Vierges pour le bourreau - Artus Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 1965 (Italie)
Sortie dvd : 5 juin 2012

Durée : 83 min.
Image : 1.85 original (16/9e compatible 4/3)
Audio : mono

Langues : français, italien
Sous-titres : français

Bonus :
- "Des vierges pour Massimo", par Alain Petit (28 min.)
- Diaporama d'affiches et de photos d'exploitation
- Bandes-annonces de l'éditeur consacrées à la collection Les chefs d'œuvre du gothique

 

 

Commentaire : Souvent proposé dans des versions plus ou moins coupées (parfois de presque dix minutes), Vierges pour le bourreau est distribué par Artus Films dans sa version intégrale de 83 minutes. La copie en question correspond en tous points à celle que Jean-Pierre Dionnet diffusa voici quelques années sur Canal + dans son célèbre et regretté Cinéma de Quartier, dans un cycle consacré au cinéma de genre italien (au cours duquel furent également programmés La victime désignée, "Un ange pour Satan" et "Une fille nommée Julien"). Néanmoins, seule la version italienne avec sous-titres français fut diffusée dans sa version intégrale, pas la version française. Le dvd de chez Artus propose quant à lui la version complète dans les deux langues (les quelques passages non traduits étant rajoutés en VOSTF, essentiellement à la fin du film). Le master est resplendissant, aucun défaut n'est à signaler, idem en ce qui concerne le son.

 

 

Concernant les bonus, en dehors des traditionnelles bandes-annonces et galeries d'affiches ou de photos, c'est à un nouveau rendez-vous avec Alain Petit que nous sommes conviés. Et une fois encore, nous ne sommes pas déçus. Toujours disponible, Alain Petit passe le film en revue durant près d'une demi-heure, s'attardant tour à tour sur la genèse du film, son scénario, sa distribution confidentielle en France, le réalisateur et le casting. On apprend pas mal d'anecdotes instructives, notamment sur Massimo Pupillo, dont on sait finalement peu de choses. Enfin, Alain Petit en remet une couche à propos du Cimetière des morts-vivants réalisé par le même Massimo Pupillo, laissant entendre à mots couverts une future édition de cet excellent film gothique en dvd. On en salive d'avance. Mais en attendant, régalons-nous avec ce Vierges pour le bourreau, proposé ici dans les meilleures conditions possibles.

 

 

Ah, j'oubliais, lorsque vous vous retrouverez dans le menu des suppléments, vous pourrez vous amuser à rechercher un (petit) bonus caché. Quelques secondes seulement, mais un vrai plaisir des yeux en perspective. Encore merci Artus, pour cette petite friandise pour le moins inattendue.

 

Note : 8,5/10

En rapport avec le dvd :

# La critique de Vierges pour le bourreau