouer un rôle dans la bataille qui se déroule, un combat qui pourtant ne la regarde, mais pour lequel elle semble prête à tout sacrifier.

Voilà donc un nouveau roman de fantasy qui oppose le bien au mal dans un immense combat final, mais ça ne l’empêche pas d'être original. Ce roman se déroule ainsi entièrement dans le monde rêvé, pour ne pas dire de son point de vu et de ses habitants, notre monde y étant finalement peu présent. Du coup, le roman perd beaucoup en onirisme et donc dans la personnalité de l'héroïne qui ne se rappelle même plus de son nom.
D'abord un petit peu dérouté par ce monde, Siwès semble s'y habituer rapidement et y trouver sa vrai personnalité, celle d'une guerrière qui se décrit comme plutôt timide quand elle est réveillé. Logique puisque dans ce nouveau monde, elle semble posséder des pouvoir qu'elle n'a pas chez elle et qui lui permette d'affronter ses ennemis, dont les terribles marjaks, des dragons-défunts, des créatures créées par les terrible Nécromants.
Mais pour découvrir et combattre dans ce monde, elle aura besoin d'allié et en trouvera un en Tadjal, tigre et fabuleux n'appréciant guère les humains. D'ailleurs, les fabuleux n'apprécient guère les hommes qu'ils trouvent souvent lâches et stupides, obligeant Siwès à jouer les diplomates entre les deux clans qui ont pourtant toutes les raisons de s'unir face à un ennemi commun et ce travail ne sera pas dès plus facile.
Dans La Guerrière Fantôme, il n'y a donc pas que de l'action, il y a aussi un côté politique, puisque l’héroïne devra  autant négocier avec le cinquième cercle qui dirige la cité d'Ispare que d'aller jouer les espionnes avec un soldat introduit dans l'armée adverse, tout en cherchant celui qui a infiltré la leur. Ce qui permet malheureusement à l'auteur de débuter une histoire d'amour platonique, puisque le soldat en question est forcément beau et fort.
D'ailleurs, les quelques amourettes présentes sont un peu le point faible du roman dont elle ralentisse parfois l'histoire et introduise quelques personnages secondaires à l'intérêt limité, si ce n'est celle e nous faire découvrir la vie des soldats, sans tomber dans l'aspect réaliste d'un George RR Martin ou d'un Joe Abercrombie. Bref, ces personnages n'apportent pour l'instant pas grand chose à l'histoire.
L'histoire qui, heureusement, va à tout allure et met en scène un grand nombre de créature magique ainsi que leur rapport souvent compliqué avec les hommes, probablement le point le plus intéressant de l'histoire. L'univers créé est donc plutôt intéressant, même s'il n'est pas sans en évoquer d'autres  où la magie est omniprésente, sans réel règle ou base, quitte à rendre surpuissante son héroïne  et forcer les méchant à innover pour s'en débarrasser.

A sa manière, La Guerrière fantôme est un roman qui renvoie plus à Morcoock ou Lin Carter en plus moderne qu'au récent succès du genre, livrant un roman d'aventure épique dans un monde magique, mené à un rythme endiablé, du pure divertissement qui accomplit parfaitement son travail ! Malgré quelques Bémols, La Guerrière Fantôme est donc un roman plutôt réussi et captivant.

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://syven-mondes.blogspot.fr/

- Site de l'éditeur : http://www.editionsduriez.fr/

Vote:
 
9.00/10 ( 16 Votes )
Clics: 3094
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Hécate Hécate
Allemagne, 1941. Les dirigeants nazis sont à la recherche de la force suprême, le Vril, qui devrait leur donner la victoire. Afin de trouver cette énergie ...
Poison Poison
  Fan inconditionnelle des contes de fées je ne pouvais pas passer à coté de la nouvelle trilogie de Sarah Pinborough chez Milady, à savoir, "Poison" en m...
Fils-des-Brumes 3 : Le Héros des Siècles Fils-des-Brumes 3 : Le Héros des Siècles
L'Empire-Ultime touche à sa fin. Ravage, l'entité qui était enfermée au puits de l’ascension et que Vin a libéré, est en effet en train de détruire l...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...