Dernier apprenti sorcier 2, Le – Magie Noire à Soho
Titre original: Moon Over Soho
Genre: Fantastique , Thriller-Polar , Vampirisme
Année: 2014
Pays d'origine: Angleterre
Editeur: J'ai Lu
Collection: Fantastique
Auteur: Ben Aaronovitch
Traducteur:
Benoît Domis
 

Des musiciens de Jazz qui meurent, quoi de plus normal ? Sauf quand ça se produit en plein milieu d'un concert et qu'on retrouve un vestigia sur le défunt ! Une nouvelle enquête débute pour Peter Grant déjà en train de poursuivre une créature qui a des relations tranchantes avec les hommes. Ce fils de Jazzmen va donc plonger dans ce milieu où son père est une légende et partir à la poursuite d'un meurtrier qui ne laisse pas de trace, si ce n'est quelques notes de musiques ! Mais les club de Soho ont aussi leurs secrets, parfois sans rapport avec la magie.

 

Pour ce second tome, on retrouve donc l'inspecteur Grant et ses coéquipiers qu'il soit sorcier, médecin ou inspecteur, mais on retrouve également Londres, ses quartiers et son histoire. Cette fois-ci, c'est donc la relation entre le Jazz et la capitale britannique qui est utilisée en toile de fond pour cette nouvelle enquête. La musique est ainsi au centre de l'intrigue et amène Peter Grant à redécouvrir son père, loin du toxicomane qu'il connaît, et qui va découvrir que derrière une vie tumultueuse se cache un grand musicien !

En plus de cette intrigue secondaire, Peter Grant va découvrir l'amour et tomber dans les bras d'une jeune femme, superbe, mais étrange tout de même. Leur relation prendra une part importante de l'histoire, sans que ça tourne à la romance. Le dernier apprenti sorcier continue d'être une série policière avec un magicien en guise de héros, qui se retrouve donc à enquêter sur des meurtres avec la police traditionnelle et même la brigade scientifique, devant interroger des témoins et poursuivre des coupables.

Le côté présentation ayant été fait dans l'épisode précédent, la narration est tout de même plus légère et se contente d'aller à l'essentiel, même si le héros et narrateur n'hésite pas à partir sur quelques digressions, parfois sérieuses et parfois humoristique, se moquant allègrement de certains comportements et de certaines particularités typiquement british ! Le personnage principal ne se prend pas au sérieux et ridiculise aussi ceux qui l'entoure, mais sans véritable méchanceté, ce qui lui permet au roman d'avoir un ton plutôt léger.

Le plus étrange dans la série pour l'instant est le fait que le méchant du premier tome venait du théâtre tandis que celui de Magie Noire à Soho tourne autour du jazz. Ce qui semble démontrer qu'en plus de Londres, l'auteur veut utiliser la culture en toile de fond de son oeuvre et pas uniquement les quelques références geek que Peter Grant balance ici et là, souvent avec facilité. Le tout donne pour l'instant un ton un peu particulier à la série qui arrive ainsi à être divertissante amusante.

 

Magie noire à Soho continue donc sur la ligné des Rivières de Londres, en nous proposant donc une série policière avec un gros zeste de fantasy dedans, mais également un ton un brin britannique, s'éloignant de la noirceur et de la violence des séries policières à l'américaine, mais tout en sachant utilisée l'une et l'autre lorsque c'est nécessaire. Le Dernier apprenti-sorcier semble donc avoir trouvé son rythme, son univers et ses personnages. En attendant, cette nouvelle enquête réserve son lot de surprises et s'avère une lecture agréable.

 

Notee : 7/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://www.the-folly.com/

- Site de l'éditeur : http://www.jailu.com/

Vote:
 
0/10 ( 0 Votes )
Clics: 2139
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Nocturne, les Charmes de l'effroi 2 Nocturne, les Charmes de l'effroi 2
Le second numéro de la revue Nocturne, les charmes de l'effroi, est donc sorti. Le premier ayant constitué une lecture agréable, c'est avec plaisir que j'a...
Jardin des délices, Le Jardin des délices, Le
Qui parle? Qui dort? Qui est mort? Qui est dans le coma? Je ne sais pas. Qu'ai-je lu? J'en sais rien non plus. D'ailleurs je n'ai pas lu, j'ai hurlé des mots...
Aventure de Sabina Kane 1, Une - Métisse Aventure de Sabina Kane 1, Une - Métisse
La série Sabina Kane est la première publiée par son auteur, Jaye Wells, ancienne rédactrice pour un magazine, qui consacre désormais tout son temps à l'...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...