Miracles du temps, Les
Genre: Fantastique , Humour , Voyages dans le temps , Recueils de nouvelles
Année: 2001
Pays d'origine: France
Editeur: Les Editions D'Euryale
Auteur: Olivier Bidchiren
 

Troisième ouvrage d'Olivier Bidchiren que je vous présente dans ces pages après Les Méandres de la Folie et dans Dans l'Antre des Esprits, Les Miracles du temps est résolument différents de ses deux prédécesseurs, notamment dans sa structure et dans le côté burlesque des aventures du héros que nous allons suivre de nouvelle en nouvelle. Car en effet, le recueil est uniquement composé des aventures du Chevalier de Caravan, Edouard Drax Crafton de son vrai nom, au service de sa majesté d'Angleterre, malheureux voyageur du temps accompagné de son fidèle cheval ailé Anaximandre (Pegase en réalité) et de son épée Artémisia, cousine de Stormbringer (la célèbre épée d'Elric) et d'Excalibur. En voilà une fine équipe, entre un cheval divin un brin cabochard, une épée revancharde et un chevalier dandy, coureur et beau parleur, contraint à voyager sans fin d'époque en époque sans pouvoir rentrer chez lui (un peu à la Samuel Beckett dans Code Quantum, les rouflaquettes et le chapeau à plume en prime) !


Et il fallait bien la plume décalée d'Olivier Bidchiren pour donner corps avec humour et subtilité à ce personnage attachant emporté bien malgré lui dans des aventures rocambolesques. Au fil de ses aventures, le Chevalier de Caravan, savant mélange de Don Quichotte et du baron de Mà¼nchhausen, va croiser les grands figures de l'histoire, des dieux de l'Olympe à Einstein en passant par Sémiramis, Guillaume Tell, Eliot Ness, Napoléon, Corto Maltese, Lao Tseu et même... Dieu ! Alors pour aborder ce recueil, laissez votre raison et votre souci de vraisemblance au vestiaire et pénétrez avec bonne humeur dans un monde burlesque, humoristique, un brin surréaliste et absurde et surtout franchement décalé. Si le monde d'aujourd'hui est tel que nous le voyons, c'est grâce au Chevalier de Caravan, qu'on se le dise ! Olivier Bidchiren nous dépeint les aventures de son fringant héros de manière savoureuse et avec un amusement manifeste et nous, nous le suivons avec plaisir dans ces incroyables aventures, parfois un peu sans queue ni tête et où la logique en est parfois totalement absente, mais tellement attachantes et originales que nous nous laissons prendre au jeu et que nous revisitons les grandes pages de l'histoire aux côtés de nos héros. Uchronie, aventures de cape et d'épée, voyages temporels, mythologie, fantastique, fantasy, science-fiction, ce recueil est un incroyable fourre-tout jouissif plein d'inventivité et de drôlerie.

Il y a certes tout de même certaines répétitions qui auraient pu être évitées, notamment dans la présentations des personnages et qui alourdissent l'ensemble sous la forme de recueil (vous savez ces petites présentations récapitulatives que l'on fait lorsque les nouvelles son publiées indépendamment, de manière à bien situer le contexte et les personnage, mais qui ne sont absolument pas nécessaires, voire irritantes lorsqu'elles sont publiées à la suite). De même, le cabotinage incessant du chevalier et la répétition structurelle des intrigues pourront en agacer certains, mais cela passe aisément au final car l'ouvrage est assez court. Je crois qu'Olivier Bidchiren a eu la bonne intelligence de ne pas surcharger son recueil - qui se serait sans doute essoufflé un peu vite je crois - et a su trouver le juste milieu pour divertir sans lasser.

Mais Les Miracles du temps, c'est aussi une sacrée érudition et une richesse lexicale qui confèrent une profondeur certaine au recueil. Olivier Bidchiren s'amuse à réécrire les grandes pages de l'histoire en nous en livrant une version drôlatique, amusante et souvent burlesque. Et pour que cela marche, il fallait que l'auteur maîtrise parfaitement son sujet, ce qui est indéniable.

 

Au final, je dirais que Les Miracles du temps est un ouvrage divertissant et original qui vous fera passer un excellent moment, si vous aimez les héros cabotins et dandy ainsi que les situations un brin déjantées et rocambolesques. Une réédition d'un ouvrage précédemment publié en 2001 et qu'il aurait été dommage de rater !

Et à mes yeux le seul bémol de ce recueil en compagnie duquel j'ai passé un excellent moment et je concluerais là -dessus, est sa préface : écrite par l'éditeur en personne, Jacques Blondiau, j'ai trouvé qu'elle donnait une très mauvaise image de l'auteur et qu'elle ne donnait absolument pas envie de s'intéresser à lui et par conséquent à l'ouvrage que nous tenons entre les mains. Jusqu'au dernier paragraphe, tout va bien, on est dans la préface ultra classique, et badaboum, tout s'effondre dans le dernier paragraphe avec une citation particulièrement assassine de Victor Hugo pour décrire Olivier Bidchiren et sa personnalité. Je ne la reproduirait pas ici, mais elle m'a laissé un goût amer dans la bouche, de ce genre qu'on ne devrait pas avoir avant d'attaquer un livre. Peut-être Olvier Bidchiren est-il semblable à la présentation choisie par son éditeur, cela ne nous regarde pas finalement, mais je trouve que ce n'est absolument pas judicieux au regard des lecteurs et des critiques que de commencer ainsi un ouvrage... Certains aspect de la personnalité de l'auteur doivent rester cachés, qu'ils soient vrais ou non à mon humble avis, et j'avoue avoir dû dépasser cette préface avant de pouvoir me plonger réellement dans le recueil sans arrière-pensée. C'est dommage, ce n'en était certainement pas le but, mais sur ce coup là , j'ai trouvé cela franchement mal joué de la part de Jacques Blondiau, qui ne devrait pas confondre érudition et maladresse. Mais au-delà de cela, cela n'enlève rien à l'auteur et à son travail et il n'en demeure pas moins que les Miracles du temps est un ouvrage à découvrir !

 

Note: 7/10

Chaperon Rouge

Vote:
 
7.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2981
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Ferrailleurs des mers Ferrailleurs des mers
  Avec ses compagnons de misères, Nailer vit d’expédient dans un bidonville jouxtant une plage constellée de pétroliers échoués. Payé pour chercher d...
Anno Dracula 2 - Le Baron Rouge Sang Anno Dracula 2 - Le Baron Rouge Sang
Pour ce second tome d'Anno Dracula, on quitte les rues malfamés de Whitechapel pour un endroit tout aussi charmant les tranchées de la première guerre mond...
Hunger games Hunger games
  Devant l'ampleur du bouche à oreille et la sortie prochaine de l'adaptation au cinéma, je me suis sentie obligée de lire "Hunger Games" pour enfin savoir...

Autres films Au hasard...