
Au début du 21e siècle un virus inconnu se répand sur toute la planète. En quelques semaines, il contamine la population...

Zombie Diaries - Journal d'un zombie - 2006 Réalisé par Michael Bartlett & Kevin Gates Avec Russell Jones, Craig Stovin, Jonnie Hurn, James Fisher, Anna Blades, Imogen Church, Kyle Sparks, Alison Mollon...
Au début du 21e siècle un virus inconnu se répand sur toute la planète. En quelques semaines, il contamine la population, des plus petits villages aux grandes villes. Après la mort du porteur, le virus transforme ses victimes en morts-vivants...
Ainsi commence le voyage dans le monde de Zombie Diaries. Cette expérience est racontée à travers trois histoires parallèles.
- Tout d'abord une équipe de reporters traverse le pays pour réaliser un documentaire sur le phénomène. Ils finissent par être confrontés au virus de plus près qu'ils auraient pu l'espérer.
- Puis l'histoire d'un couple fuyant Londres, qui prend un auto-stoppeur mystérieux à travers les villes désertes et ravagées par le virus, ignorant les dangers qui les attendent.
- Enfin, un groupe de survivants se sauve des villes pour chercher un refuge. Croyant être protégés par une ancienne ferme de campagne, ils se retrouvent assiégés par les créatures qui les attaquent au milieu de la nuit.

On en n'aurait donné bien cher mais Zombie Diaries tient curieusement la route. Une petite bobine qui sera probablement vite oubliée mais qui se montre assez roublarde, au point que l'on sent que Michael Bartlett et Kevin Gates connaissent les films dont ils s'inspirent et sont maîtres de leur sujet. D'un côté on a le pendant zombie movie à la Romero avec un discours anti-capitaliste, de l'autre, son pendant Fulcien avec quelques zombies déjà en putréfaction comme dans L'Enfer des Zombies.
Certains y verront une copie de Diary of the dead, pourtant celui-ci a été tourné un an avant (devançant ainsi en même temps Rec et Clotherfield sans avoir autant fait parler de lui). Les acteurs (inconnus) s'y montre à la hauteur (à condition d'éviter la VF !) et bien que tourné en DV, on s'y habitue assez vite, même si ses limites apparaissent rapidement elles-aussi... passé le 1er tiers Zombie Diaries devient assez répétitif avant de se reprendre dans sa dernière demi-heure. Il contient quoi qu'il en soit de bonnes petites scènes de terreur avec, notamment, une zombie enchainée !

|