Cycle de Kraven II, Le - L'ère du Dragon
Genre: Fantasy , Uchronie , Guerre , Féerie , Steampunk
Année: 2003
Pays d'origine: France
Editeur: Points
Collection: Fantasy
Auteur: Xavier Mauméjean
 

Dans ce second volume des aventures de Lord Kraven, on retrouve la ligue des héros toujours opposée aux armées de Peter Pan qui désire toujours détruire l'humanité, mais cette fois le Sauveur de l'Empire a disparu. L'histoire débute à Pékin alors qu'une révolte se prépare contre les puissances étrangères. Officiellement, l'impératrice T'seu Hi s'oppose aux rebelles mais en réalité essaye également de débarrasser son pays des étrangers, n'hésitant pas à fournir armes et soldats aux rebelles. Plusieurs héros de la ligue comme English Bob, Bud Colt ou encore Lord Africa sont donc rappelés pour défendre les intérêts de leur pays en Chine. Mais face au million de guerriers fanatiques qu'ils ont en face d'eux, la tâche ne va pas être facile. Surtout que Peter Pan est soupçonné d'être derrière ce complot.


Autant dire que ce roman démarre fort et que le rythme ne retombe jamais. On est dès le début plongé au milieu de complots et de combats opposant les forces occidentales et orientales. L'auteur profite de cette première partie pour nous offrir de superbe scènes d'action énormes telles que celle opposant le Baron Van Tod sur son triplan à un couple de dragon. L'auteur réussit à décrire l'univers de ces héros bien mieux qu'il ne l'avait fait dans "La ligue des héros".

Il faut dire qu'à l'instar d'Alan Moore et "Ligue des gentlemen extraordinaires", Xavier Mauméjean n'hésite pas à multiplier les références à d'autres oeuvres. On croisera à la fois dans ce roman des emprunts à Verne, Wells mais on y rencontrera aussi Sinbad et revisitera même quelques passages de "La Ligue des héros" de manière originale. Cette première partie est un vrai plaisir à lire, pleine d'action et de rebondissement où la tragédie est omniprésente.

Mais le combat entre la ligue et l'International Féérique ne déroule pas uniquement en Chine et on se retrouvera également à voyager de Londres jusqu'en Russie. On dévorera de nombreuses pages avant d'assister au retour de notre héros. Puis, on le verra se lancer dans une quête perdue d'avance pour essayer de sauver le monde et on suivra son histoire avec passion. Il faut dire que Mauméjean excelle autant dans les descriptions de ses héros que de méchants haut-en-couleurs.

Mais ceux qui ont lu le livre précédent savent qu'il ne s'agit pas que d'une simple uchronie, ces aventures sont bien plus complexes qu'il n'y parait. L'histoire prend beaucoup de chemins détournés pour arriver à son but et "L'ère du dragon" n'en devient que plus captivant et intéressant. Certes, on pourra lui reprocher quelques faiblesses comme la résurrection assez étrange d'un de ses personnage mais elle n'est pas si impossible que ça étant donné l'univers où ça se déroule. A aucun moment, on a l'impression que ce monde n'est pas crédible et ce n'était pourtant pas gagné vu l'histoire qui nous est ici contée !


Si, en tant que fan du comics d'Alan Moore et Kevin O'Neill, j'avais été un peu déçu par le premier épisode de cette saga, je doit avouer que cette suite m'a particulièrement séduit. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman une fois que je l'ai eu commencé. Et même ceux qui ne sont pas forcément des grands fans de super-héros peuvent s'attaquer à cet ouvrage où l'on retrouve le souffle des meilleurs histoires d'aventure. Ce second volume m'a semblé moins prévisible et possédant beaucoup plus de rebondissements que le précédant ouvrage.

Xavier Mauméjean démontre qu'il est une des plumes les plus intéressantes de l'imaginaire français. Personnellement, j'aimerais bien qu'il nous raconte à nouveau des histoires mettant en scène cette équipe de héros car arrivé à la dernière page, je n'avais pas envie de quitter ces personnage et cet univers. Mélangeant personnages historiques et personnages de fiction, "L'ére du Dragon" est une superbe fresque pleine de bruit et de fureur.

 

Note: 8/10

Stegg

Vote:
 
5.00/10 ( 4 Votes )
Clics: 3386
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Boite de Schrödinger, La - Saison Deux Boite de Schrödinger, La - Saison Deux
En 2011 Walrus, l'éditeur numérique, a inauguré un nouveau concept avec la publication de "la boite de Schrondinger" : il s'agit d'un ensemble de rec...
Rubedo, La conspiration des lumières Rubedo, La conspiration des lumières
  Depuis quelques années et plus particulièrement le "Da Vinci Code" de Dan Brown, le thriller ésotérique à la côte dans les librairies. Ce style de rom...
Poison Poison
  Fan inconditionnelle des contes de fées je ne pouvais pas passer à coté de la nouvelle trilogie de Sarah Pinborough chez Milady, à savoir, "Poison" en m...

Autres films Au hasard...