Evariste
Genre: Fantastique , Humour , Urban Fantasy
Pays d'origine: 2013
Editeur: Asgard
Auteur: Olivier Gechter
Illustrateur: Geoffrey Soudant
 

Après "Palace Athéna", les éditions Asgard semble vouloir devenir les spécialistes de la fantasy urbaine parisienne, pour ne pas dire française puisqu'il avait déjà "Âmes de Verre", roman situé à Lille. C'est-à-croire que ces villes inspirent les auteurs pour y situer des histoires où le surnaturel à toute sa place. Olivier Gechter a donc décidé d'utiliser la capitale pour y installer les aventures d'Evariste Cosson.

Ce dernier est le gérant d'une société de consulting et comme tout travailleur indépendant, il doit partir à la pèche aux contrats et essayer de satisfaire au mieux ses clients. Ses dernières missions sont de trouver des employés aux compétences très particulières pour l'un de ses clientes et d'expertiser des oeuvres pour le quai Branly. Malheureusement, une association aux méthodes peu recommandables va se mettre sur sa route !
Petit détail : Evariste Cosson est spécialisé dans l'occulte ! Ainsi, l'employé qu'il recherche est un vrai médium pour une société de voyance téléphonique qui veut proposer un service plus lucratif à ses clients riches. Quant à l'expertise, il s'agit de trouver une malédiction au milieu d'objets en provenance d'Afrique. Autant dire que ses missions n'ont rien de courante et qu'elles peuvent se révéler dangereuse.
D'ailleurs, le CAT, une société qui refuse que des dons soient employés à des fins mercantiles, va tenter de lui mettre des bâtons dans les roues, mais Evariste ne cède ni aux menaces, ni aux chantages. Dommage pour lui, le secrétaire de cette association est du genre à faire du zèle et à employer des méthodes illégale pour parvenir à ses fins. Ne pouvant compter sur l'aide de la police, le consultant va devoir se débrouiller avec quelques alliés providentiels !
Entre l'étrange profession de son héros et sa personnalité, "Evariste" est un roman à mourir de rire, souvent décalé et même un brin pratchettien. L'humour est en effet omniprésent et beaucoup de détails prêtent à sourire, ne serait-ce que par l'improbabilité du métier de son personnage principal, de certaines de ses relations professionnelles et même familiales, ainsi que par certaines de ses méthodes, guère habituelles.
Une intrigue se dessine également tout le long du roman avec des personnages peu scrupuleux qui vont se mêler des affaires d'Evariste en usant de menace et de kidnapping entre autre, surtout qu'un policier ne sachant trop à qui se fier va venir mettre son grain de sel dans l'histoire. De nombreux rebondissements vont ainsi venir rejoindre des situations improbables, dont Evariste va bien avoir du mal à se sortir.
On se retrouve ainsi avec une sorte de thriller surnaturel loufoque en plein Paris. Là où l'auteur va surprendre, c'est en amenant une histoire très émouvante sur une fillette a priori autiste qu'il va devoir aider devant une médecine trop rationnelle et prétentieuse pour comprendre le vrai problème. Une manière aussi de donner du coeur à son personnage principal et de l'humaniser, plutôt que d'en faire un simple héros comique.

A quand la seconde aventure d'Evariste est donc la question qu'on se pose à la fin de ce roman, vrai coup de coeur en ce qui me concerne. En mélangeant contraintes très terre-à-terre d'un consultant et aventures surnaturelles d'un médium, Olivier Gechter nous propose en effet un roman sortant des sentiers battus et un divertissement efficace, ne laissant aucune place à l'ennuie ou à la morosité. Un premier contrat rempli pour Evariste Cosson !

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://www.gechter.org/

- Site de l'éditeur : http://blog.editions-asgard.com/

Vote:
 
8.50/10 ( 2 Votes )
Clics: 2129
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Enfants de la conquête Enfants de la conquête
Braxi et Azéa sont des empires galactiques aussi différents qu'ennemi, deux cultures qui ne peuvent s'entendent puisque la première incarne la brutalité ...
Je m'habillerai de nuit Je m'habillerai de nuit
Dans ce nouveau roman du Disque-Monde, nous retrouvons Tiphaine Patraque : elle a maintenant seize ans et est enfin devenue la sorcière officielle du Causse....
Roi d'ébène, Le Roi d'ébène, Le
Quelques années après Thomas Day et son "Trône d'Ebène", l'imaginaire française s'intéresse de nouveau à l'Afrique. Mais cette fois-ci, ce ne sera pas ...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...