Homme qui dessinait des chats, L'
Titre original: More Tomorrow and Other Stories
Genre: Fantastique , Thriller-Polar , Recueils de nouvelles , Science-fiction
Année: 2003
Pays d'origine: Angleterre
Editeur: Bragelonne
Collection: l'Ombre
Auteur: Michael Marshall
 

Pour moi, Michael Marshall était jusqu'à aujourd'hui l'excellent auteur de romans de SF croisés avec des polar Hardboiled tel que Frères de chairs et la proie des rêves ainsi que de polar hardboiled tel que Les hommes de pailles et Le sang des anges. Ce recueil aux histoires aussi diverses que variées m'a montré que cet écrivain avait plus d'une facette et qu'il était également un nouvelliste talentueux.
Certes, on retrouve dans certains textes la patte de Michael Marshall comme celui qui ouvre ce recueil et s'intitule à€ suivre, nouvelle qui nous compte l'histoire d'un informaticien qui va découvrir sur un site des photos érotiques d'une de ses collègues dont il est tombé amoureux et qui va essayer de l'aider à échapper à son petit ami qui semble la forcer à poser. Cette nouvelle qui commence doucement avec pas mal de digressions sur l'informatique va s'accélérer jusqu'à un final particulièrement horrible.
Dans un autre style plus proche de ses romans de SF, nous avons aussi Vaccinator, où un petit truand négocie avec des extraterrestres un vaccin contre les enlèvements pour ses clients mais la femme de son dernier acheteur disparaît quand même. Cela va passablement énerver notre héros qui va vouloir lancer une vendetta contre les aliens mais il n'est pas au bout de ses surprises. Cette histoire déjantée est plutôt surprenante et on se laisse facilement entraîner dans cette intrigue farfelue.

Mais comme je l'ai dit plus tôt, ce recueil est aussi l'occasion de découvrir Michael Marshall sous de nouveaux angles. On a ainsi une nouvelle dans le plus pur style Lovecraft et qui s'intitule Voir la mer et où l'on suit un homme qui emmène sa femme dans un village où la mère de cette dernière a failli périr dans un naufrage mais l'accueil est plutôt glacial. Ce texte ressemble vraiment aux écrits de l'écrivain de providence qui n'en aurait probablement pas renié le final. On pourra également citer dans le style horrifique Le pays obscur où un jeune homme va voir sa maison se dégrader sous ses yeux sans explication rationnelle car il pense seulement être sorti par la mauvaise porte.
On peut également signaler une nouvelle dans un style plutôt Dickien, l'excellent Moteur ! où un homme s'amuse à filmer ses ébats avec des femmes rencontrées sur internet et qui va se retrouver à disparaître. Le dernier rebondissement apportera une réponse plus que surprenante. Dans la catégorie science-fiction, on pourra parler de Voilà que l'enfer dilate sa gorge dont le personnage principal va se retrouver à travailler sur la nanotechnologie en compagnie de son meilleur ami et son épouse mais leur découverte ne leur amènera pas la gloire. Un récit qui semble commencer comme de la Hard-SF et se termine de manière horrifique.
Ensuite, on pourra parcourir des nouvelles plus dans le style fantastique comme celle qui donne son titre au recueil et nous conte l'histoire de Tom, un homme perdu qui va échouer dans un village plutôt ordinaire et rencontrer une femme battue par son époux alcoolique. Il va l'aider grâce au chat qu'il dessine. Dans Avoir raison, un époux qui ne supporte plus sa femme va découvrir un livre de sortilèges chez un très étrange bouquiniste et va réapprendre à la connaître d'une bien étrange façon. On découvrira aussi pour quelle raison un homme quitte sa femme qu'il adore dans le splendide Chère Alison à travers la lettre que ce dernier va lui laisser.
Ce recueil possède également des nouvelles n'appartenant pas à la littérature de genre comme dans l'excellent Charmes où une jeune femme va rencontrer un homme qui va lui indiquer quel CD acheter pour sa mère. Puis l'auteur nous dressera le portrait d'un village s'apprêtant à disparaître dans l'étrange et sombre Ville Morte. On pourra également noter la nouvelle qui conclue ce recueil, Le prix d'une vie qui nous conte l'histoire d'un fan de polar qui va rencontrer un maître du genre. On se demande si il ne s'agit pas d'une histoire vécue par l'auteur tellement elle semble véridique.
Je vais essayer d'en finir avant de vous avoir énuméré toutes les nouvelles que contient ce recueil et dont j'ai essayé de vous en faire faire le tour en vous en montrant toute les facettes. J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce superbe ouvrage qui contient des textes surprenant, émouvant, effrayant et parfois éprouvant. En tous cas, ce livre m'a confirmé que Michael Marshall est un auteur plus que talentueux et vous avez là une superbe occasion de le découvrir.

Note : 9,5/10

Stegg

 

A propos de ce livre:

 

- Site de l'éditeur: http://www.bragelonne.fr/
Vote:
 
6.75/10 ( 4 Votes )
Clics: 2578
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Danny Valentine 3 - Terminus Saint-City Danny Valentine 3 - Terminus Saint-City
C'est en pleine action que nous retrouvons Danny Valentine : l'auteur reprend là où elle nous avait laisser à a fin de "à la droite du diable". Dante, tou...
Chérisseur de têtes et autres pacotilles pour le Club Diogène , Le Chérisseur de têtes et autres pacotilles pour le Club Diogène , Le
Le moins qu'on puisse dire, c'est que le club Diogène n'a pas froid aux yeux. Qu'est-ce que le club Diogène ? Une joyeuse bande de mabouls qui a choisi, pou...
Baroque'n'Roll Baroque'n'Roll
Après "la Tour des illusions", Anthelme Hauchecorne revient donc avec un recueil de quinze nouvelles. On y trouvera donc des histoires dans la lignée de son...

Autres films Au hasard...