Maîtres du silence, Les
Genre: Science-fiction
Année: 1965
Pays d'origine: France
Editeur: Fleuve Noir
Collection: Anticipation
Auteur: Francis Richard-Bessiere
 

Se lancer à collectionner les "Anticipation" publiées de 1951 à 1986 chez Fleuve Noir est un pari fou. 2001 titres !! Même le plus acharné des collectionneurs a parfois tendance à vouloir baisser les bras. Trop long, trop cher. Mais, d'un coup, c'est la rechute, on court chez le bouquiniste le plus proche pour se procurer un autre de ces précieux ouvrages de Science-Fiction, comme si notre vie en dépendait. Et on n'est jamais déçu, on est reparti, aventures spatiales, extra-terrestres et quatrième dimension. Jamais déçu, surtout si l'on tombe sur un Richard-Bessière, l'homme qui avait inauguré cette collection et qui est pour moi un génie de la SF populaire et intelligente. Un grand bonhomme. Ici, voici encore un petit bijou de littérature science-fictive, Les Maîtres du Silence.
Tout d'abord, une bonne dose d'aventures, improbables et mouvementées. Robert Milland arrive de Melbourne pour seconder dans ses recherches en électronique le professeur Watson. Mais quand Robert arrive, le professeur a déjà été assassiné par sa propre femme, Valérie Watson, qui se trouve depuis plongée dans un étrange coma. Les faits étranges se multiplient, des traînées d'huile noire, non identifiée, apparaissent puis d'autres assassinats plongent le lecteur dans le doute. Robert poursuit les recherches et il découvre une vérité bien plus atroce encore. Notre monde est sur le point d'être envahi... Non, je n'en dirais pas plus !

Ce roman est très bien fait, rempli d'action puisque Robert Milland va pénétrer une autre réalité, une réalité que l'on connaît bien, celle du rêve, du cauchemar, cette dimension que l'on appelle l'inconscient. Milland arrivera-t-il à empêcher le pire ? Le président des Etats-Unis, lui-même, écoutera-t-il le scientifique avant que le monde ne soit plus qu'un grand silence ? Les descriptions de rêves et de cauchemars que nous offre Richard-Bessières sont époustouflantes. Je crois que ça pourrait plaire à ceux qui préfèrent le fantastique à la SF pure et dure, à ceux qui aiment les monstres sans yeux et dégoulinants et toutes les autres créatures des contrées de l'étrange et du rêve. Alors bien sûr, parfois, on lorgne un petit peu du côté de la série B, parfois c'est juste un peu limite, mais le style est tellement original et le message tellement poignant.
Le monde est rempli d'armes secrètes, de bombe H et autres créations malsaines. Mais peut-être que le pire, c'est ce qui est en nous, ce qui nous est caché et qui fait que l'homme est un loup pour l'homme, ce qui fait que nous ne pourrons jamais être bons. Derrière ces aventures, Richard-Bessière nous dépeint un monde très pessimiste ou l'humain est autodestructeur, un univers angoissant. Nous pénétrons les zones les plus sombres de notre cerveau.
Ce qui est intéressant, voire très intéressant, c'est l'originalité du style. L'auteur écrit son livre au présent, un peu comme s'il nous racontait un rêve, un peu comme quand nous racontons nos cauchemars : alors là tu vois, je vois un type qui fait ça et puis moi je voudrais etc...C'est tout bonnement génial, original et ça se lit vite, très vite.
Je pense que c'est un très bon livre, populaire mais aussi intelligent et qui nous plonge dans une vraie science-fiction puisque l'auteur s'appuie sur des théories scientifiques bien prouvées. C'est aussi ce qui fait peur. Notre monde va-t-il sombrer dans le silence ? Des créatures venues d'ailleurs ou bien de nous-mêmes vont-elles envahir notre monde ? C'est ce que vous saurez en lisant ce génial roman du très prolifique Richard-Bessière. Un must dans la collection Anticipation.

Note : 8/10

Le Cimmerien

Vote:
 
6.00/10 ( 5 Votes )
Clics: 2785
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Mercy Thompson 4 - La Croix d'Ossements Mercy Thompson 4 - La Croix d'Ossements
A la fin du troisième tome des aventures de Mercy Thompson, Le baiser du fer, nous avions laissé notre mécanicienne changeuse préférée en bien mauvaise ...
Soupirs de Londres 2, Les - Le Sang d'Hécate Soupirs de Londres 2, Les - Le Sang d'Hécate
Vous souvenez-vous de l'histoire de Stella et de ses compagnons vampires dans le Londres du XIXème siècle que nous avait raconté Ambre Dubois dans son trè...
Unité et diversité - le combat des diwallers Unité et diversité - le combat des diwallers
La jeune Daphné, une ordinaire lycéenne irlandaise que rien ne distingue, va de surprise en surprise : alors qu'elle s'interroge sur un étrange bosquet fait...

Autres films Au hasard...