Dit de la Terre Plate 1, Le
Titre original: The Flat-Earth Cycle
Genre: Fantasy
Année: 2010
Pays d'origine: États-Unis
Editeur: Mnémos
Collection: Icares
Auteur: Tanith Lee
Traducteur:
E.C.L.Meisterman
 

Et voilà, j'en suis venu à bout! Un pavé de plus de 600 pages, d'une fantasy différente, d'un chef-d'œuvre attendu par les fans depuis de nombreuses années puisqu'il n'était plus édité, considéré comme un classique au même titre que Tolkien ou Elric par exemple, mais loin, très loin des deux œuvres susnommées. C'est dans les années 1970 que Tanith Lee débutera son cycle de fantasy, "Le dit de la terre plate", qui compte à ce jour cinq tomes, dont trois nous sont offert ici par Mnemos : "Le maître des ténèbres", "Le maître de la mort" et "Le maître des illusions".

Tous les trois ont été couronnés par de prestigieux prix et ils comptent un peu partout dans le monde de nombreux fans. Et il y a de quoi, je peux vous assurer que vous n'avez jamais lu pareille chose!

 

En fantasy, c'est un peu toujours la même chose. On le sait, le genre est à la mode et beaucoup d'auteurs jeunes ou moins jeunes s'engouffrent dans cette brèche commerciale qui leur tend les bras et cela avec plus ou moins de succès. Car tout le monde n'est pas Gemmell, tout le monde n'est pas Martin et personne ne sera Tanith Lee! Je ne peux pas vous résumer cette intégrale des trois premiers tomes du "Dit de la Terre plate", et je défie quiconque de le faire. Tout simplement car il n'y pas d'histoire! Du moins, vous n'allez pas trouver un héros musclé qui s'en va lever une malédiction, pas une princesse dotée de pouvoirs magiques s'en allant luter pour son royaume. Non, il n'y a pas une histoire, il y a des histoires, mille histoires!

Il y a un monde, celui de la terre plate. Pour faire simple celui des humains. Puis il y a Druhim Vanashta, le monde des créatures de la terre inférieure. Là ou vivent les dieux. Pas tous sympas ces dieux, d'autant plus qu'ils prennent un malin plaisir à visiter le monde des hommes et à se mêler un peu de ce qui ne les regarde pas. On n'est pas loin de la mythologie gréco-latine, et l'on sent que l'auteur s'en inspire pour nous offrir un univers extrêmement vaste, irrésumable, inénarrable et surtout inoubliable. Le dit de la terre plate, c'est un ensemble de contes qui en s'assemblant pourraient plus ou moins n'en former qu'un, et qui nous raconte l'histoire des hommes de la terre plate. Ce n'est pas non plus exactement ça mais c'est la seule formule que j'ai trouvé pour vous résumer ce livre.

Ainsi on a Ajrarn, le puissant seigneur des ténèbres, qui craint les rayons du jour et qui s'en va voler un fils humain et alors née une légende. On a Naarsen la reine qui va s'accoupler avec le dieu de la mort, née alors une autre histoire etc. Je ne peux pas toutes vous les raconter, mais on a le droit à des histoires d'amour, des malédictions, de la magie, de la sensualité et au final une fantasy radicalement différente de ce que j'ai pu lire ailleurs! Ici Tanith Lee ne va pas chercher à s'inspirer des grands auteurs du genre, mais plutôt revenir aux sources c'est-à-dire à la mythologie et au conte! Je parlais de mythes gréco-latins, mais il faut y voir aussi des citations aux mythes sumériens, aux mille et une nuits et à tout ce que la mythologie a créé de plus beau et de plus merveilleux. Mais attention, Tanith Lee ne fait que s'en inspirer, car le monde qu'elle a crée, elle l'a crée de toutes pièces et d'une façon admirable!

"Le dit de la terre plate", plus qu'une œuvre de fantasy, est avant tout une œuvre de poésie en prose, écrite dans un style admirable. C'est un livre qui se lit dans le silence le plus complet, qu'il faut autant lire qu'écouter, écouter la musicalité des phrases, des mots, le lire à haute voix, revenir dessus, encore et encore!

Alors bien sûr, inutile de vous le cacher, j'ai mis du temps à lire ce premier livre du dit de la terre plate, sachant que l'intégrale en comprend deux. Car ce n'est pas si simple que ça, on n'est pas dans l'épopée musclée, pas dans une littérature de l'action, on est dans un grand conte où les dieux se jouent des humains, où les hommes luttent pour écrire leur destin malgré tout. En substance, je dirais que ce n'est pas une œuvre qui va vous marquer pour son suspens ou son action, non, il faut être sensible avant tout à la beauté de l'écriture plus qu'au rythme de l'histoire.

 

Au final, après plusieurs mois de lecture, ce qui est rare pour moi, je peux dire qu'effectivement "Le dit de la Terre plate" n'usurpe pas son titre de classique de la fantasy! D'abord car c'est beau, ensuite car c'est vraiment novateur et je ne comprends pas pourquoi il a fallut autant de temps pour qu'il soit réédité! Tanith Lee tire là la fantasy vers le haut, elle en fait une poésie fantastique, loin, très loin de ce que vous avez pu lire ailleurs! Pour moi c'était du jamais vu et je n'ai plus qu'à remercier les éditions Mnémos de nous offrir ce bel ouvrage, beau dans tous les sens du terme, et si vous voulez lire quelque chose de différent allez y, vous ne pouvez pas rester insensible à cette œuvre!

 

Note : 10/10

 

Le Cimmerien

 

A propos de ce livre :


Site de l'auteure : http://www.tanithlee.com/

Site de l'éditeur : http://www.mnemos.com/

Vote:
 
7.33/10 ( 3 Votes )
Clics: 3202

1 commentaire(s) pour cette critique

Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Princes de la pègre Princes de la pègre
Un nouveau roman de fantasy avec un truand en guise de héros et un empire décadent en guise de décor, ça vous semble cliché ? Et encore une fois, il vaut...
Mages de Westil 1 - La Porte perdue, Les Mages de Westil 1 - La Porte perdue, Les
Les anciens dieux vivent bel et bien parmi nous, cachés et invisibles à nos yeux. Ils sont également à l'origine des histoires de fantômes et des contes ...
Passages Passages
Lucie Chenu a de nombreuses casquettes, aussi bien écrivaine de talent (la preuve en est son magnifique recueil de nouvelles Les enfants de Svetambre qu'anth...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...