Corbeau 1, Aile de Corbeau
Titre original: Raven's Shadow
Genre: Fantasy
Année: 2009
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Milady
Collection: Grands formats
Auteur: Patricia Briggs
Traducteur:
Joachim Zemmour
Sortie VO: 2004
 

Patricia Briggs fait décidemment bien parler d'elle ces derniers temps ! Auteur de l'une des  séries phares de Bit-lit publiée chez Milady, la série Mercy Thompson, elle est aussi l'auteur de la série "Dragon" ('Hurog en VO) actuellement publiée chez l'Atalante. Et Milady réitère donc en nous proposant aujourd'hui dans sa collection Grand-format une série un tout petit peu plus ancienne de l'auteure, cette-fois de pure fantasy. Ayant déjà adoré les deux premiers tomes de Mercy Thompson, je peux vous dire que j'étais fort impatiente de découvrir cette nouvelle série composée de seulement deux romans (ce qui en plus n'est pas pour déplaire) et au résumé plutôt alléchant.

Et bien je n'ai pas été déçue ! Certes, Aile de Corbeau est assez classique, mais la plume de Patricia Briggs et sa faculté à nous dépeindre des personnages ultra attachants fonctionnent à merveille pour nous offrir un excellent roman de fantasy basé sur la magie et qui au-delà de sa structure classique et de ses thèmes finalement peu novateurs, nous convainc sans aucun mal, que l'on soit novice en fantasy ou amateur de bons romans du genre. Ailes de Corbeau, c'est du très très bon, croyez-moi !


Tïer, ancien boulanger et soldat revenant de la guerre, sauve un jour la jeune Séraphe de la haine de villageois qui viennent de brûler vif son frère ainé sur la place public. Car Séraphe (de même que son défunt frère) est une "Voyageuse", c'est-à-dire une magicienne nomade ayant pour but de protéger les hommes d'une ancienne menace qu'ils ont un jour libérée à cause de leur orgueil. Le peuple des Voyageurs est donc rejeté, vu comme une menace perpétuelle et méprisé par ceux-là même qu'ils ont pour mission de protéger. Un rôle bien ingrat… Les Voyageurs ne sont pas tous magiciens au même degré et les plus puissants sont séparés en différents ordres: Les Corbeaux Mages, les Aigles Gardiens, les Alouettes Guérisseuses, les Faucons Chasseurs, les Cormorans Sorcières du temps et les Hibous Bardes. Séraphe est un Corbeau très puissant mais elle va quand même suivre Tïer hors du village et va peu à peu se créer une vie paisible à ses côtés, loin de sa mission de Voyageuse, loin de la peur, de la haine quotidienne et de la Menace du "Traqueur" et du "Ténébreux".

Séraphe se construit un nouveau mode de vie avec Tïer et ses trois enfants, tous trois porteurs d'Ordre, jusqu'au jour où Tïer disparaît et que ses restes sont retrouvés auprès de ceux de sa jument. L'ancienne vie de Séraphe se rappelle donc à elle, elle doit de nouveau réveiller ses pouvoirs et, toute sa famille à ses côtés, faire face à son Destin et à une mystérieuse secte secrète.

Alors dit comme cela, peut-être ne serez-vous pas complètement convaincus. Mais je vous en prie, ne vous arrêtez pas à ce court résumé. Ce roman est vraiment excellent, plein de surprises et je n'ai pas pu en décoller jusqu'à la fin. Certes il est classique sur certains aspects, mais au-delà de cela, il y a le charisme des personnages, le talent de conteuse de l'auteur qui d'une situation simple parvient à créer de très belles ambiances et atmosphères, et surtout les personnages. Que cela soit Tïer le Barde, Séraphe la fière et farouche magicienne, Jës le Gardien, métamorphe héritier de forces primales de la nature ou Phöran le jeune Empereur, chaque personnage vous marque pour ne plus vous lâcher.

L'utilisation de la magie est ici excellente et Patricia Briggs nous offre une vision de forces telluriques, une magie primaire très fortement ancrée dans la nature et les forces élémentaires. Il y en a dans ce roman pour tous les goûts: de la magie pleine de justesse et très bien exploitée, un brin de romance, de l'action, des complots de cour et un versant nettement plus sombre lié à une secte secrète aux projets particulièrement vicieux. Que c'est frustrant ces romans dont il faut attendre la suite, je vous jure !!


Vous l'aurez compris, Aile de Corbeau a été pour moi une excellente lecture, Patricia Briggs m'a complètement happée dans son histoire qui reprends les codes de la fantasy pour se les approprier avec élégance et parfois un brin d'humour tout en y apportant un sang neuf particulièrement talentueux. Et un petit plus aussi à la structure qui a su me surprendre à plusieurs endroits. L'image de ces Voyageurs honnis de tous fait un peu penser aux Gitans de notre société, la mission en moins, mais cette relation de haine et de méfiance, ces exterminations, mises à l'écart et conflits ancestraux ont de douloureux échos avec nos propres peuples nomades. Ailes de Corbeau et un roman très juste, plein de sensibilité, bien écrit et qui touche le lecteur. De l'excellente fantasy comme on aimerait en lire bien plus souvent ! Patricia Briggs grimpe décidément très vite dans mon petit panthéon personnel d'auteurs anglo-saxons. Vivement la suite !!


Note : 9/10

 

Chaperon Rouge

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.milady.fr/

- Site de l'auteur : http://www.patriciabriggs.com/

Vote:
 
6.14/10 ( 7 Votes )
Clics: 4288
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Tire d'Aile 1 - Les Loups d'Uriam Tire d'Aile 1 - Les Loups d'Uriam
Tout simplement beau à pleurer, tout simplement magnifique, tout simplement surprenant, frais, intelligent, nouveau etc. Voilà, j'aurais pu me contenter de ...
Palace Athéna Palace Athéna
Après un New-York futuriste, Jonas Lenn nous propose de visiter Paris durant l'exposition universelle de 1889. Il y a changement de lieu donc, mais pas forc...
Sang des 7 rois 2, Le Sang des 7 rois 2, Le
Orville qui s'est auto-proclamé roi du huitième royaume a pourtant du prendre la fuite en compagnie de Pétrus sur un navire de fortune, autant pour échapp...

Autres films Au hasard...