Santa Sangre - Wild Side
Écrit par Mallox   

 

 

Région : Zone 2

Editeur : Wild Side
Pays : France

Sortie film : 1989
Sortie dvd : Novembre 2008

Durée : 118 min
Image : 1.85, 16/9 compatible 4/3
Audio : Dolby Digital 5.1

Langues : anglais, italien
Sous-titres : français

 

Bonus :
- Commentaire audio du film par Alejandro Jodorowsky
- "The Jodorowsky Connection " : Entretien rétrospectif réunissant Alejandro Jodorowsky et ses deux fils Adan et Axel (26 min)
- Deux scènes coupées commentées par le cinéaste
- Le cinéma de Jodorowsky vu par : Jan Kounen, Coralie Trinh Thi, François Boucq... (26 min)
- Galerie photos

 

 

Commentaire : Il n'y a pas à tourner autour du pot, la qualité ici restaurée est de toute beauté, rendant ainsi hommage à toutes les qualités graphiques (et sonores) de ce slasher atypique et barré de l'auteur de "El Topo". Pas de piste française, et pour cause, puisque le film fut co-écrit par Claudio Argento et Roberto Leoni, uniquement en italien, pratique courante du côté transalpin puisqu'économique. On sera plus inspiré de le voir dans la piste anglaise puisque c'est dans cette langue qu'il fut tourné (avec l'accent espagnol cependant). Pour faire court niveau 'technicité', tant l'image que le son sont au top. Aucune scorie n'est à déplorée comme aucun souffle ne vient entacher les pistes proposées en DD5.1. De même, le mixage dans les scènes de groupe est aussi fluide que dans les scènes plus rapprochées ou plus intimistes. Le travail atteint ainsi une sorte de perfection.
Les bonus se révèlent également des plus passionnants. Et pour une fois qu'un commentaire audio ne se contente pas de narrer ce que l'on voit déjà, c'est presqu'à marquer d'une pierre blanche. Dans celui-ci, Jodorowsky balance anecdote sur anecdote, notamment ses rapports houleux avec la production, laquelle était en faveur de l'intrusion d'effets spéciaux, ce contre quoi Jodo semble s'être battu tout le long d'un tournage épique. Il s'étend également sur Dennis Hooper, qui fut un temps pressenti pour jouer dans le film (ayant refusé pour cause de salaire insuffisant : 200 000 Dollars), vantant dans le même temps les mérites de l'un des films de l'auteur de "Easy Rider" : "The last movie", à son goût bien meilleur, mais bien moins connu et reconnu.
L'entretient accompagné de ses deux fils est lui aussi un régal, la génétique semblant avoir fait son oeuvre, les deux gars ne manquent ni de verve ni de clairvoyance, et ne sont pas avares en anecdotes concernant le tournage. Seul finalement le document faisant intervenir d'autres gens comme Jan Kounen, Coralie Trinh Thi ou encore, François Boucq paraît dispensable car sans doute "trop acquis à la gloire du maître", un défaut que finalement, l'on retrouve dans bon nombre de suppléments dvd. Ceci dit, cela demeure agréable bien que plus superficiel. En bref, un chef-d'oeuvre d'édition !

 

 

Note : 9,5/10

 

En rapport avec le film :

 

# La critique du film "Santa Sangre"