Livre de Saskia 1, Le - Le reveil
Genre: Fantastique , Littérature Jeunesse
Année: 2011
Pays d'origine: France
Editeur: Scrinéo
Auteur: Marie Pavlenko
 

Bien que je ne sois plus adolescente, ni même, post-ado depuis un certain nombre d'années, j'aime me plonger de temps en temps dans des romans jeunesses à la recherche d'auteurs comme Neil Gaiman, Gudule, Marie Aude Murail ou JK Rowling. Mais bien souvent, je suis déçue. Et malheureusement, c'est encore avec un sentiment un peu mitigé que je parle de Saskia.
Saskia est une jeune femme de 18 ans, orpheline et adoptée par une femme qu'elle considère comme sa mère. En terminale, dans un nouveau lycée, elle est suivie et protégée par deux étranges personnes : un jeune homme beau et ténébreux, Tod et une jeune fille plus taciturne, Mara. Ces deux personnes vont lui révéler qu'elle n'est pas humaine mais qu'elle est originaire d'un peuple magique : les Endikars  et que bientôt des ailes vont lui pousser dans le dos.
Des questions se posent alors à Saskia : Pourquoi a t-elle était abandonnée ? Qui sont ces véritables parents ? Et pourquoi est-elle en danger ? Elle va également découvrir les coutumes et l'Histoire des Endikars.

Je sais que je ne suis pas la cible de ce genre de romans mais j'ai mets quelques réserves sur les choix de l'auteure. L'héroïne est âgée de 18 ans, c'est donc presque une adulte mais elle a des réactions très puérils, voir enfantines. Elle apprends des choses incroyables sur elle et sur l'existence d'êtres fantastiques. Elle assiste à des morts très violentes mais elle reste préoccupée du début à la fin par ces problèmes sentimentaux. Et tout cela avec des passages assez mornes comme : " ... il posa sans le faire exprès sa main sur la mienne. Mon corps s'électrisa d'un coup et ma respiration se mit à accélérer sans que je puisse la contrôler" et plus loin " Tod dégageait une force d'attraction quasi surnaturelle à laquelle il était difficile de résister". Je ne conteste pas la montée d'hormone des adolescents mais arrêtons de réduire leur préoccupations à des problèmes de cœur, ils sont bien souvent plus profonds que ça.

Ce roman reprend le thème éculé de l'adolescente orpheline, avec des pouvoirs et des dons extraordinaires, sans y apporter une réelle nouveauté. Il est vrai que ça touche un fantasme assez systématique chez les adolescents. Est-ce que mes parents (qui ne me comprennent pas) sont bien les miens ?  Si ce sont bien mes parents alors je vais devenir comme ma mère ou comme mon père en vieillissant (Quelle horreur !!). Je peux comprendre que ce dire que l'on est l'élue d'un peuple magique est plus attractif mais ici pas d'originalité.

Il y a tout de même quelques points positifs. L'univers des Endikars est assez bien construit avec une mythologie assez complexe pour un roman jeunesse. Il ne faut pas oublié que ce n'est que le premier tome d'une trilogie, l'auteure a encore de la marge pour faire progresser sont héroïne. Enfin la lecture reste fluide et agréable. Un roman que je conseillerai plutôt à des jeunes entre 12 et 15 ans malgré l'âge de Saskia.

 

Magali

 

A propos de ce roman :

 

- Site de l'éditeur : http://scrineo.fr/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 1627
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Pestilence Pestilence
Après une invasion de mouches nécrophages mutantes dans Necroporno, les éditions Trash nous proposent un deuxième voyage au pays de l’infection et de la...
Quantika 1 - Vestiges Quantika 1 - Vestiges
Sur la planète Gemma, ou plutôt dans son orbite, vogue un gigantesque vaisseau spatial, sa particularité étant qu'il n'a rien d'humain. Ce vaisseau est do...
Niwaâd, Le Niwaâd, Le
Avec "Le Niwaâd", les éditions Lokomodo nous propose donc la réédition d'un troisième roman de Jean-Christophe Chaumette après "L'Arpenteur de Monde" et...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...