Troie 2 - Le bouclier du tonnerre
Titre original: Shield of the Thunder, Troy Book 2
Genre: Fantasy , Mythologies , Fantasy Historique , Guerre , Heroic Fantasy
Année: 2009
Pays d'origine: Grande Bretagne
Editeur: Bragelonne
Auteur: David Gemmell
Traducteur:
Rosalie Guillaume
 

A mon sens, tout grand auteur de fantasy est avant tout un être habité par les mythes, les légendes et les épopées magiques qui nous viennent du fond des âges. Et alors parfois, sans détour aucun, sans se cacher, l'auteur s'empare de la légende et fait plus que la réécrire, il la fait sienne, il l'habite et même il l'habille de sa plume et fait ainsi découvrir à toute une nouvelle génération ce que l'on ne devrait jamais oublier… David Gemmell s'empare ici à son tour d'une des plus grandes et des plus belles épopées, à mon sens du moins, nous venant de la Grèce antique, une épopée bien connue des amateurs de littérature antique et plus particulièrement d'Homère : le siège de Troie et ses héros avec entre autres Achille et Hector.

Si le premier tome m'avait un peu laissé sur ma faim, ce second tome est un pur chef-d'œuvre et tout y est : amour, trahison, passion, guerre, héroïsme etc. Et dire qu'à ce stade de l'histoire, le siège n'a pas encore commencé!


Le premier tome, Le seigneur de l'arc d'argent, faisait la part belle à deux personnages : Hélicon, soit le roi Enée, terrible marin incendiant les galères pirates, et Ulysse, roi et marchand mais surtout fabuleux conteur. La force de Gemmell est de ne pas figer ses personnages, car le destin se joue d'eux et la guerre qui approche fait que les alliances se font et se défont. Ainsi, ici, Hélicon est rejeté au second plan, sans toute fois être délaissé pour autant et Ulysse change quelque peu de visage. Car si le jeune Hélicon, qu'Ulysse considère comme son fils, rejoint les armées de Troie et du roi Priam, le roi quant à lui rejoint celles d'Agamemnon qui veut absolument détruire Troie et s'emparer des richesses de la gigantesque citée. On voit déjà les tensions qui naissent et les conflits intérieurs superbement mis en scène par Gemmell!

Mais des personnages qui étaient secondaires dans le précédent tome apparaissent ici, des personnages que je qualifierais de "typiquement héroïc fantasy". Il s'agit de Calliadès et de Banoclès. Le premier est un héros, un vrai, aux idéaux très marqués et qui n'hésite pas à sauver une dénommée Pira, une prêtresse mystérieuse qui veut absolument rejoindre Troie. Pour quelle raison? Je ne vous le dirai pas mais Andromaque est dans l'histoire… Quant à Banoclès c'est un géant, un gentil rustre qui nous offre des combats grandioses, des charges héroïques et aussi des moments tendres et drôles! Comme vous pouvez déjà le pressentir, Gemmell vous réserve des moments forts et même carrément scotchant!  Une fois commencé impossible de lâcher ce livre et presque à chaque page vous pouvez sentir la tension monter, vous entendez les glaives se fracasser et en vous l'émotion est grandissante! Troie est un film en cinémascope et une reconstitution de cette époque inoubliable !

Gemmell nous offre aussi toute une mise en scène de jeux comme seuls les grecs savaient en organiser : de la lutte, du tir à l'arc et autres joyeusetés qui permettent aussi à l'auteur de mettre en scène encore une fois ces tensions et ces hommes pris dans un destin qui leur échappe, un destin violent fait de combat et d'amours contrariés. Qui croisera la mort? Qui survivra? Qui trahira? Gemmell nous offre plus qu'un roman, une vraie épopée inoubliable et fabuleuse, avec un style simple et précis à la fois, vivant et efficace!

Dans Troie, pas d'intervention surnaturelles, pas de dieux, juste les hommes et leurs passions, juste les hommes et leurs contradictions, juste des humains parfaitement étudiés, tantôt magnifiés et tantôt ramenés à ce qu'ils sont. Parfois le glaive n'est que l'unique réponse dans ce monde où tout le monde rêve d'être un héros. Mais devenir un héros c'est aussi souffrir, voir ces amis mourir, voir sa bien aimée partir! Des héros oui, mais aussi des hommes, tout simplement.

Ainsi, Gemmell nous montre Hector d'une tout autre façon. Ce héros que tout le monde adule à perdu ce qui faisait de lui un "homme" et s'il se lance dans de terribles combats et s'il a accepté le choix de son père qui lui a pris comme épouse Andromaque, cette blessure affligeante et dégradante en est encore plus douloureuse, d'autant que sa jeune épouse attend un enfant… Mais de qui? Et si Priam l'apprend, elle sera mise en mort? Et voilà une nouvelle tragédie, grecque bien sûr… Le récit de Gemmell prend de la profondeur et devient encore plus intéressant au fil des pages.


Alors, oui, Gemmell prend des libertés par rapport au mythe, il le réécrit, il l'arrange à sa façon mais c'est pour notre plus grand bonheur. Et d'ailleurs, malgré ces libertés, le travail de reconstitution historique reste de toute façon passionnant, entre autre dans la cité de Troie!

Ce second tome est tout simplement captivant, car ni vraiment un roman de fantasy, ni vraiment un roman historique, c'est avant tout une littérature qui nous parle d'hommes et de femmes avec tout ce qui constitue la nature humaine, ses défauts, ses travers, ses contradictions mais aussi ses espoirs, ses joies de courtes durées, ses amours, bref tout ce qui constitue les mythes et les grandes œuvres! Je n'irais pas par quatre chemins : ce second tome de Troie est un chef-d'œuvre et certainement l'un des livres que j'ai le plus aimé, du moins en fantasy, depuis très longtemps!


Note : 10/10

Le Cimmerien

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.bragelonne.fr/

Vote:
 
7.67/10 ( 9 Votes )
Clics: 4495
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Roi d'ébène, Le Roi d'ébène, Le
Quelques années après Thomas Day et son "Trône d'Ebène", l'imaginaire française s'intéresse de nouveau à l'Afrique. Mais cette fois-ci, ce ne sera pas ...
Dernier apprenti sorcier 2, Le – Magie Noire à Soho Dernier apprenti sorcier 2, Le – Magie Noire à Soho
Des musiciens de Jazz qui meurent, quoi de plus normal ? Sauf quand ça se produit en plein milieu d'un concert et qu'on retrouve un vestigia sur le défunt ! U...
Coeur du monde 1, Le : Farlander Coeur du monde 1, Le : Farlander
Voici le très attendu (selon Stéphane Marsan) coup de coeur de Bragelonne pour l’année 2011, j’ai nommé Farlander, premier roman de Col Buchanan. Je do...

Autres films Au hasard...