Reine de Mémoire 5 - La Maison d'Equité
Genre: Fantasy , Uchronie , Dragons , Asie
Année: 2008
Pays d'origine: Canada / Québec
Editeur: Alire
Auteur: Elisabeth Vonarburg
 

Voilà, c'est fini. Toutes les bonnes choses ont une fin, même en littérature. Le voyage en Emorie est donc terminé. C'est avec beaucoup de regret et de tristesse que l'on tourne les dernières pages de l'immense saga que nous à proposé la talentueuse Elisabeth Vonarburg, triste de quitter Jiliane, Pierino et Senso qu'on avait connu jeunes enfants dans  La Maison d'Oubli et qu'on a vu grandir au fur et à mesure du cycle.

Tout va donc se terminer et après un voyage autour du monde, on va pouvoir retourner à Aurepas, là où tout avait commencé, et découvrir le secret de cette mystérieuse fenêtre rouge aperçue au début de l'histoire. On va enfin découvrir tous les secrets de la famille Garance, aussi horribles soient-ils. Toute la vérité sur leur ancêtre Gilles, sur sa fille Ourain ainsi que sur leur grand-père Sisigmond et leur grand-mère Aurore va être révélée.

Enfin, diront les plus impatients, déjà diront les plus satisfaits du voyage. Mais la vérité se trouve quelque part entre les deux. Car tout au long du cycle, Elisabeth Vonnarburg nous a donné de nombreux indices sur la conclusion possible, permis diverses suppositions et l'on avait donc envie de connaître les réponses d'un coté, mais de l'autre, on avait envie de continuer le voyage, de découvrir encore plus l'Emorie, ses talentés, ses créatures magiques et surtout ses dragons...


Mais rassurons tout de suite ceux qui pensent à tort qu'il n'y aurait pas besoin de lire ce roman, que l'auteur nous a donné toutes les clés, lisez ce tome! Il y a encore des rebondissements, dont certains de vraiment surprenants. Elisabeth Vonarburg nous gâte encore pour ce dernier épisode avec des passages magnifiques mais surtout l'intrigue gagne en rythme, tout s'accélère, les événements s'enchaînent beaucoup plus rapidement.

Mais une partie des événements en Emorie en devient malheureusement un peu confuse et certaines idées parfois difficiles à suivre, gênant parfois un peu la conclusion globale de l'histoire et c'est bien dommage. Car finalement, trop de complots et trop de personnages finissent un peu par encombrer le roman et on a l'impression d'en perdre en cours de route, de ne pas avoir toutes les réponses, qu'il manque certaines choses pour une compréhension totale du récit.

Mais au final, on est tout de même satisfait de ce nouveau volume qui apporte vraiment son lot d'émotion et de surprises. On le lit, on le dévore même, à pleines pages, en attendant de découvrir enfin le destin de ces trois enfants. Certaines révélations sont bien différentes de ce qu'on pouvait imaginer et le final contient son lot de tragédie. Même si ce volume est assez inégal, il reste agréable et passionnant à lire.


Et comme c'est le dernier volume de "Reine de Mémoire",  il semble normal de préciser que ce cycle est l'un des meilleurs que j'ai pu lire, qui sort clairement des stéréotypes de la fantasy que ce soit par son rythme, par son histoire ou par ses personnages. On est bien loin des sagas copiées sur Tolkien ou Moorcock  et des quêtes souvent conspuées par les détracteurs de ce genre.

"Reine de Mémoire" est une saga où l'histoire d'une famille va finalement faire l'Histoire, celle de deux pays, provoquant pour les deux une inestimable tragédie. De plus, le cycle évite d'être manichéen et ne présente aucun de ses personnages comme étant odieux, même les plus manipulateurs. Il se mélange durant tout le récit une ambiance intimiste et une autre plus impressionnante mais sans être épique.

Si vous aimez la fantasy et même si vous ne l'aimez pas, vous devez essayer de venir faire un tour dans le monde de Vonarburg. Quand à moi, je vais me presser d'aller découvrir les autres romans de l'auteure, impatient que je suis de retrouver sa plume si particulière, pleine de poésie et de tendresse .


Note du livre : 7/10

Note du cycle : 9/10

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'Auteur : http://www.noosfere.org/

- Site de l'éditeur : http://www.alire.com/

Vote:
 
8.50/10 ( 2 Votes )
Clics: 3295
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Manhattan Stories Manhattan Stories
Le genre qui marche le mieux en imaginaire en ce moment semble être le polar ! Si ce mauvais genre n'appartient pas à ceux de l'imaginaire, il est pourtant ...
Protectorat de l'ombrelle 5, Le : Sans âge Protectorat de l'ombrelle 5, Le : Sans âge
Toute bonne chose ayant une fin, voici enfin le cinquième, et dernier, volume de la saga du "protectorat de l'ombrelle". Deux années ont passé depuis les...
Frenn - les Guerriers de l'Enchantement Frenn - les Guerriers de l'Enchantement
  Frenn est un roman de fantasy, qui veut s'inscrire dans la droite ligne du "seigneur des anneaux", hélas n'est pas Tolkien qui veut!   Nous avons bien a...

Autres films Au hasard...