Des fleurs pour Algernon
Titre original: Flowers For Algernon
Genre: Science-fiction
Année: 1959
Pays d'origine: Etats-Unis
Auteur: Daniel Keyes
 

Algernon était une mignonne petite souris blanche, une souris comme beaucoup d'autres avant que les professeurs Strauss et Nemur ne parviennent à lui décupler l'intelligence grâce à une délicate opération chirurgicale du cerveau et à l'injection d'hormones. Depuis, Algernon n'est plus une souris comme les autres et elle est même devenue beaucoup maligne et rapide que Charlie Gordon, un jeune homme au QI très faible à qui les médecins souhaiteraient faire subir la même opération.


Forts du succès de leur entreprise sur Algernon et de la durabilité des transformations psychiques et cérébrales engendrées, ils vont donc enfin pratiquer cette opération sur un être humain et choisir Charlie en raison de sa motivation pour "devenir intelligent" et sa grande gentillesse.
Mais une question demeure toutefois encore en suspend : combien de temps durera l'exceptionnel accroissement de l'intelligence sur un être humain ? Toute la vie ou seulement quelques années ? Mais peut-être aussi quelques mois seulement ? Personne ne peut encore répondre à cette question mais les professeurs vont pourtant tenter l'expérience sur le gentil Charlie, pour l'aider peut-être, mais surtout pour atteindre leur heure de gloire. Et l'expérience sera un succès, un véritable succès qui excédera considérablement les attentes des professeurs.
Des fleurs pour Algernon nous montre donc les progrès surprenants de Charly qui va passer du stade de "bon idiot" à celui de génie et les changements profonds qui vont peu à peu s'effectuer dans sa vision du monde et des autres. Sa mémoire va se développer à une vitesse surprenante et en réapprenant ses souvenirs, en les réinterprétant et parfois même en les découvrant, il va prendre conscience du monde qui l'entoure, des lois de la société dans laquelle il vit mais aussi découvrir combien les hommes qu'il croyait être ses amis ont pu être cruels envers lui.
La psychologue Alice Kinian va lui être d'un grand secours tout au long de cette complète transformation mentale et l'amour qui va naître entre eux contribuera lui aussi fortement à faire de Charlie un tout autre homme. Mais le jeune homme va très rapidement atteindre le summum de l'intelligence et dépasser ses professeurs comme tous les éminences de chaque discipline et c'est une autre forme de solitude qui l'attend désormais dans son exceptionnelle intelligence car presque plus aucune conversation n'est possible avec ses proches, et elles sont même de plus en plus difficiles avec Alice.
Mais pour bon nombre Charlie ne reste pourtant qu'un simple cobaye, un être crée de toutes pièces par l'opération sous prétexte qu'être handicapé mental, c'est ne pas être humain et ses doutes et ses sentiments ne les concernent donc que peu. Et pour ses anciens amis de la boulangerie, ce n'est pas un cobaye mais bien un monstre qu'ils voient dans le nouveau Charlie, incapables de comprendre sa si rapide transformation et surtout incapables de supporter que la supériorité qu'ils avaient jusque là sur "l'idiot" soit révolue et que se soient désormais eux les êtres inférieurs...

