Schizophrenia - Carlotta Films
Écrit par Valor   

 

SCHIZOPHRENIA (Angst)

De Gerald Kargl - 1983 - Autriche
Avec Erwin Leder, Edith Rosset, Silvia Rabenreither,...
Musique : Klaus Schulze

Synopsis :

Un psychopathe est libéré de prison après avoir purgé une longue peine pour le meurtre d'une vieille dame. Errant dans la ville, il retrouve le monde avec une seule idée en tête : tuer à nouveau. Après avoir tenté d'étrangler la conductrice d'un taxi, l'homme s'enfuit et se réfugie dans une maison où habitent une vieille dame, sa fille et son fils handicapé. Excité par le nouveau terrain de jeu qui s'offre à lui, le tueur s'apprête à frapper...


Double DVD / BLU-RAY :

Région : DVD Zone 2 PAL / Blu-Ray Zone B

Editeur: Carlotta

Pays : France
Sortie : 04 juillet 2012

Format image : Nouveau master restauré 1.77
Blu-Ray : BD 50 - Master HD - Encodage AVC - 1080/24p
Format son : DTS-HD Master Audio 1.0

Langues : Français, Allemand
Sous-titres : Français


 

Bonus :

- Prologue (8 mn)

- Entretien avec Gerald Kargl (27 mn)

- Entretien avec Zbig Rybczynski (29 mn)

- Entretien avec Erwin Leder et le Dr. Harald David (26 mn)

- "Influences" : Interview de Gaspar Noé (25 mn)

- Bandes-annonces

 

 

Commentaire : Une superbe édition qui est donc la première au monde sur support Blu-Ray et la troisième en DVD (après l'Allemagne et l'Espagne). Une sortie d'autant plus surprenante que Carlotta ne nous avait pas habitués à éditer ce genre de films et qu'elle a de surcroît bénéficié d'une impressionnante campagne de promotion !

 

 

Pas la peine de s'étendre plus longtemps sur la petite polémique déjà évoquée ici au sujet du format : un carton placé au début du film indique que la présentation en 1 :77 est bien le choix du réalisateur (même si Schizophrenia a été tourné en 1 :33). Idem pour la scène du meurtre dans le sous-sol qu'il jugeait trop violente et pour laquelle il a demandé que l'image soit obscurcie au maximum.

 

 

On notera surtout l'abondance et l'intérêt des bonus : outre le fameux prologue (tourné a posteriori à la demande d'un distributeur étranger) qu'il est possible de visionner avec le reste du film grâce au procédé du "seamless branching", Carlotta nous offre trois documents passionnants produits entre 2003 et 2005 par l'éditeur américain Barrel Entertainment qui n'a finalement pas édité le film :

- un entretien entre Jörg Buttgereit, réalisateur de Nekromantik, et Gerald Kargl qui raconte en détails le tournage de Schizophrenia et ses déboires à partir de sa sortie...

- une interview de Zbigniew Rybczynski, directeur photo, monteur et scénariste de Schizophrenia qui évoque son travail avec Gerald Kargl et décrit les différentes techniques de prises de vues qu'il a expérimentées sur le tournage.

 

 

- un entretien entre Erwin Leder (dont le père dirigeait un asile psychiatrique) et le Dr. Harald David, expert en psychiatrie médico-légale, qui discutent des manifestations de la violence dans la société contemporaine ainsi que de son expression dans les arts et en particulier dans Schizophrenia.

Egalement au programme, le témoignage de Gaspar Noé sur l'influence que Schizophrenia a eu sur son oeuvre.

 

 

Bref, on ne pouvait rêver mieux pour ce chef-d'oeuvre absolu : un achat rigoureusement indispensable !