Meurtre des nuages, Le
Genre: Fantastique
Année: 2009
Pays d'origine: France
Editeur: Les NETscripteurs éditions
Auteur: Lil Esuria
 

Ce livre, qui se destine à un public de jeunes adultes et d'adultes, est le deuxième ouvrage publié par les Netscripteurs, une maison d'éditions souhaitant donner leur chance à de jeunes auteurs français. Ce qu'on ne peut que plébisciter.

Surtout lorsqu'ils démontrent avec Lil Esuria que Corneille avait bien raison – quoique nul n'en aurait douté - lorsqu'il affirmait qu'"aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années". Car comment ne pas admirer la puissance d'écriture de cette auteur, qui donna à lire son manuscrit alors qu'elle n'était âgée que de 19 ans ?!

 

C'est une histoire sombre, très sombre, qu'elle nous livre ici.

Sex, drug and Rock'n roll : voilà qui pourrait résumer en quelques mots l'histoire. L'histoire de Max, jeune homme solitaire et taciturne, qui trouve à travers l'écriture un moyen d'évasion.

Mais voilà que, à force de les projeter sur le papier, ses fantasmes prennent corps dans la réalité et l'entraînent dans une spirale violente et destructrice.

 

Le sujet n'est pas au départ de ceux qui m'attirent particulièrement. Et pourtant, pourtant, on ne peut que se laisser prendre, même si elle vous dérange, par cette écriture incisive, puissante, qui vous frappe comme un coup de poing.

En voici un simple exemple : " J'avais ma propre définition des "vraies" femmes, qui excluait tout cet étalage de barbaque quotidienne que vomissent sous nos yeux les préjugés, les médias, les orgies télévisuelles où trois mini-jupes s'affrontent, la plus courte remportant le plus d'applaudissements. Applaudissements d'un troupeau de cochons attendant leur platée de confiture de sexe. (...) Aucune différence pour moi entre l'élection d'une Miss France et le Salon de l'agriculture ; si ce n'est que le président sur l'une se vide et sur l'autre se gave."

Difficile de poursuivre après ça !

Je me contenterai donc de vous recommander cette jeune auteur, à découvrir, et qui je pense devrait faire parler d'elle.

 

Note : 7,5/10

 

Sylvie A-T

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.netscripteurs.com/

Vote:
 
8.67/10 ( 3 Votes )
Clics: 1960
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Eglise Electrique Eglise Electrique
Et hop, voici donc venir Avery Cates, un tueur à gage très détendu de la gâchette et toujours prêt à faire une tête au carré à qui le regarde de trav...
Le Batard de Kosigan – L'Ombre du pouvoir Le Batard de Kosigan – L'Ombre du pouvoir
Pierre Cordwain de Kosigan est un bâtard et un homme à la tête d'une compagnie de mercenaire, dont les missions lui ont permis de se faire de nombreux enne...
Maison des Mages, La Maison des Mages, La
Après le remarqué "La Geste du sixième royaume" qui avait obtenu le prix des Imaginales en 2012, Adrien Tomas est de retour avec un nouveau roman se situan...

Autres films Au hasard...