Charlie va ainsi découvrir un monde dont il avait auparavant été exclu et réaliser combien il comprend de belles choses comme autant de cruauté et de méchanceté. La pureté de coeur de Charlie saura-t-elle résister à sa nouvelle perception du monde ou restera-t-il, même supérieurement intelligent, le gentil Charlie, toujours bon et serviable qu'il était avant l'opération ? Mais surtout, combien de temps restera-t-il intelligent ? Sera-t-il contraint d'assister un beau matin au déclin des facultés de la souris Algernon et de comprendre que son tour sera bientôt venu ? Sera-t-il obligé de contempler sa déchéance, lui qui désormais si lucide regardera en face l'abandon de son esprit, et se sentira-t-il revenir à l'état de bête inconscient du monde qui l'entoure ?
Ce sont les questions les plus importantes que pose l'intrigue de ce très beau roman en forme de réflexion sur les rapports humains, sur le thème du double et sur la place de l'homme au monde.
L'un des très grands intérêts de ce roman est en plus de nous offrir les sensations de Charlie au fil de sa métamorphose par le biais de comptes-rendus qu'il doit écrire dans le cadre du protocole scientifique. Les premières pages du livre nous plongent ainsi dans l'immédiateté des sentiments du jeune Charlie arriéré, dans un style enfantin, plein de chaleur et surtout bondé de fautes d'orthographes et à la ponctuation absente.
Charlie essaie d'écrire comme il entend et surtout comme il ressent et peu à peu, alors que lui-même se sent frustré de ne pas voir ses progrès, nous comprenons avant lui que l'opération est un succès car l'écriture se fait plus précise, les fautes se font plus rares et l'ironie, la frustration et l'impatience apparaissent, traits de caractères auparavant absents de l'éternel paradis terrestre de Charlie.
Des fleurs pour Algernon est vraiment un excellent livre, plein d'humanité et de réflexion, un livre extrêmement émouvant qui nous entraîne dans l'enfer de Charlie, dans son incompréhension du monde, puis dans son incompréhension de lui-même et des autres pour enfin nous plonger de plain-pied dans la cruauté de son destin et du drame atroce de celui que se sent contraint d'abandonner son esprit et la nouvelle vie qu'il s'est forgée. On suit Charlie pas à pas et nous sommes de tout coeur avec ce personnage si attachant, les résurgences des souvenirs du héros au fil du temps et des pages nous entraînant dans le drame quotidien d'un enfant anormal et rejeté par les siens, incapable de comprendre pourquoi les gens le rejettent.
Puis peu à peu le roman nous questionne sur la potentielle antithèse fondamentale intelligence / bonté et nous posant la question de savoir si l'accroissement des facultés de l'esprit va obligatoirement de pair avec la diminution des qualités de coeur. Vaste critique de la science aux dépends de l'homme et de notre société de rejet contre tout ce qui n'est pas conforme à la norme, Des fleurs pour Algernon donne donc beaucoup à réfléchir.
C'est peut-être parfois un peu trop manichéen et moralisateur, mais cela marche. C'est un roman vraiment très prenant qui ouvre une porte pleine de sensibilité sur le respect des autres et parfois pas toujours par la focale à laquelle on pourrait penser de prime abord. Si Des fleurs pour Algernon a très rapidement rencontré un énorme succès mondial, on comprend bien pourquoi à sa lecture et je conseille vraiment la lecture de cet ouvrage qui, bien qu'étant un classique de la science-fiction, rompt en grande part avec les clichés du genre et avec nos habitudes et nos attentes de lecteurs. Et pourtant, on est loin d'êtres déçus, bien au contraire...

Note : 8,5/10

Chaperon Rouge

 

A Propos de ce Livre:

- Premièrement publié sous forme de novelette, Des fleurs pour Algernon fut récompensé par le Prix Hugo en 1960 et adapté en 1961 pour la télévision. En 1966, Daniel Keyes reprend cette histoire et l'étoffe pour en faire son premier roman et décroche cette année là le prix Nébula, catégorie Roman. Le roman a ensuite été adapté au cinéma en 1968 par Ralph Nelson avec Cliff Robertson sous le titre de Charly.

Vote:
 
8.50/10 ( 10 Votes )
Clics: 4182
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Aventure de Sabina Kane 1, Une - Métisse Aventure de Sabina Kane 1, Une - Métisse
La série Sabina Kane est la première publiée par son auteur, Jaye Wells, ancienne rédactrice pour un magazine, qui consacre désormais tout son temps à l'...
Redshirts Redshirts
Après "le Vieil homme et la guerre", "Impressario du troisième type" et "Deus in Machina", John Scalzi revient avec un space-opéra plutôt surprenant, se m...
Petits monstres 1 et 2, Les Petits monstres 1 et 2, Les
1 - Embrouilles et Dragons 2 - Le Rire du Vampire   Castor Poche Cadet lance, pour les 7-10 ans, une nouvelle série, "les petits monstres", écrite par Fa...

Autres films Au hasard...