X312 - Flight to Hell
Titre original: X312 - Flug zur Hölle
Genre: Aventures
Année: 1971
Pays d'origine: Allemagne
Réalisateur: Jess Franco
Casting:
Thomas Hunter, Gila von Weitershausen, Hans Hass Jr, Fernando Sancho, Esperanza Roy, Ewa Strömberg, Siegfried Schürenberg, Howard Vernon, Paul Muller...
Aka: Vuelo al Infierno / Amazonas / Die Grüne Hölle des Amazonas / Infierno, tuya es la victoria
 

Un charter en provenance du Chili et à destination de Rio de Janeiro s'écrase en pleine jungle amazonienne. Parmi les survivants se trouvent un journaliste, le steward, un dissident politique, un banquier et trois jeunes femmes, dont une ex-tenancière de night-club. Il se trouve que le banquier a précipitamment quitté le Chili en emportant avec lui une mallette pleine de diamants d'une valeur de plusieurs millions de dollars. De quoi susciter bien des convoitises, notamment de la part de Paco, le steward, qui se rend compte rapidement que le banquier dissimule un véritable trésor. La survie dans la jungle va donc consister, pour ces sept personnes, à s'unir afin de pouvoir survivre, tout en pensant à ses intérêts personnels, à savoir l'appât du gain, dès lors que chacun va savoir au bout du compte ce que renferme la fameuse mallette. Sachant qu'en plus un groupe de guerilleros sévit dans les parages, et recherche activement le dissident politique, et que la jungle abrite également une tribu de chasseurs de têtes, le voyage s'annonce comme un périple insurmontable. Dans ces conditions extrêmes de survie, seul un petit groupe sera en mesure de regagner la civilisation.

 

 

1970 est une étape charnière dans la carrière de Jesus Franco. En l'espace de peu de temps, il rompt sa collaboration avec le producteur Harry Alan Towers et surtout il y a la mort tragique de Soledad Miranda. Franco part alors en Allemagne et rencontre Artur Brauner. Les deux hommes travailleront ensemble pour quelques films, certains dans l'esprit des romans d'Edgar Wallace. Des oeuvres mêlant aventure et espionnage, essentiellement, et cette collaboration s'achèvera avec ce "X312 - Flight to Hell".
Que dire de ce film, sinon qu'il est somme toute assez décevant, car il suit un scénario linéaire, sans surprises, et relativement classique. Et lorsque l'on connaît Franco, on sait que l'homme excelle avant tout dans l'excès et la démesure, mais pas dans le clacissisme. Le périple de cette poignée de personnages à travers la jungle ressemble plus à un circuit dans un parc ornithologique, et ce n'est pas la musique (assez paresseuse en la circonstance) de Bruno Nicolai qui va parvenir à sortir le spectateur d'une certaine léthargie. Même les acteurs fétiches du metteur en scène sont réduits ici aux seconds rôles : Paul Muller et Howard Vernon (dans le rôle du chef guerillero). Quant à Ewa Stromberg, son rôle est quasi-transparent, bien loin de ses performances dans "The Devil came from Akasava" et surtout "Vampyros Lesbos".

 

 

Ceux qui tiennent la vedette dans ce film d'aventures ont pour nom Thomas Hunter, un jeune premier qui s'en tire honorablement, et le renommé Fernando Sancho, figure incontournable du western-spaghetti. Pour ne pas déroger à la règle, Franco parvient malicieusement à glisser quelques scènes érotiques dans son "film de jungle". C'est l'actrice Esperanza Roy ("La Révolte des Morts-Vivants") qui dévoile ses charmes en plusieurs occasions, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec de tels "atouts" elle aurait pu tourner pour Russ Meyer.
Cela dit, un peu de nudité et quelques fusillades ne sauvent pas "X312 - Flight to Hell" de la médiocrité. On peut supposer que Jess Franco n'était pas remis du décès de Soledad Miranda, et qu'il s'est contenté de suivre les directives de son producteur, qui souhaitait probablement un produit "formaté". Le film demeure néanmoins une curiosité, surtout qu'il n'a pas été distribué en France.
Après "X312-Flight to Hell", Jess Franco va rencontrer Robert de Nesle, pour qui il va réaliser des oeuvres bien plus sulfureuses, plus conformes à l'esprit du metteur en scène.

 

 

Note : 4,5/10

 

Flint
Vote:
 
7.80/10 ( 5 Votes )
Clics: 3888
0

Autres films Au hasard...