Veilleurs, Les
Genre: Fantastique , Recueils de nouvelles
Année: 2010
Pays d'origine: France
Editeur: Laura Mare Editions
Auteur: Frédéric Vasseur
 

Cet ouvrage est une grande découverte pour moi, car c'est le tout premier que je lis des éditions Laura Mare, mais aussi de Frédéric Vasseur. Un auteur dont les nouvelles ont déjà été publiées au sein d'anthologies ou de revues.

Et autant vous le dire tout de suite, quelle bonne surprise ! Ce recueil nous offre 15 nouvelles, plus ou moins longues, voire très courtes pour certaines, qui s'enchaînent au rythme d'aventures improbables, drôles, morales parfois, mais toujours surprenantes.

 

Tout commence avec "Les nuisibles". Mais qui est le plus nuisible, de celui qui tue froidement, à coups de pierre, les chats ou les chiens du quartier ? Ou de celui qui souhaite la mort d'un voisin qu'il considère et qui est objectivement un sale con ?

La seconde, "Les veilleurs", nous raconte l'histoire d'un chat nommé Plouf. "Et gardez vos remarques pour vous" nous dit-il. D'autant que ce défenseur de l'univers va devoir affronter un adversaire pas tout à fait comme les autres.

Avec la "Belle étoile", nous assistons à la naissance de l'humanité, puis à son envol dans l'espace, jusqu'à son extinction. Mais si tout ceci n'était qu'un rêve ? Je l'avoue, j'aurais préféré poursuivre le voyage avec les colons, plutôt que de revenir sur terre. Un regret donc, mais principalement lié à la qualité de la nouvelle, qui m'a fait en désirer un peu plus...

"Amour fou" nous parle ensuite d'un amour insensé, vraiment dément, celui d'Antoine pour sa belle Laurence.

Puis vient "L'histoire de famille" qui débute à la mort de Lord Hampton, retrouvé empoisonné dans son salon. Ses trois fils et un quatrième invité vont très vite se déchirer.

L'idée est bonne, mais la multiplication des personnages m'a parfois fait douter de qui était qui.

Dans "Quelle famille !", Frédéric Vasseur revisite avec originalité un conte traditionnel européen dont je ne vous dirai rien, sous peine de dévoiler l'intrigue. Nul doute cependant que vous le découvrirez vite et vous en amuserez autant que moi.

"Le messager" est une nouvelle écrite à la première personne, sous la forme d'un journal, celui d'un libraire lancé pour un client à la recherche d'ouvrages occultes. Bien évidemment, il ne pourra s'empêcher de les lire et....

Dans "Un bon fils", l'auteur nous parle de différence et d'amour, entre un père et son fils, entre un humain et un Orc. De racisme aussi et de respect, le tout sur fond de fantasy.

"Jack-ó-Lantern" prend parfois des airs de pièce de théâtre, au suspense très bien amené et à la fin surprenante.

"Roland" est une très courte nouvelle, à peine plus de deux pages, sur la mort et les fantômes. Puis vient une deuxième version de la même nouvelle.

"Super héros" est encore plus courte, mais amusante.

Avant que ne débute "Chocolat", qui réussit le pari de nous faire rire sur un thème pourtant difficile, celui du suicide. Une excellente nouvelle donc !

Autre très courte nouvelle ensuite, "Le bain", qui nous parle... d'eau.

Puis "Icicébien". Utopique et pleine de bons sentiments, elle me rappelle un peu Italo Calvino.

Et enfin Frédéric Vasseur nous offre avec humour un bonus : une dernière nouvelle intitulée "Svetlana". La question étant de savoir pourquoi tout le monde est aussi méchant avec elle ?

Elle, pourtant si souriante, avenante, et qui vit au milieu de ses amis les chauves-souris...

 

Très différentes dans le fond et dans la forme, mais toujours aussi agréables à lire grâce à un style direct et fluide, les nouvelles de Frédéric Vasseur abordent de nombreux sujets et mélangent les genres, du policier au conte, en passant par le fantastique ou la fantasy.

Un très bon moment de lecture et une belle découverte donc, d'un auteur que j'espère relire très bientôt.

 

Note : 8,5/10

 

Sylvie A-T

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://editions.lauramare.com/

Vote:
 
7.17/10 ( 6 Votes )
Clics: 2951
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Naufrageurs Galactiques Naufrageurs Galactiques
Si la terre est devenue inhabitable, l'humanité a réussi à conquérir les étoiles et a donné naissance à la Confédération Galactique Humaine qui essay...
La Cité Noire La Cité Noire
  Responsable de la cécité d'Ao, Kroll est devenu la bête noire de son village et être un Cromlek n'aide pas l'adolescent à être accepté, peu étant en...
Unité et diversité - le combat des diwallers Unité et diversité - le combat des diwallers
La jeune Daphné, une ordinaire lycéenne irlandaise que rien ne distingue, va de surprise en surprise : alors qu'elle s'interroge sur un étrange bosquet fait...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...