Aventures de Vlad Taltos, Les - Jhereg
Genre: Thriller-Polar , Fantasy
Année: 1983
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Gallimard
Collection: Folio SF
Auteur: Steven Brust
Traducteur:
Guillaume Le Pennec
 

S'il est récemment arrivé dans nos contrés, Vlad Taltos n'est pas vraiment un nouveau personnage puisque ses aventures ont commencé il y a plus de vingt ans maintenant, Jhereg ayant été publié pour la première fois en 1983 et son héros ayant vécu une dizaine d'aventures depuis lors.
Vlad Taltos est un oriental, un homme presque ordinaire, dans la cité d'Adrilanka qui est dominée par les Dragaerans, créatures mi-humaines, mi reptiliennes qui n'aiment pas vraiment ses semblables. Il a pourtant réussi à rentrer dans la maison Jhereg contre une grosse somme d'argent que son père leur a versée. Bien que ce dernier aurait souhaité le voir devenir un magicien et quelqu'un d'important, Vlad est devenu un assassin et un sorcier qui arpente la ville en compagnie de son familier, un jhereg, une petite créature qui ressemble à un dragon et qui a donné son nom à sa famille, qui se nomme Loiosh.
L'histoire commence alors que Vlad est contacté par un des dirigeant du Jhereg qui souhaite lui proposer une mission. Il devra supprimer Mellar, un autre Jhereg, qui s'est enfui en emportant toutes les économies de la maison avant que quiconque ne s'aperçoive de ce qui s'est passé. Vlad va se lancer à sa recherche et découvrir qu'il s'est caché dans la citadelle noire, la demeure de Morrolan, membre de la maison du Dragon, qui lui a donné asile. S'il le tue sur ce territoire, il déclenchera une nouvelle guerre entre ces maisons qui sont de très lointaines ennemies.

Pour cette première histoire, Steven Brust s'amuse clairement à mélanger les genres en proposant une histoire policière qui se déroule dans un univers de fantasy. D'ailleurs, cet univers n'aurait probablement pas été renié par Michael Moorcock ou Roger Zelazny car on y retrouve tout ce qui a pu faire le charme des oeuvres de ces écrivains : un monde au bord du chaos, des créatures insolites, des épées puissantes, de la magie et bien entendu de la sorcellerie.
Le principal défaut de ce livre reste finalement son histoire puisque, s'il peut être judicieux de mélanger le polar et la fantasy, l'auteur n'arrive pour autant pas à proposer une trame originale. On a l'intrigue assez classique d'un personnage dont l'assassinat pourrait déclencher une guerre et dont on va essayer de découvrir les origines et les motivations. La magie et la sorcellerie deviennent alors de simples artifices qui permettent soit de communiquer à distance, soit d'essayer de découvrir les origines de ce coupable. Avec Loiosh, on a même le comparse irritant pour le héros mais qui arrive à faire rire les lecteurs !
Il y a aussi Vlad, ce personnage principal qui endosse donc le rôle de l'enquêteur. On aurait pu s'attendre à un anti-héros froid, calculateur et méthodique puisque c'est un assassin. Mais Steven Brust préfère en faire un personnage charismatique et blagueur dont certaines blagues sentent le réchauffées. On sent quand même lors de quelques passages qu'il semble promis à un destin plus grand. Ce personnage devrait se retrouver au centre d'événements importants dans les prochains romans.
Jhereg n'est pas vraiment une réussite mais pas vraiment un échec. Il est juste très classique et l'absence de style de l'auteur n'arrange pas forcément cet ouvrage qui n'est forcément pas dénoué de qualité. Mais malgré celles-ci, on a l'impression de l'avoir déjà lu plusieurs fois et c'est bien dommage.

Note : 7/10

Stegg

Vote:
 
6.50/10 ( 2 Votes )
Clics: 4077
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Nation Nation
Pratchett est, évidemment, mondialement connu pour "les annales du disque-monde" ainsi que pour les romans du disque-monde. Il a également commis quelques a...
Homme des morts, L' Homme des morts, L'
Etats-Unis, 2018 : depuis quatre ans une mystérieuse épidémie, nommée Résurrection, et qui a débuté en Californie, sépare le pays en deux zones. En Zone...
Ferrailleurs des mers Ferrailleurs des mers
  Avec ses compagnons de misères, Nailer vit d’expédient dans un bidonville jouxtant une plage constellée de pétroliers échoués. Payé pour chercher d...

Autres films Au hasard...