
La cinémathèque parisienne, ce n'est pas que des soirées bis. Ce n'est pas non plus uniquement des grandes rétrospectives consacrées à Hitchcock ou à Wakamatsu...
... ni même encore une bien vaine exposition "Brune/Blonde".
Au contraire, quand on épluche le programme (extrêmement fourni, il est vrai), on y retrouve de sympathiques films à l'esprit "Psychovision" à découvrir ou tout simplement à revoir.
Le lundi 7 février à 20h30 par exemple, ce peut-être l'occasion de se confronter à une douce-amère virée en campagne aux côtés de Jeanne Goupil et Catherine Wagener avec "Mais ne nous délivrez pas du mal" de Joël Séria ("Marie Poupée"). Un drame sur l'adolescence à la croisée de "Créatures célestes" et "Maladolescenza" tel que l'on n'en fait plus.

* La critique du film sur Psychovision
Il est aussi possible, toujours à partir de 20H30, de consacrer sa soirée du lundi 31 janvier à l'un des meilleurs films de William Nigh, "Mr. Wu", interprété par un Lon Chaney tout simplement incontournable. C'est une véritable aubaine de pouvoir voir une oeuvre de Nigh au cinéma ; cela en attendant que l'on projette, un jour prochain, son "Mysterious Mr. Wong" avec Boris Karloff, ou alors "The Ape" si ce n'est le fameux "Black Dragons" avec Lugosi.

Egalement, le tout premier film de Tinto Brass "Chi lavora è perduto" ("Au bout du monde"), bien que non érotique, peut intéresser les amateurs de l'oeuvre du bonhomme. Il sera diffusé dans le cadre de la rétrospective "Une nouvelle vague italienne ?" le samedi 22 janvier à 19h30 ainsi que le vendredi 4 février à 17h00.

Enfin, "En haut des marches" de Paul Vecchiali (réalisateur atypique dans le paysage français et que l'on connaît principalement ici pour son "Change pas de Main") sera, quant à lui, visible le vendredi 11 février à 20h30.

* L'interview du réalisateur
* La critique de "Change pas de main" sur Psychovision
***
Bref, de quoi passer la fin de l'hiver au chaud...
- Sur le site de la cinémathèque française :

|