Dernier Loup-Garou, Le
Titre original: The Last Werewolf
Genre: Fantastique , Lycanthropie , Espionnage
Pays d'origine: Angleterre
Editeur: Denoel
Collection: Lunes d'encre
Auteur: Glen Duncan
Traducteur:
Michelle Charrier
 

Un loup-Garou, une organisation secrète de chasseur les traquant, quelques vampires et même un peu de romance. De la Bit-Lit ? Non, pas vraiment, où alors très éloigné des codes du genre tels qu'ils ont étés conçu par "Anita Blake" ou "True Blood". Le Dernier Loup-Garou est plutôt un thriller fantastique s'intéressant aux états d'âmes d'un garou, le dernier de son espèce qui attend la mort avec impatience.

Jacob est donc le dernier lycanthrope encore en vie, après qu'une bande de chasseur hostile au siens les ai tous tués sous prétexte de protéger l'humanité et s'offrir une partie de chasse. Bien qu'il se croie cacher et que son meilleur amis soit prêt à l'aider à se cacher n'importe où dans le monde, Jacob qui n'attend plus rien de la vie, espère que la prochaine pleine lune sera sa dernière, il se laissera tuer... Mais rien ne se passe jamais comme prévu !
Après Lestat, Louis et tous leur copain, c'est au tour de Jake de nous raconter son histoire, car si on peut trouver une référence à ce roman, il faut peut-être plus la chercher du côté d'Anne Rice que des autres romans de Loup-Garou et de Vampire, avec beaucoup moins d'atermoiement et un petit peu plus de déprime. Bien qu'il soit supposé nous raconter la fin de sa vie, le narrateur va nous en rapporter une bonne partie. L'essentiel en tout cas.
On va ainsi avoir le droit à toute sa vie sans complaisance, de son meurtre le plus horrible à la recherche de ses origines, il nous racontera son histoire, une histoire dont il est à la fois le monstre et le héros, un héros assumant sa part de bestialité, amateur de bonne chère et de bonne chair, à la fois bête de sexe et bête entière lors des pleines lunes. Meurtre et sexe ne semble plus pour lui qu'être la même chose : sa façon de vivre.
Alors qu'il s'apprête à mourir, ce qu'il attend le moins au monde va pourtant lui tomber dessus, lui donner une raison de vivre, mais dans un monde où le danger vient de partout, disparaître et vivre en paix n'est pas facile, surtout quand on bouffe des personnes à chaque pleine lune. Le récit ne se contente ainsi pas d'être un simple résumé d'une vie et offre une intrigue de thriller plutôt bien vu où trahisons et manipulations sont courantes.
Le problème vient un peu du style de l'auteur, cherchant parfois un peu trop la référence alors que la lecture est supposée donné des migraines à Jacob ou qu'il s'éternise sur ce qu'il a à dire après nous avoir précisé que les loups-garous n'était pas des plus prolixe. Le pire étant sa façon de nous préciser à plusieurs reprises qu'on est pas dans un film hollywoodien, pour bien montrer qu'il se moque des codes alors que l'auteur en utilise d'autre.
Quelques contradictions présentes avec quelques autres qui donnent toute sa personnalité à ce personnage, mais aussi sa noirceur et son ambiance. Puis sa façon de philosopher et de voir le monde est tout à fait réjouissante, surtout quand il compare Loups-Garous et vampires pour expliquer le succès des seconds et l'échec de leur principaux concurrents, décrivant une humanité rejetant sa part de bestialité.

Au final, on a un roman en deux parties : une première peut-être un peu trop longue avec les tergiversations d'un loup-garou et une seconde plus bit-lit avec ce qu'il faut de romance et de rebondissements. Le tout ne renouvelle pas forcément le mythe du loup-garou, mais s'avère un roman assez original, avec un mélange de sang et de sexe plutôt bienvenu dans cette période de fantastique parfois un peu trop sage.

Note : 7/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.denoel.fr/Denoel/

Vote:
 
8.00/10 ( 2 Votes )
Clics: 2346
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Dome Dome
J'avoue que cela faisait des années que je n'avais pas ouvert un Stephen King et aujourd'hui je le regrette presque tellement j'ai passé un bon moment à la...
Lames du Cardinal, Les Lames du Cardinal, Les
Dans la catégorie des trilogies qui ont marqué l'imaginaire ces dernières années, il y a les Lames du Cardinal de Pierre Pevel, de la fantasy historique f...
Alera 2 : Le Temps de la vengeance Alera 2 : Le Temps de la vengeance
Le Temps de la Vengeance s'ouvre sur le couronnement de Steldor et d'Alera. Cette dernière, déchirée entre son amour pour le beau Narian, et la raison, à sa...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...