Langages de Pao, Les
Genre: Space-Opéra , Science-fiction
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Denoel
Collection: Présence du futur
Auteur: Jack Vance
Traducteur:
Elisabeth Gille
 

Le 26 mai dernier nous quittait l'un des derniers grands écrivains de la SF : Jack Vance, un auteur dont l'influence est encore palpable aujourd'hui chez de nombreux écrivains à l'instar de Philip K. Dick ou de Norman Spinrad. Son écriture était pourtant plus légère et il laisse derrière lui une oeuvre peuplé de nombreux cycles comme "La Terre mourante" ou La "Geste des Princes-démons" ainsi que quelques romans comme "Space Opéra" ou "Les Langages de Pao".

 

 

Sur la planète Pao, le temps s'écoule tranquillement. Le peuple cultive ses terres sans jamais se livrer à une quelconque guerre ou rébellion, se plaisant dans son monde primitif à une époque où l'humanité a conquis les étoiles. La violence n'en est pourtant pas absente, puisque son dirigeant, le Panarque n'hésite pas à se livrer à l'infanticide de masse afin de réguler sa population ou à noyer ce qu'ils l'ont trahi.
Le panarque Aiello ne va pourtant pas tarder à mourir, assassiné. Son frère Bustamonte est bien décidé à monter sur le trône, mais il y a encore sur son chemin son neveu, en tête de liste des héritiers. Ce dernier qui se nomme Béran va en quelque sorte être sauvé par Palafox, un sorcier de Breakness, qui emmène le jeune homme sur sa planète à l'insu du régicide, afin de le former à ses propres buts.
Ce roman va donc se passer essentiellement sur deux planètes : la première est Pao, planète plus passive que pacifiste comme on le découvrira, et Breakness, planète vivante de la science et du conseil aux autres mondes, mais dont les habitants ne servent au final que leurs intérêts personnels, toujours prompt à la trahison et à la manipulation. D'autres mondes sont également présent : Mercantil, société spécialisée dans le commerce, et une autre peuplée de clans barbares.
De là, Jack Vance va mettre en place une intrigue basée sur le langage, car c'est lui qui semble être à l'origine du comportement des Paonais et de leur incapacité à la violence, même quand on les envahit. Il s'agira donc de modifier leur langue afin de changer leurs habitudes. De là, le roman va partir sur des intrigues autour de la sociolinguistique et de l'utilisation qui pourrait en être faite par des personnes mal intentionnées.
L'histoire est plutôt simple, mais pas simpliste, et pleine de rebondissements. Le duel entre Béran et Palafox va ainsi prendre des routes surprenantes et les objectifs se révéler petit à petit, au fur et à mesure que Pao évolue, mais pas forcément pour le meilleur puisque la technologie et l'armée vont s'inviter sur cette planète autrefois calme, un mal peut-être nécessaire face aux nouvelles menaces qui se précisent.
Un roman qui reste un brin surprenant tout en étant de la SF à l'ancienne. On y trouve ainsi des éléments qui peuvent sembler anachronique, comme la radio qui annone la mort du Panarque. Le récit est en tout cas rempli d'aventure et le style rudimentaire permet d'aller à l'essentiel, sans fioriture, et de garder une certaine candeur, un brin d'optimisme, Jack Vance évitant ainsi de sombrer dans une noirceur encore à venir en SF.

Une intrigue basique et énergique doublé d'un exotisme dépaysant, on retrouve ici ce qui a fait la gloire et le succès de Jack Vance. On retrouve aussi une partie de son apport à la SF, mais aussi de ces défauts avec un développement assez court par rapport à ce qu'il y aurait à en dire. Ce roman qui fait partie des premiers de l'auteur est probablement une occasion de le découvrir avant de plonger dans ses cycles.

Note : 7/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://www.jackvance.com/

Vote:
 
7.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2001
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Chimères de Mirinar 1, Les - Teliam Vore Chimères de Mirinar 1, Les - Teliam Vore
A l'origine du projet Les Chimères de Mirinar il y a trois personnes, les deux auteurs Raphaël Lafarge et Vincent Mondiot ainsi que l'illustrateur Matthieu Le...
Confrérie de la dague noire 1, La - L'amant Ténébreux Confrérie de la dague noire 1, La - L'amant Ténébreux
De l'amour, du sexe, de la testostérone, des crocs et de l'hémoglobine... tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce tome 1 le premier d'une série...
Chroniques de Worjan , Les Chroniques de Worjan , Les
Eileen est une simple jeune fille qui grandit sous l'oeil protecteur de ses parents,  dans un univers à connotations médiévales où règne la magie. Bien s...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...