Marque d'Ysengrin 1 - Carrousel Funeste
Genre: Urban Fantasy
Année: 2014
Pays d'origine: France
Editeur: Midgard
Auteur: Fenriss
 

Des monstres massacrent des fêtards durant une rave, poussant la police à se lancer à la poursuite d'une nouvelle drogue. Une jeune femme, encore une adolescente, est poursuivie par ses anciens employeurs à la morale plus que douteuse, mais va se faire aider par un étrange garçon. Pendant ce temps dans l'agartha, la cour du Masque de Fer est de plus en plus souvent attaqué par des errants laissant craindre une nouvelle guerre.

 

Le Carrousel Funeste est donc un roman de fantasy urbaine se déroulant à Paris et où deux mondes vont se rencontrer, celui des ordinaires qui comme son nom l'indique est le Paris de tous les jours où il n'y a pas de magie et celui de l'Agartha, dont les personnages semblent issu de la littérature et du cinéma, appartenant à un monde différent donc où les luttes de pouvoir et les complots semblent nombreux, menaçant le fragile équilibre qui y règne.

L'idée principale de ce roman est donc d'aller chercher chez Victor Hugo, Alexandre Dumas, Louis Feuillade ou même dans l'histoire une grande partie de ses personnages principaux, même s'ils ne sont plus forcément ce qu'il était à l'origine, puisque Lupin se retrouve être un comte, marié à Irma Vep, mais tenant à son indépendance, tandis que le Masque de Fer règne depuis la bastille sur sa cour, protégé par les trois mousquetaires et assisté par le Baron Haussmann.

Lupin empiétant plus ou moins sur le prestige du Masque de Fer, ce dernier pense que les attaques dont il est victime sont l'oeuvre de l'ancien voleur, envoyant Vidocq enquêter sur lui. Se sachant innocent, Lupin va essayer de découvrir à travers son réseau d'influence ce qui peut bien se tramer en coulisse. Tandis qu'en surface, la jeune Esperanza va croiser un étrange personnage issu de l'Agharta qui va l'amener dans son monde pour la protéger.

A la fois roman fantastique, roman d'urban-fantasy et thriller, Carrousel Funeste ne fait pas que jouer avec des icônes, il joue aussi avec les genres, les mélangeant avec habileté, nous donnant à suivre à la fois un roman policier avec ses flics un brin stéréotypés : le chef peu bavard, l'assistant un peu rebelle et une jeune et jolie inspectrice, mais aussi de l'urban-fantasy avec l'histoire d'un étrange royaume médiéval en plein Paris.

L'histoire mélange donc aussi des personnages qu'on connaît à travers d'autres oeuvres, ainsi que des "ordinaires" correspondant à certains poncifs, pour tous les plonger dans un univers qui n'est pas celui dans lequel on les trouve habituellement et les plonger dans de nouvelles intrigues, pleine de nouveau danger, permettant à l'auteur de créer son propre monde et sa propre histoire, de s'adonner à la première partie d'une trilogie fantastique.

Car le Carrousel Funeste derrière ses intrigues policières et ses histoires de cours racontent aussi le retour d'une vieille menace, qui risque de nuire autant au monde des ordinaires qu'à celui de l'Agartha. On est donc dans du fantastique, voire de l'horrifique, avec des scènes effrayantes et plutôt sanglante qui viennent donc pimenter cette histoire ou plutôt toutes ses histoires reliées par ce même danger.

 

Croisement entre "Neverwhere" et le "Trône de Fer", le Carrousel funeste est donc une nouvelle petite réussite dans l'urban-fantasy française, voire parisienne puisque l'auteur en utilise l'histoire et les lieux avec intelligence, faisant de la bastille, le trône du Masque de Fer. Le roman est donc captivant du début à la fin, proposant de nombreuses idées intéressantes et une réutilisation de personnages iconiques originales.

 

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://theorem-univers.com/

- Site de l'éditeur : http://lokomodo-librairie.fr/

Vote:
 
5.71/10 ( 7 Votes )
Clics: 2351
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Orphelins, Les Orphelins, Les
On avait rêvé meilleur contact avec les extraterrestres. En effet, alors que personne ne s'y attend, Indianapolis est rayée de la carte, et cela en seuleme...
Chasse sauvage du colonel Rels, La Chasse sauvage du colonel Rels, La
"Lorsque la fantasy se perd dans les méandres de l'histoire" nous dit le quatrième de couverture, un petit peu fabulateur, car s'il est bien question d'hist...
Personne ne te sauvera Personne ne te sauvera
"Personne ne te sauvera" est un énième roman de vampire pour ado. Cependant ma première cause d'agacement réside dans le fait que ce roman sort chez Tribal...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...