Bonnes funérailles, amis, Sartana paiera - Artus Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 23 février 1972 (France)
Sortie dvd : 4 mars 2014

Durée : 89'14
Image : cinémascope 2.35 original respecté – 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby digital 2.0


Langue : italien, français
Sous-titres : français

Bonus :
- Sartana, c'est moi - entretiens avec Giuliano Carnimeo et Gianni Garko (22'56)
- Condoléances de Sartana - par Curd Ridel (23'31)
- Diaporama
- Bandes-annonces des quatre derniers films de la collection Western

 



Commentaire : Sorti en Italie (Cult Media, 2012), en Espagne (Sueva Films, 2007), aux Etats-Unis dans un coffret de quatre films consacrés à Sartana (Wild East, 2012), et édité auparavant en Allemagne (Best Entertainment, 2005, version tronquée et au mauvais format ; X-Rated Kult, 2008, meilleure qualité, en dvd simple et dans le coffret "Italo Western Collection"), Bonnes funérailles, amis, Sartana paiera est enfin disponible en France, en dvd (il n'est jamais sorti en VHS) par le biais d'Artus Films qui poursuit de la meilleure des façons sa collection dédiée au western européen.

 

 

Le film est proposé dans sa version originale et aussi en version française, dans son format d'origine en cinémascope et bien sûr en version intégrale. On remarquera que les deux pistes sonores sont parfaitement claires. Pas de défaut à signaler, et il en va de même pour l'image, tout à fait propre avec une très bonne restitution des couleurs et contrastes. Un mot sur la jaquette qui, comme souvent chez l'éditeur, reste fidèle à l'affiche d'exploitation originale (ou française, comme ici), ce qui est toujours apprécié des cinéphiles.

 

 

Deux bonus conséquents agrémentent le film. Le premier, "Sartana, c'est moi", vient de la maison de production italienne Freak-O-Rama et a été réalisé par Federico Caddeo. Il s'agit d'un entretien récent avec le réalisateur Giuliano Carnimeo et l'acteur Gianni Garko, dans l'ensemble passionnant de bout en bout. Les sous-titres français ont été conçus par Artus (tout comme les sous-titres du film). Cette double interview est centrée sur le personnage de Sartana ; les deux hommes évoquent humblement et avec passion leurs souvenirs, Gianni Garko et Giuliano Carnimeo apparaissant comme des personnages affables conservant un bon souvenir de leur profession.


Le second bonus, d'une durée équivalente, est animé par Curd Ridel, coutumier du fait. En dehors de la bande-dessinée où il évolue en tant que dessinateur et scénariste, Curd Ridel est également un amateur et spécialiste du western européen. Il revient donc logiquement sur le film de Giuliano Carnimeo, évoquant dans l'ordre l'historique et la chronologie de la "saga" Sartana, la filmographie de Carnimeo, pour s'attarder ensuite sur quelques protagonistes du film dont pas mal de seconds rôles injustement méconnus (Attilio Dottesio, George Wang, Luis Induni, Franco Pesce) ainsi que la superbe Helga Liné.

 

 

Dans la dernière partie de l'entretien, Ridel souligne que la partition musicale de Bruno Nicolai fut exploitée dans d'autres westerns, dont le fameux "Shangaï Joe" de Mario Caiano dans lequel joue d'ailleurs George Wang. Ce tour d'horizon assez complet s'achève avec une présentation des romans-photos et bandes dessinées mettant en lice le personnage de Sartana.

 

 

Note : 9,5/10


En rapport avec le dvd :

# La critique du film Bonnes funérailles, amis, Sartana paiera