Frey
Titre original: Retribution Falls
Genre: Pirates , Fantasy , Science-fiction
Année: 2011
Pays d'origine: Angleterre
Editeur: Bragelonne
Auteur: Chris Wooding
Traducteur:
Laurent Queyssi
 

Après  "le déchronologue" de Stéphane Beauverger, "Les Pilleurs d'Ames" de Laurent Whale et en attendant la quatrième aventure de Jack Sparrow, inspirée du roman "Sur des Mers plus ignorées" de Tim Powers, à paraître chez Bragelonne, vous reprendrez bien un peu de pirate ?
Celui dont on va parler aujourd'hui n'évolue pas à bord d'un bateau, mais d'un aéronef nommé Ketty Jay, Ce qui est quand même bien plus pratique quand on doit traverser des océans afin de préparer un nouveau coup qui devrait vous permettre de survivre jusqu'au prochain, sauf quand il foire et c'est souvent le cas.
Aussi, quand on va lui proposer de faire fortune avec un acte de piraterie facile et qui pourrait rapporter gros, le capitaine Frey va accepter l'affaire et partir intercepter le vaisseau où se trouve le trésor. Sauf que le vaisseau va exploser trop facilement, qu'il était bien plus occupé que prévu et que le Ketty Jay se retrouve presque aussitôt poursuivi par un vaisseau ennemi.
Mais voilà, on n'escroque pas un escroc et le capitaine Frey n'est pas du genre à se laisser faire, encore moins à être l’outil d'inconnus ! Avec son équipage, il va essayer de reconstituer le puzzle qui  vient de faire de lui l'ennemi public n°1...

Bienvenu à bord de la Ketty Jay et n'hésitez donc pas à faire connaissance avec son équipage hétéroclite, son capitaine avec qui il vaux mieux éviter de faire affaire, sauf si vous voulez vous faire arnaquer, avec Crake un démoniste qui a payé son voyage grâce à une épée possédée par un démon, Malvery, le médecin qui refuse d'opérer ou Jez, la jeune navigatrice dont les blessures se soignent toujours très rapidement.
Oui, mais cet équipage a pourtant un point commun: ils ont tous un secret qui les a fait fuir et rejoindre l'aéronef, faisant de cet équipage un mélange de fugitifs déchus dont les mystères et cadavres dans le placard ressurgiront pour donner un peu de piment à l'histoire, en les mettant dans des situations embarrassantes dont il devront se sortir à coups de pistolets.
Car il faut dire que leurs poursuivants ont la gâchette facile et semblent se moquer de l'état dans lequel ils les ramèneront, surtout que certaines personnes semblent vouloir les trouver plus mortes que vifs, les mêmes qui les ont envoyés dans le pétrin où ils se trouvent et qui semblent mijoter un bon vieux complot des familles.
Frey et son équipage va donc devoir démêler ce sac de noeuds, finalement pas si complexe que ça, et prouver son innocence, ce qui va être légèrement plus compliqué. Secrets intimes et machinations politiques se croisent donc sous les coups de canon afin de nous offrir une croisière mouvementée.

Seulement voilà, tout ça est un peu cliché, l'ambigu capitaine Frey se révélera finalement un bon compagnon et montrera un visage de plus en plus sympathique au fur et à mesure que ces mésaventures vont se poursuivre tandis que son équipage se révélera plus courageux que prévu.
Pourtant, cet univers qui mélange SF avec ses aéronefs, fantasy pour le démoniste, thriller pour l'intrigue avec un brin de piraterie avait tout pour nous amener un roman d'action sortant un peu des sentiers battus. Mais voilà, le roman de Chris Wooding semble vouloir l'éviter et reste finalement très sage.
Du coup, ça se lit sans déplaisir, mais pas forcément avec passion non plus puisque les rebondissements arrivent un peu de manière prévisible. Pourtant, la grand aventure n'est pas loin, elle est juste là, à la porte de la Ketty Jay, à essayer de donner un peu plus de souffle à une histoire qui en manque.
Un manque de panache qui n'empêche cependant pas Frey d'avoir quelques atouts dans son sac et d'arriver à séduire son lectorat grâce à une dramatisation très efficace des personnages et en faisant grimper en intensité les nombreuses scènes d'action de ce roman. Ainsi, les personnages gagnent malgré tout un peu de sympathie et arrivent à rendre leurs aventures de plus en plus palpitantes.

Note : 7/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur :  http://www.chriswooding.com/

- Site de l'éditeur : http://www.bragelonne.fr/

Vote:
 
5.33/10 ( 3 Votes )
Clics: 3364
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Destin... et tout peut basculer ! Destin... et tout peut basculer !
Pour ma première véritable incursion dans l'univers des éditions Lokomodo, c'est vers le petit recueil de nouvelles de Sylvie Albou-Tabart que je me suis t...
Légende de la Femme-Louve 2, La - Traque Sauvage Légende de la Femme-Louve 2, La - Traque Sauvage
Traque Sauvage est donc la suite de Cheveux-de-feu et l'on y retrouve le personnage de Jewell, probablement le seul point commun entre les deux romans puisque...
Petites Morts Petites Morts
Tout juste deux ans après "Cleer", Laurent Kloetzer revient avec un nouveau roman, ou plutôt un recueil de nouvelles, mettant en scène le personnage d'un d...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...