Gothic Lolita, princesses d'aujourd'hui
Genre: Livres Illustrés , Contes de fées , Asie , Autres genres
Année: 2009
Pays d'origine: France
Editeur: Soleil
Collection: Blackberry
Auteur: Audrey Alwett
Traducteur:
Shima Michiru
Illustrateur: François Amoretti
 

Attention produit de niche ! Comme son titre l'indique, "Gothic Lolita..." est avant tout destiné aux amateurs(rices) de cette mouvance culturelle et fashion venu du pays du soleil levant ; univers fascinant pour certains, mode ringarde et culcul pour d'autres. Je peux vous expliquer ultra succinctement que le terme "gothic lolita" rassemble en général une mode vestimentaire alternative issue du Japon qui rappelle grandement les vêtements pour poupées et qui a donné lieu là-bas à une véritable contre-culture féminine visant à faire ressortir la princesse qui sommeille en chaque femme à l'opposé du rôle de femme au foyer que leur impose les codes de la société nippone, et qui joue aussi sur le côté femme-enfant très prisé par les japonais. Bon de toutes façons, si vous n'êtes pas amateur de ce style, ou si ces quelques lignes ne vous attirent pas, passez votre chemin, ce livre n'est pas fait pour vous. Pour les autres, il faut surtout savoir que François Amoretti, peintre français, mais grand amoureux du Japon, est un des grands acteurs de ce milieu qui fustige la tendance consumériste grandissante que prend le mouvement aujourd'hui (se contenter d'accumuler une collection de vêtements hors de prix) et qui soutient avant tout l'état d'esprit originel féminin et artistique du gothic lolita.

 

Ce qui m'amène à vous expliquer ce que cette chronique fait sur un site comme Psychovision. (Ben oui tiens?); Parce que "Alice au pays des merveilles", le rêve, les contes de fées et de princesses font partie intégrante de l'univers des gothic lolita et c'est ce qui fait l'objet de ce livre qui ne se veut en rien réaliste. L'histoire : Sumire est une jeune lolita qui se heurte aux attentes de la société à son égard maintenant qu'elle est sortie de l'adolescence. Cherchant sa place, elle se met alors en tête de monter une université pour Lolita. Un projet semé d'embûches et de belles rencontres, qui prend la forme d'un véritable conte de fée. Sumire est une princesse, une princesse moderne qui lutte pour réinstaurer un espace digne de l'esprit des lolitas dans ce monde tout gris.

Le texte est d'ailleurs écrit comme un conte du soir pour enfant et il ne faut pas chercher de style d'écriture, tout est très plat. C'est peut-être le côté que j'ai le moins aimé, parce que bon, on garde son âme de gamine mais quand même... C'est d'ailleurs surprenant car ce mouvement ne s'adresse pas du tout aux enfants. Il y a même à la fin des pages pour faire des dessins et écrire et recettes et tout. Du coup j'ignore encore si ce livre leur est vraiment destiné, ou si ce sont des clins d'œil facétieux dans le piège desquels tomberont les revendeurs à coup sûr (moi j'ai trouvé ce livre au rayon jeunesse !).

Ce que j'ai beaucoup aimé en revanche, c'est justement ce parti pris de faire un ouvrage sur le sujet, non pas à caractère documentaire ou sociologique, mais en donnant vie à cet imaginaire sous la forme d'une histoire fantastique. Toute la poésie et la marginalité de ce mouvement s'exprime à travers ce livre qui pour moi réussit son pari à 100%.

Et les illustration de François Amoretti y sont pour beaucoup : on sent que l'artiste est totalement imprégné de son sujet : c'est kawaï*, c'est coloré, c'est fantasmagorique... et c'est superbe.

 

J'ai adoré aussi les bonus de fin d'ouvrage : les programmes de l'université des lolitas, les objets farfelus de l'encyclopédie, la galerie des princesses (non vraiment si en lisant cette chronique vous me prenez pour une attardée de 4 ans d'âge mental, arrêtez de lire je vous dis, vous pouvez pas comprendre !). Cette dernière ouvre d'ailleurs des portes sur les univers d'autres artistes qui sont présentés en fin d'ouvrage ce qui est fort intéressant. Enfin dernier détail important, tout est intégralement traduit en japonais. Bien sûr on y comprend rien mais c'est LE détail essentiel, la cerise sur le gâteau.

Bref, je pourrais encore lister tous ces petits détails qui font de ce livre une perle. Je me contenterai de dire que "Gothic Lolita ... » est un livre de passionnés pour les (futures) passionné(e)s, que l'on ait 7 ou 77 ans. Si vous aimez les fraises, les pâtisseries, les jupons, les froufrous ou tout simplement si vous êtes fan des J-lolita, ce livre est juste un indispensable, à lire en mangeant des macarons et en écoutant Kokusyoku Sumire, Kanon Wakeshima ou Iruma Rioka et vous pouvez remercier François et son équipe de lui avoir donné le jour.

 

Note : 9/10

 

Hëlëne

 

A propos de ce livre :

 

 

 

* kawaï : "mignon" en japonais, un terme phare pour la mode vestimentaire au Japon.

- site de l'auteur : http://blackberry-strawberry.blogspot.com/

- site de l'illustrateur : http://francoisamoretti.blogspot.com/

- site de l'éditeur : http://www.soleilprod.com

Vote:
 
7.00/10 ( 2 Votes )
Clics: 3926
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Hunger games Hunger games
  Devant l'ampleur du bouche à oreille et la sortie prochaine de l'adaptation au cinéma, je me suis sentie obligée de lire "Hunger Games" pour enfin savoir...
Fille automate, La Fille automate, La
Le Prix Nebula du meilleur roman 2009, le Prix Hugo du meilleur roman 2010, le Prix Locus du meilleur premier roman 2010, le Prix John Wood Campbell Memorial ...
Train de la réalité et les morts du général, Le Train de la réalité et les morts du général, Le
Tout juste un an après "Rêves de Gloire", Roland C. Wagner nous propose donc de retrouver les vautriens et la casbah dans ce "Train de la réalité et les m...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...