Planète des hommes perdus, La - Artus Films
Écrit par The Omega Man   

 

Région : Zone 2 PAL / DVD-9

Editeur : Artus Films
Pays : France

Durée : 93 min
Image : 1.85 original respecté – 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby digital 2.0

Langue : Français, Italien
Sous-titres : Français (optionnels)

Sortie italienne le 30 octobre 1961
Sortie DVD : 6 mai 2014 - Disponible un mois avant sur le site.


Bonus :
- Margheriti et la SF italienne, par Alain Petit
- Diaporama de photos
- Bandes-annonces de la collection science fiction vintage

 

 

Si la copie est assez bonne, elle n'est pas exceptionnelle, l'image est nettoyée mais paraît assez sombre par moment, est-ce volontaire ou non de la part du directeur photo de l'époque ?
Même si, selon certaines sources, La Planète des hommes perdus est sorti de manière confidentielle (dans le Nord et le Sud-Est) dans les années 60, la piste française proposée ici est celle qui fut enregistrée en 2004 pour son passage dans la regrettée émission "Cinéma de quartier" en 2004.
Les menus fixes reprennent les lobby cards de l'époque, ce qui donne une petite touche vintage, qui convient parfaitement à l'ensemble.

 

 

Parmi les bonus, on retrouve Alain Petit, historien du cinéma et collectionneur, scénariste, dialoguiste et comédien qui avait déjà évoqué la carrière du réalisateur sur le DVD de "La Sorcière sanglante". Il fait un petit historique de la science fiction italienne, puis s'attarde sur les films de science fiction de Margheriti. On apprend une amusante anecdote sur le pseudo que le réalisateur avait d'abord choisi : "Anthony Daisies", mais ses producteurs américains lui déconseillèrent car en argot il avait une autre signification... On apprend aussi que le dernier film de sa fameuse "commande" de quatre films de science fiction intitulé "Snow Devils" fut en grande partie réalisé par un certain Ruggero Deodato qui était à cette époque l'assistant du réalisateur.
Le journaliste revient aussi sur la carrière prolifique du scénariste Ennio de Concini, qui a oeuvré dans tous les genres populaires notamment sur "Le Masque du Démon" de Mario Bava ou les deux premiers Hercule avec Steve Reeve et rend hommage au regretté Guiliano Gemma.

 

 

Les bonus comportent aussi les bandes annonces des trois films de la collection : La Planète des hommes perdus d'Antonio Margheriti, "Terreur dans l'espace" (La Planète des vampires) de Mario Bava et La Planète des tempêtes de Pavel Klushantsev.

En rapport avec le dvd :

# la critique du film La Planète des hommes perdus