If 837
Genre: Science-fiction
Année: 2012
Pays d'origine: France
Editeur: éditions Atria
Auteur: Jean-Michel Calvez
Illustrateur: Yoz
 

L'exploration de l'espace, si elle a lieu un jour, nous confronteras à différent défi, mais aussi à des rencontres, car nous ne sonne probablement pas seul dans l'univers. Si ces rencontres du troisième type ont lieu un jour, il faudra se méfier de nos préjugés et du risque que cela pourra entraîner pour nous comme pour les races extraterrestres. Voilà de quoi nous parle donc ce nouveau roman de Jean-Michel Calvez.

Sur la planète IF 837, le PANDA, l'institut envoyé en premier sur les planètes découvertes, a découvert une espèce humanoïdes qui semble proche de l'humain et qui est encore à un niveau primitif, mais les trois premiers explorateurs vont être les victimes d'une agression commise par de petits lémuriens, ressemblant à des koalas, mais en moins sympathique et en un peu plus carnivore, à laquelle réchappera un seul membre de l'expédition.
Ce dernier va alors rejoindre les membres du KOALA, organisme proche du panda et déterminant si le statut d'humanité peut être attribué aux races extraterrestres, et va se retrouver confronter à un dilemme avec IF 837 en découvrant l'étrange relation entre les humanoïdes et les lémuriens. Pour découvrir ce qui se passe, il va donc falloir retourner sur cette planète hostile et risquer d'y perdre la vie ou la raison.
Ce roman de Jean-Michel Calvez s'intéresse donc plus particulièrement à l'anthropologie, le tout à travers une sorte de thriller s'intéressant autant à ce qui fait un humain qu'à ce qui fait un animal et comment les distinguer quand ça peut sembler interchangeable. Pour le côté thriller, il ne s'agit bien entendu pas d'un polar SF comme on en voit pas mal, mais il y a un côté enquête scientifique qui est très présent avec son lot de théorie et de rebondissement.
Ici, il va s'agir de différencier deux espèces dont l'une semble pacifiste, pour ne pas dire passive, tandis que l'autre est agressive, mais semble capable de maintenir son cheptel, de façon à le laisser se reproduire plutôt que de tout manger. Sauf que le bétail en question est humanoïde, l'espèce la plus proche du terrien que les explorateurs aient rencontré. Il reste à savoir à laquelle à adresser le statut d'espèce intelligente.
Là sera donc le dilemme et le KOALA, comme se surnomme les membres de l'organisation homonyme, devra découvrir toute la vérité sur cette planète, une vérité qui le touchera au plus profond de lui-même, puisqu'il a vu deux de ses amis mourir sous les crocs d'un adversaire qu'il va peut-être devoir défendre face à des panda belliqueux, mais engager dans la même course pour obtenir une réponse à leurs questions.
IF 387 est autant un roman philosophique que d'aventure, s'intéressant à des méchants aliens, mais sans en faire uniquement des monstres à affronter. L'auteur s'intéresse ici à leur statut et à travers le leur à celui des hommes qui doivent apprendre de leurs erreurs passées afin de ne pas en commettre de nouvelle. La nature, à l'instar de l'humanité, n'est pas manichéenne et nous rappelle que l'intelligence ne se calcule pas que d'après des critères humains.

En fait, ce roman n'est pas sans évoquer "la Faune de l'espace" de A.E. Van Vogt où des explorateurs se retrouver à affronter divers forme de vie extraterrestres, même si le roman de Jean-Michel Calvez se veut plus humaniste que scientifique. Ce roman pourrait donc en constituer une conclusion ou une réponse, rappelant que les rencontres avec des créatures hostiles seraient pleines d'enseignement dans nos rapports à l'autre.

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.editionsatria.com/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2442
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Enfants de Svetambre, Les Enfants de Svetambre, Les
S'il y a bien un recueil que j'attendais avec une fébrile impatience, c'est celui-ci ! Lucie Chenu, grande dame de l'imaginaire, grande plume et grande antho...
Hunger games Hunger games
  Devant l'ampleur du bouche à oreille et la sortie prochaine de l'adaptation au cinéma, je me suis sentie obligée de lire "Hunger Games" pour enfin savoir...
Mages de Westil 1 - La Porte perdue, Les Mages de Westil 1 - La Porte perdue, Les
Les anciens dieux vivent bel et bien parmi nous, cachés et invisibles à nos yeux. Ils sont également à l'origine des histoires de fantômes et des contes ...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...