Lames du Cardinal, Les
Genre: Fantasy , Dragons , Fantasy Historique
Année: 2013
Pays d'origine: France
Editeur: Gallimard
Collection: Folio SF
Auteur: Pierre Pevel
 

Dans la catégorie des trilogies qui ont marqué l'imaginaire ces dernières années, il y a les Lames du Cardinal de Pierre Pevel, de la fantasy historique francophone qui a traversé l'atlantique avec brio, devenant un succès même aux états-unis où le roman a gagné un Morninstar award en 2010. Ce qui a pu séduire dans cette nouvelle saga ? Une filiation tout à fait assumée avec Alexandre Dumas et ses mousquetaires !

Le premier aspect du roman est son érudition, car Pierre Pevel n'hésite pas à nous décrire le Paris du 17me siècle, nous racontant l'origine des bâtiments avec le style d'une page wikipédia. Puis, le contexte est plutôt bien rendu, même si on y trouve quelques modifications uchroniques telles que l'échec du siège de la Rochelle où la présence derrière les Hasburg de la Griffe Noire, une société occulte implantée presque partout en Europe.
L'histoire est assez classique : Suite à un échec, le groupe chargé des missions secrètes du cardinal Richelieu a été dissous, mais ce dernier a décidé de les reformer pour une mission de la plus haute-importance à mener en secret. Peu enthousiaste à retravailler avec le cardinal qui les a trahi, le capitaine Lafargue va contre mauvaise fortune, bon coeur et reformer ses lames pour retrouver un chevalier espagnol à Paris.
Une mission qui ne débute pourtant qu'à la moitié du roman, puisqu'on suit en attendant l'histoire d'un messager devenant amené un message qui semble intéressé des personnes malveillantes au cardinal, un mousquetaire du même cardinal arrêté pour trahison et des membres de la Griffe Noire en train de comploter. Le temps aussi de présenter les lames et ce qu'elles sont devenues depuis la dissolution du groupe.
Beaucoup de personnages et beaucoup d'intrigues sont donc présentes et ne vont donc pas tarder à se rejoindre, mais avec un manque de panache évident, puisque les combats sont souvent expédiés, un comble pour un roman s'inspirant de ceux de capes et d'épées, même s'il faut bien admettre qu'il s'améliore au fur et à mesure de l'histoire, tandis que la menace se fait de plus en plus précise pour la France.
Le tout manque aussi de fluidité, nous faisant passé d'un personnage à un autre de manière aléatoire, au point qu'on ne sait parfois plus qui fait quoi et qui a déjà rencontré qui, mais l'auteur ayant du mal à véritablement différencier ses personnages, il est parfois dur de s'y retrouver dans toutes ses intrigues qui se révéleront finalement très simples et un brin prévisible, du moins jusqu'à un ultime rebondissement.

Faute de mieux, on peut se dire que Pierre Pevel a posé ici les bases d'un univers de fantasy historique assez intéressant, jouant avec l'histoire de manière intéressante, même si on peut se demander où se trouve Louis XIII ou son épouse dans cette France uchronique. Un défaut parmi pas mal d'autres qui fait que ce roman peine à vraiment me convaincre, malgré un succès public et critique difficilement contestable.

Note : 6/10

 

Stegg


A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.folio-lesite.fr/foliosf/

Vote:
 
6.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2827
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Harmoniques Célestes, Les Harmoniques Célestes, Les
Mea culpa, j'avoue mon crime, c'est la première fois que je lis du Jean-Claude Dunyach. Certes, le nom de cet auteur ne m'est pas non plus inconnu puisqu'il ...
Changelins 1 - Evolution Changelins 1 - Evolution
Syrine est une adolescente marseillaise comme les autres, ou presque. A cela près que d'étranges excroissances semblent lui pousser dans le dos, qu'une voix...
Dernier jardin, Le Dernier jardin, Le
Alors qu'il se réveille à l'hôpital traumatisé et amnésique, Michel Guèvenin apprend que sa femme et son fils ont disparu, mais également qu'il est le ...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...