Disque rayé, Le
Genre: Voyages dans le temps , Science-fiction
Année: 1970
Pays d'origine: France
Editeur: Fleuve Noir
Collection: Anticipation
Auteur: Kurt Steiner
 

Un homme se réveille seul sur un monde étrange au milieu d'énormes constructions métalliques. Il croit se rappeler qu'il s'appelle Matt Wood et qu'il vivait au XXème siècle. En dehors de ses vêtements, il semble seulement être en possession d'un pistolet. Il essaye d'explorer les lieux mais il se retrouve aussitôt agressé par des algues et un mollusque géant. Il n'a que le temps de grimper dans ces énormes structures qui semblent s'étendre aussi bien à l'horizon que dans le ciel.

L'histoire de l'homme qui se réveille sur un monde inconnu sans savoir comment il y est arrivé et ce qu'il y fait est un stéréotype de la littérature fantastique ou de science-fiction. On se demande au départ ce que ce récit peut apporter de neuf à cette trame. On va donc suivre le personnage principal dans l'exploration de ce monde étrange afin d'essayer de découvrir où il est arrivé. Mais à peine a-t-on avancé dans la connaissance de ce monde que notre héros est transporté ailleurs. Dans un lieu, habité cette fois, mais qui semble lié au premier tout en possédant des différences.
Le disque rayé est un étrange roman d'aventure où notre héros comprendra que la planète où il se trouve n'est autre que la terre qui a été victime de la folie destructrice de l'être humain et que les structures métalliques ont été construites afin de permettre aux hommes devenus trop nombreux de gagner de la place. Notre héros devra surtout faire face à son destin qu'il va découvrir au cours de pérégrinations ainsi que comprendre l'origine de ses voyages.
A travers un roman divertissant, Kurt Steiner décrit une version très pessimiste de notre avenir et nous met en garde contre la surpopulation et la pollution. C'est là l'un des points forts de ce roman par ailleurs assez classique et guère innovant. On n'est malheureusement jamais vraiment happés par ce livre qui sort rarement des sentiers battus.
Il faut tout de même signaler qu'on a le droit à un grand moment au début du livre puisque le mollusque qui attaque le héros au début de cette aventure n'est autre qu'une moule géante ! On peut également signaler que les algues qui l'attaquent sont définies comme des algues perroquets car elles répètent toujours la même phrase. Un grand moment de rigolade qui est le seul du roman. On pourrait presque regretter que la suite devienne trop sérieuse.
Bref, le disque rayé est donc un livre classique et peu novateur mais qui contient tout de même quelques passages agréables. Un roman qui se laisse lire sans difficulté particulière. On pourra quand même lui reprocher son manque d'émotions pour un ouvrage qui traite d'un sujet si sérieux et sensible. En même temps, ça fait plaisir de lire un livre où il faut attendre la fin pour comprendre le titre.

Stegg

 

A propos de ce Livre:

 

- Il y a eu d'autres éditions de ce roman dont une au Livre de Poche que l'auteur à signé de son vrai nom: André Ruellan.

Vote:
 
5.67/10 ( 3 Votes )
Clics: 3347
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Mages de Westil 2, Les - Le Voleur de Porte Mages de Westil 2, Les - Le Voleur de Porte
Après avoir affronté le voleur de porte, Danny North se retrouve avec un nombre important de porte en sa possession, de quoi prendre l'avantage sur les fami...
Cygne noir 1 - Fille de l'orage Cygne noir 1 - Fille de l'orage
Voilà quelques temps que je repoussais le moment de m'atteler à une série de Bit-lit. Pas que le genre me rebute, j'en lisais avant même que cette étique...
Trilogie de la Lune, la Trilogie de la Lune, la
Tome 1 : La Lune seule le saitTome 2 : La Lune n'est pas pour nousTome 3 : La Lune vous salue bien.   "Ah tu n’as pas encore lu La trilogie de la lune de J...

Autres films Au hasard...