Louis le Galoup 3, Le Maître des Tours de Merle
Genre: Fantastique , Lycanthropie , Littérature Jeunesse
Année: 2010
Pays d'origine: France
Editeur: Nouvel Angle
Auteur: Jean-Luc Marcastel
Illustrateur: Jean-Mathias Xavier
 

S'il y a bien une série pour laquelle je peux parler de gros coup de cœur, c'est celle-ci, Louis le Galoup. De tome en tome, j'ai appris à découvrir les personnages et l'univers si attachant de ce jeune Galoup des campagnes, sous la plume si particulière et généreuse de Jean-Luc Marcastel et grâce aux sublimes illustrations, de plus en plus présentes, de Jean-Mathias Xavier. Je me suis véritablement attachée à cette série et arrivée à la fin du tome 3, je suis complètement accro ! Les aventures de Louis le Galoup sont à recommander à tout public, à tout amateur de contes au coin du feu et de bonnes histoires palpitantes, à tous les passionnés de fantastiques et aux amoureux de bons mots et de style riche. Louis Le Galoup, c'est l'évasion et la générosité, la découverte et le partage, la chaleur d'une lecture profondément humaine… Petite visite de ce troisième tome, pour moi le meilleur de là série jusqu'à présent:


Louis et ses compagnons viennent d'échapper de peu au piège tendu par le Baron de Malmort et par le Siblaire, ils viennent de quitter les murs d'Aurillac pour se réfugier en forêt. Mais Louis a une importante décision à prendre. S'il veut apprendre à dompter le galoup en lui, à apprivoiser sa part animale, cet autre Louis sauvage tapis au plus profond de lui, il doit se rendre aux Tours de Merle auprès de Lionel de Roquevieille, un puissant et terrifiant Galoup. Sur les conseils de son oncle Thierry il va donc aller parfaire son apprentissage au cœur des anciennes tours et faire la connaissance de cet homme rude, cet ermite donc le galoup affleure à chaque geste, à chaque parole… Louis va donc devoir quitter ses amis et notamment la Roussote, le petit écureuil roux cher à son cœur, pour livrer un combat personnel, continuer sa quête identitaire.

Mais attention, si le côté initiatique prime dans ce troisième tome, riche en révélations et fort en intenses moments d'émotion, l'action sera loin d'être mise de côté avec de multiples et passionnants rebondissements et péripéties. Des combats violents et passionnées, brutaux, de purs instants magiques pour tous les amateurs de récits de loups-garous ! Et puis surtout il ya ce style, inimitable et reconnaissable entre tous, de Jean-Luc Marcastel. Quelle inventivité, quelle richesse dans la métaphore et quelle malice dans la tournure de phrase ! On vit le conte, on le respire, il transpire, il est là, sous nos yeux, plein de vie et de générosité ! Jamais je n'ai lu un récit pareillement écrit, c'est assez sidérant. Franchement, allez au moins en librairie et lisez juste l'introduction, quelques pages prises au hasard. Je suis persuadée que vous serez conquis ! Et puis il y a aussi les illustrations… Car Louis le Galoup n'est pas qu'un roman, c'est aussi une série magiquement illustrée par le talentueux Jean-Mathias Xavier. En exergue de chaque chapitre, mais surtout dans le cahier à la fin de l'ouvrage. Tout le roman est ici mis en image, tous les faits importants et les personnages prenant vie sous le crayon de l'artiste. Une fois encore, tout amateur de lycanthropes se doit d'aller regarder ces illustrations en fin de roman, je mets ma main à couper qu'il repartira avec l'ouvrage sous le bras !

Ce "petit précis des Terres d'oc à l'usage du voyageur", je vous en ai déjà parlé à l'occasion du premier et du second tome. Je m'étais dit que cette fois j'allais juste en parler rapidement, mais impossible, il y a trop à dire ! Les illustrations tout d'abord, mais aussi un excellent historique  sur les loups-garous, très instructif, et l'histoire des Tours de Merle qui existent véritablement. Et puis il y a les fameuses recettes ! Et oui, encore plus de recette, de bons petits plats du terroir dont la seule évocation vous remplit la panse, vous fait perler la bave au coin des lèvres et vous  fait prendre 10 kilos ! Il y a tellement d'humour dans ces recettes signées Jean-Luc Marcastel que c'est déjà un véritable régal que de les lire ! Franchement, j'adore ! Cette série forme un tout cohérent, l'hommage d'un passionné envers sa région, un homme, un auteur, qui nous parle avec son cœur et avec une réelle chaleur humaine.


Lire Louis le Galoup, c'est se réchauffer l'âme et le cœur, presque aussi bien qu'au coin du feu. Je suis réellement séduite par cette série et j'aimerai vous donner envie d'aller ne serait-ce que la découvrir au détour d'une libraire. Elle est certes estampillée jeunesse, et bien sûr elle en possède certaines caractéristiques, mais au-delà de cela, c'est surtout une formidable aventure, l'union de deux talents et une invitation au rêve et à la générosité. Et puis le style de Jean-Luc Marcastel est pour moi un véritable tour de force: le maintenir aussi vif et virulent, aussi visuel et oral sur tant de pages sans que l'action ni l'émotion n'en pâtisse, je dis chapeau…

Alors merci Monsieur Marcastel, merci pour ces magnifiques pages qui me font retrouver mon cœur d'enfant, j'en attends la suite avec impatience !


Note : 9/10

 

Chaperon Rouge

 

A propos de ce livre :

 

- Site officiel de la série : http://www.louislegaloup.com/

Vote:
 
7.92/10 ( 12 Votes )
Clics: 4730
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Contes d'Amy, Les Contes d'Amy, Les
Après "Marches Nocturnes" de Frank Ferric, "Le Destin des morts" de Jean Pierre Favard, "Fissures" de Jess Kaan, les "Contes Désenchantés" de David Bry ou ...
Succubus Shadows Succubus Shadows
Cinquième et normalement avant-dernier tome des aventures de la belle Georgina Kincaid, succube au service de l'enfer, libraire et déprimée chronique, Succ...
Chansons de la Terre Mourante 2 Chansons de la Terre Mourante 2
Il s'agit donc du second volume de l'anthologie hommage à Jack Vance et à son cycle de la terre mourante dont on retrouvera le soleil en train de s'éteindr...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...